Association Nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Vue générale de Figeac © Nelly Blaya Place Albertas © Aix en Provence © Bouanani Olivier / service patrimoine / photothèque Ville de Cahors La Halle Bayonne© Ville de Bayonne

Recherche

Navigation

par thèmes

par chantiers

par labels

suivre la vie du site

Vallée du Loir

PNG - 46.2 ko
Vallée du Loir

72 212 habitants
PAH depuis 2005
ZPPAUP en projet

JPEG - 51.5 ko
Le Loir à Vaas © Vallée du Loir / Guy Durand

De La Chartre-sur-le-Loir à La Flèche, la Vallée du Loir est le point de convergence architectural de l’Anjou, du Baugeois et de la Touraine. Elle constitue de ce fait l’une des unités architecturales des plus typées du département de la Sarthe et forge son identité autour des vergers et de la vigne qui modèlent encore les paysages de coteaux.
Passage naturel, le territoire se distingue par la douceur de son climat et une large ouverture aux influences des idées et des techniques. Depuis la Renaissance, notre territoire a bénéficié de l’intérêt qu’y ont porté les hommes de culture et de pouvoir à la recherche d’un lieu de villégiature privilégié, où se mêlent châteaux, belles demeures, églises et ensembles d’architecture rurale.
Le recours au tuffeau reste de loin l’élément le plus caractéristique de la vallée. Pierre calcaire très facile à travailler, elle donne au Loir sa couleur et sa richesse ornementale.

Projet urbain

Créé en 2001, le Syndicat mixte du Pays Vallée du Loir regroupe aujourd’hui 7 communautés de communes, soit 63 communes qui constituent la frange sud de la Sarthe, aux marches de l’Anjou et de la Touraine.

Outils de protection ou de gestion du patrimoine

  • Inventaire
  • Publications
  • Médiation
  • Expositions, signalétique, ateliers, visites, conférences
  • Communication

Le Pays Vallée du Loir s’est engagé dans la mise en œuvre d’une charte architecturale et paysagère. Outil de connaissance et de réflexion, la charte est aussi une opportunité de sensibiliser différents acteurs à la qualité des paysages et du patrimoine bâti du territoire. Enfin, une AVAP intercommunale rassemblant une vingtaine de communes de la Vallée est actuellement à l’étude.

JPEG - 56.8 ko
Méandres du Loir © Vallée du Loir / Guy Durand

Autres :
Depuis 2004, en partenariat avec l’Etat puis la Région et le Département, le Pays Vallée du Loir a entrepris la réalisation de l’inventaire du patrimoine de son territoire. 13 communes ont déjà été inventoriées depuis le début de ce partenariat. Ces avancées font systématiquement l’objet d’actions de médiation : conférences, expositions et visites.

Une large part du Loir et de ses berges sont classés Natura 2000 ainsi que de nombreux autres sites de la Vallée.

Outils de valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine

Le Pays Vallée du Loir a été labellisé Pays d’art et d’histoire en 2005. Dans le cadre de ce label, plusieurs opérations de médiation sont mises en œuvre : programme régulier de visites guidées et de visites-spectacles, conférences, expositions et publications. Le dernier livret publié, « laissez-vous conter un XXe siècle d’architectures », met en lumière le patrimoine contemporain remarquable de la Vallée.

JPEG - 71 ko
Site archéologique d’Aubigné Racan © Vallée du Loir / Guy Durand

Projets

Outre la chartre architecturale et paysagère et l’AVAP intercommunale en cours d’étude, le Pays Vallée du Loir participe également à d’autres initiatives de mise en valeur et de protection du patrimoine. Notamment, le Pays est partenaire du projet Forêt Patrimoine piloté par l’Office National des Forêts pour la Forêt de Bercé.

Président du PAH Vallée du Loir : Régis VALLIENNE
Syndicat Mixte du Pays Vallée du Loir
Rue Anatole Carré
72500 VAAS

Tél : 02 43 38 16 60
pays vallee-du-loir.com
www.vallee-du-loir.com

Référent :

Professionnelle : Delphine Noirot, animatrice de l’architecture et du patrimoine
delphine.noirot vallee-du-loir.com

 

Haut de la page