Association Nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Vue générale de Figeac © Nelly Blaya Place Albertas © Aix en Provence © Bouanani Olivier / service patrimoine / photothèque Ville de Cahors La Halle Bayonne© Ville de Bayonne

Recherche

Navigation

par thèmes

par chantiers

par labels

suivre la vie du site

Bordeaux

PNG - 46.2 ko
Bordeaux

Secteur sauvegardé (1967, 150 hectares)
Ville d’art et d’histoire (2009)
235 878 bordelais
4 455 hectares

Labellisée Ville d’art de 1975 à 2005, la Ville de Bordeaux postule à l’obtention du nouveau label dès mars 2006 afin de continuer à travailler dans le cadre d’un réseau national pour promouvoir son patrimoine. L’obtention du label Ville d’Art et d’Histoire en mars 2009 atteste de la politique de qualité menée à Bordeaux en matière de conservation du patrimoine, de création architecturale et d’aménagement urbain conformément aux objectifs formulés par l’UNESCO au titre de la valeur universelle de « Bordeaux, Port de la Lune ».

JPEG - 55.9 ko
Vue générale depuis la cathédrale Saint-André, inscription au patrimoine mondial de l’Unesco © Jean-Louis Benoît

Bordeaux, chef-lieu de la Région Aquitaine et du département de la Gironde, est une ville dont l’histoire remonte à l’antiquité. Fondée par les Bituriges-Vivisques, Burdigala est devenue, après la conquête romaine, cité puis capitale de la province Aquitaine.
Après une longue période troublée elle retrouve tout son éclat avec le mariage, en 1152, d’Aliénor d’Aquitaine et d’Henri II Plantagenêt, futur roi d’Angleterre. Anglaise jusqu’en 1453, la ville connaît une ère de prospérité avec le commerce du vin. Son second âge d’or se situe au milieu du XVIIIe siècle. Bordeaux devient alors le premier port du royaume. La ville s’embellit grâce aux intendants. Ruinée par les guerres napoléoniennes, la ville retrouve tout son lustre et redevient un grand port colonial à partir des années 1840.
Au XXe siècle, la politique municipale de Jacques Chaban Delmas, maire de Bordeaux de 1947 à 1995 et surtout celle de son successeur, Alain Juppé, a permis à la ville de se moderniser et de retrouver une nouvelle dynamique avec le lancement, ses dernières années, d’une politique de grands travaux d’urbanisme (rive droite, quais, Bordeaux nord), le lancement de grands chantiers (tramway) et la mise en place d’un programme audacieux de développement durable. Bordeaux a été trois fois capitale de la France, en 1871, 1914 et 1940.
La ville a été classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 2007.

JPEG - 50.5 ko
Le miroir d’eau, place de la Bourse © Mairie de Bordeaux

Projet urbain

Vers le Grand Bordeaux, une métropole durable, tel est le nom donné au projet urbain pour les années 2009-2030. Bordeaux, ville ouverte et écologique, économise ses ressources, loge durablement les bordelais, préserve et met en valeur son patrimoine en aménageant les grands espaces publics.

JPEG - 20.5 ko
Réhabilitation des chais, cours du Médoc (par Bernard Bühler, architecte) © Bernard Bühler

Outils de protection ou de gestion du patrimoine

  • Inventaire
  • Publications
  • Médiation : Expositions, signalétique, ateliers, visites, conférences
  • Communication
  • Expositions
  • Animation
  • Formation
  • Patrimoine Mondial de l’Humanité

Afin de se doter d’un document d’urbanisme performant sur l’évolution de son patrimoine, la Ville de Bordeaux réalise, depuis septembre 2004, un recensement du paysage architectural et urbain. La Ville a souhaité inscrire dans le PLU des dispositions réglementaires assurant la préservation et la mise en valeur du patrimoine. Sur près de 40.000 parcelles, ce recensement permet de distinguer les immeubles, séquences bâties ou espaces verts qui doivent être préservés de ceux qui peuvent être, soit maintenus, soit remplacés, par des constructions nouvelles intégrées dans leurs environnement. Cette mission de recensement est assurée par la Direction générale de l’Aménagement de la Ville.

JPEG - 34.5 ko
Mascaron, tête de femme africaine, place de la Bourse © Michèle Coquet

Outils de valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine

Les initiatives conduites par la Ville s’adressent à un large public et plus particulièrement aux habitants, pour permettre une meilleure approche du patrimoine, initier ou conforter les connaissances et répondre à l’intérêt croissant du public pour le patrimoine. D’autres actions sont tournées vers les touristes et sont menées dans le cadre d’une collaboration étroite avec l’Office du tourisme. Egalement très attachée à la sensibilisation des jeunes publics, la Ville souhaite renforcer les actions patrimoniales déjà en place.

JPEG - 16.3 ko
Animation sur la place Pey Berland, Journées européennes du patrimoine © Mairie de Bordeaux

Projets

Création d’un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, Place de la Bourse
Création d’un service éducatif d’animation du patrimoine
Mise en place d’actions « Ville d’Art et d’Histoire » en lien avec les quartiers en cours d’aménagement

Maire : Alain JUPPE

Hôtel de ville
Place Pey Berland
33077 Bordeaux cedex
Tél : 05 56 10 20 30
www.bordeaux.fr

Référents :

Elu : Dominique DUCASSOU, adjoint chargé de la culture et de la protection du patrimoine
d.ducassou mairie-bordeaux.fr

David JURIE, animateur de l’architecture et du patrimoine

Musée d’Aquitaine
DDAA
20, cours Pasteur
33 000 Bordeaux
Tél : 05 24 57 53 03
d.jurie mairie-bordeaux.fr

 

Haut de la page