Saint-Paul-Trois-Châteaux

Le Tri­c­as­tin est une terre hos­pi­tal­ière et prop­ice à la vie. C’est ce qu’ont ressen­ti les hommes de toutes les épo­ques, qui s’y sont régulière­ment instal­lés et con­tribuent à faire de cette région un lieu d’abondance historique.

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

[ gap=“35”][vc_column width=“1/6” offset=“vc_col-lg‑3”][vc_text_separator title=“Contacts” color=“green” border_width=“3”][vc_column_text]Maire : Jean-Michel CATELINOIS
Place Castel­lane
CS30044
26131 SAINT-PAUL-TROIS-CHATEAUX
Tél : 04 75 96 78 78
cabinetdumaire@mairie-sp3c.fr
www.ville-saintpaultroischateaux.fr
Élu référent :
Jean-Luc LENOIR, Délégué patrimoine
jl.lenoir@mairie-sp3c.fr
Pro­fes­sion­nelle référente :
Mylène LERT, Direc­trice du musée d’archéologie
direc­tion@musat.fr

Pas de ressources actuelle­ment.

L’histoire en bref

Le site de Saint-Paul-Trois-Châteaux a été habité dès la Préhis­toire. Le Néolithique (- 6 000 à – 2 500 avant J.-C.) y est bien représen­té par l’important site des Moulins qui s’étendait au moins sur 4 ha au sud-ouest de la ville actuelle. Curieuse­ment, on trou­ve peu de traces de l’âge du Bronze et de l’âge du Fer, alors que c’est du nom d’une peu­plade gauloise de l’époque, les Tri­c­as­ti­ni, que vien­nent ceux de la ville romaine, Augus­ta Tri­c­as­ti­no­rum, et du Tricastin. Celle-ci fut en effet fondée au Ier siè­cle après J.-C., à l’emplacement de la ville actuelle, comme nou­velle cap­i­tale des Tri­c­as­ti­ni passés sous dom­i­na­tion romaine. D’une super­fi­cie de plus de 42 ha, elle était com­pa­ra­ble aux plus pres­tigieuses cités du Sud de la Narbonnaise. L’importance de la ville ne décroît pas au Moyen Âge : un siège épis­co­pal y est instal­lé, et c’est à par­tir du XIIe siè­cle qu’est bâtie la Cathé­drale, un des plus beaux exem­ples de l’art roman provençal, au cœur de la ville ceinte d’un rem­part défen­sif en pierre du Midi. Saint-Paul-Trois-Châteaux doit faire face à d’âpres luttes religieuses pen­dant l’époque mod­erne, comme tout le Dauphiné. Destruc­tions et recon­struc­tions mod­i­fient peu à peu son vis­age au XVI­Ie siè­cle, tan­dis que les hôtels par­ti­c­uliers fleuris­sent au XVI­I­Ie siècle. Le début des années 1950 mar­que un tour­nant dans l’évolution de la ville. La con­struc­tion du canal Donzère-Mon­drag­on, du CEA, de l’autoroute A7, d’Eurodif, de la cen­trale EDF ont trans­for­mé la région. Mais les Tri­c­as­tins ont su préserv­er la richesse pat­ri­mo­ni­ale et leur ter­roir, en con­juguant tra­di­tion et modernité.
Poli­tique pat­ri­mo­ni­ale, label, procé­dures et outils
Le pat­ri­moine bâti et paysager du cen­tre ancien de la com­mune a été préservé grâce à la pro­tec­tion du périmètre des mon­u­ments his­toriques dont l’ancienne cathé­drale romane. Des AVAP (anci­ennes ZPPAUP) per­me­t­tront la con­ser­va­tion et la mise en valeur du pat­ri­moine urbain et paysager de la com­mune, en vue de val­oris­er l’environnement quo­ti­di­en et la qual­ité de vie des habitants.

OUTILS DE PROTECTION OU DE GESTION DU PATRIMOINE

En par­al­lèle de la révi­sion du PLU, la com­mune de Saint-Paul-Trois-Châteaux a lancé deux études pour la créa­tion de deux Zones de Pro­tec­tion du Pat­ri­moine Archi­tec­tur­al Urbain et Paysager (ZPPAUP) sur les sites de la colline de Sainte-Juste et des car­rières de pierre du Midi, et sur le Cen­tre ancien. La pre­mière a été créée le 12 juil­let 2010 ; celle du cen­tre ancien sera trans­for­mée en AVAP (aire de mise en valeur de l’architecture et du pat­ri­moine) au cours de l’année 2011.

OUTILS OPÉRATIONNELS

  • Le volet effi­cac­ité énergé­tique est aujourd’hui inclus pour toutes restau­ra­tions ou con­struc­tions de bâtiments.
  • Réal­i­sa­tion d’un inven­taire archi­tec­tur­al et pat­ri­mo­ni­al dans le cadre de l’étude de la ZPPAUP du cen­tre ancien.
  • Réal­i­sa­tion de guides à la vis­ite (his­torique, thé­ma­tiques…) ; un atlas topographique de la ville antique.
  • Mise en place d’une bou­tique du Musée d’archéologie tricastine.
  • Mise en place d’une charte des façades commerciales.

PROJETS URBAINS

L’un des pro­jets urbains con­cerne la réha­bil­i­ta­tion du quarti­er juif médié­val. Situé au cœur du cen­tre his­torique, cet îlot va être restau­ré et recon­stru­it pour accueil­lir un espace cul­turel et des logements.

PROGRAMMES D’ACTIONS LIES AU CADRE DE VIE ET AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Une con­cer­ta­tion avec la pop­u­la­tion dans le cadre d’une Agen­da 21 a été lancée en juin 2010.

Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine

Le musée d’archéologie tri­c­as­tine, avec le con­cours des archives munic­i­pales et la société d’archéologie et d’histoire de Saint-Paul-Trois-Châteaux, pro­pose des vis­ites guidées et des ani­ma­tions péd­a­gogiques pour les adultes et les jeunes afin de val­oris­er l’architecture et le pat­ri­moine de la com­mune : vis­ites guidées de la ville, vis­ites thé­ma­tiques par péri­ode his­torique, ate­liers péd­a­gogiques recon­nais­sance de l’architecture…

MÉDIATION

  • Com­mu­ni­ca­tion
  • Expo­si­tions
  • Ani­ma­tion

EXPÉRIENCE

Pas d’expérience pilote en cours.