Association Nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Vue générale de Figeac © Nelly Blaya Place Albertas © Aix en Provence © Bouanani Olivier / service patrimoine / photothèque Ville de Cahors La Halle Bayonne© Ville de Bayonne

Recherche

Navigation

par thèmes

par chantiers

par labels

Agenda

Rencontres en régions

Événements du réseau

suivre la vie du site

Senlis

PNG - 46.2 ko
Senlis

Secteur sauvegardé (1965)
17 192 Senlisiens
2 404 hectares

La grande histoire de France se confond avec celle de la ville de Senlis. Ville gallo-romaine d’importance, Augustomagus s’est développée sur la route de Paris à Lille et Bruxelles. Lieu d’élection d’Hugues Capet en 987, villégiature des rois de France jusqu’à Henri IV, jusqu’à la première guerre mondiale où la ville est en première ligne des combats et décorée de la Croix de guerre.

JPEG - 91.6 ko
Vue aérienne du centre ancien © Ville de Senlis

L’histoire en bref

JPEG - 67.1 ko
Vue du château Royal et du castrum gallo-romain © Ville de Senlis

La ville garde des traces très visibles de son passé prestigieux : l’enceinte gallo-romaine et le rempart médiéval de Philippe Auguste qui marquent la forme du centre ville, très dense, les axes routiers depuis le cardo romain aux percées du XVIIème siècle et au tracé de la voie de chemin de fer du XIXème siècle, les monuments : arènes, collégiale Saint Frambourg, cathédrale et château royal qui se font face illustrant le rapport entre le pouvoir temporel et religieux.

La politique patrimoniale et ses outils

JPEG - 79.3 ko
Détail du portail ouest de la cathédrale © Ville de Senlis

Hormis le développement d’animations et d’ateliers patrimoine, la Ville de Senlis travaille en partenariat avec l’Architecte des Bâtiments de France essentiellement sur la préservation de son environnement privilégié et sur la qualité de son bâti s’appuyant sur son secteur sauvegardé.

JPEG - 53.3 ko
Rue de la Treille © Ville de Senlis

Après 40 ans, son effet est visible en centre ville, notamment au travers des façades restituées avec des matériaux et savoir-faire traditionnels, des devantures de commerces « à l’ancienne », et des enseignes pittoresques mais aussi dans les différentes opérations de restauration des monuments historiques, publics et privés.

JPEG - 60 ko
© Ville de Senlis

Parmi les premiers secteurs sauvegardés de France, sous l’impulsion d’André Malraux, la ville a depuis été nommée ville d’Art, avant de briguer aujourd’hui le label ville d’art et d’histoire.

JPEG - 35.6 ko
Rue typique percée dans l’enceinte gallo-romaine © Ville de Senlis

Le patrimoine peut être vécu comme une contrainte par les habitants qui sont les premiers promoteurs de sa sauvegarde. Sensibiliser, informer, plaider pour une meilleure prise en compte des problématiques de préservation est essentiel à la pérennité de villes telles que Senlis. Ces objectifs sont le fondement de l’action senlisienne aujourd’hui.

JPEG - 41.2 ko
Les ateliers pédagogiques © Ville de Senlis

Maire : Pascale LOISELEUR

Hôtel de Ville
Place Henri IV
60300 SENLIS
Tél : 03 44 53 19 96
mairie ville-senlis.fr
www.ville-senlis.fr

Référents :

Elue : Marie-Christine ROBERT, déléguée à la culture

Professionnel : Cécilia MARCHETTI, Responsable des affaires culturelles
marchetti.c ville-senlis.fr
Tél : 03 44 32 01 06

 

Haut de la page