Saint-Emilion

Saint-Emil­ion se situe à 35 km au Nord-Est de Bor­deaux, sur le coteau nord de la val­lée de la Dor­dogne. La cité médié­vale, riche d’un pat­ri­moine mon­u­men­tal excep­tion­nel, se développe dans une combe, vaste amphithéâtre naturel entouré de vignes. La longue his­toire viti­cole et religieuse de ce ter­ri­toire a mar­qué de manière car­ac­téris­tique les mon­u­ments, l’architecture et les paysages de la Juri­dic­tion de Saint-Emilion.

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Maire de Saint-Emil­ion et Prési­dent de la Com­mu­nauté de Com­munes de la Juri­dic­tion de Saint-Emilion :
Bernard LAURET
Hôtel de Ville
6 place Pioceau
33330 SAINT-EMILION
Tél : 05 57 24 72 09
accueil@ville-stemilion.fr
www.saint-emilion.org
Élue référente :
Cather­ine VAUTHIER, Con­seil­lère municipale
accueil@ville-stemilion.fr
Pro­fes­sion­nelle référente :
Valérie BARGE, Ser­vice de l’urbanisme
valerie.barge@wanadoo.fr

Pas de ressources actuelle­ment.

L’histoire en bref

Le site de Saint-Emil­ion présente de nom­breux témoignages de son histoire. Les pre­mières traces d’occupation humaine remon­tent à l’époque préhis­torique. Des décou­vertes archéologiques attes­tent la présence de la cul­ture de la vigne dès le IVe siè­cle. Au VII­Ie siè­cle, un moine bre­ton, Emil­ianus, choisit comme lieu de retraite Ascum­bas, la combe, ancien nom de Saint-Emil­ion. Autour de lui se rassem­ble une com­mu­nauté religieuse et la ville se con­stru­it au long du Moyen Âge. En 1199, Jean Sans Terre, accorde aux habi­tants de la ville de Saint-Emil­ion le droit de con­stituer une com­mune « avec tous les priv­ilèges et libres cou­tumes » ; en 1289, ces priv­ilèges sont éten­dus aux huit com­munes envi­ron­nantes for­mant ain­si la Juri­dic­tion de Saint-Emilion. Le ter­ri­toire de la Juri­dic­tion de Saint-Emil­ion qui cor­re­spond aujourd’hui à la Com­mu­nauté de Com­munes est inscrit au Pat­ri­moine Mon­di­al de l’Humanité au titre des paysages cul­turels depuis le 5 décem­bre 1999. Saint-Emil­ion, ville for­ti­fiée avec un mur d’enceinte ponc­tué de 6 portes, dont une seule sub­siste intacte, et artic­ulée à la rup­ture de pente sym­bol­isée par la présence de l’Eglise Mono­lithe, se partage entre deux secteurs : la cité admin­is­tra­tive et religieuse lieu du pou­voir, en haut, le lieu arti­sanal et autre­fois pop­u­laire de la ville basse. La majeure par­tie des mon­u­ments et édi­fices excep­tion­nels se situe dans la ville haute. A part la rue Guadet créée en 1870, véri­ta­ble césure Nord-Sud dans l’ensemble urbain, les rues résul­tent, à quelques amé­nage­ments près au XIXe siè­cle, de la struc­ture médié­vale : un réseau de voies menant des portes aux divers quartiers et d’escalettes et de tertres per­me­t­tant la com­mu­ni­ca­tion entre la ville haute et la ville basse. En com­para­nt un plan cadas­tral du début du XIXe siè­cle et le plan cadas­tral actuel, on con­state que le vol­ume bâti a sen­si­ble­ment aug­men­té : maisons privées, garages ou ate­liers dans la ville basse et les gradins rocheux ; édi­fices admin­is­trat­ifs ou de com­merce dans la ville haute et le long de la rue Guadet. L’extension de Saint-Emil­ion s’est faite au nord du bourg, aux abor­ds de quelques châteaux et sur les hameaux.

Politique patrimoniale, label, procédures et outils

La prise de con­science pat­ri­mo­ni­ale sur le ter­ri­toire de Saint-Emil­ion débute au XIXe siè­cle avec le classe­ment de l’Eglise Col­lé­giale en 1840. Aujourd’hui, cette com­mune pos­sède 15 mon­u­ments pro­tégés par­mi les plus insignes de la région Aquitaine et trois sites classés en 1935 et 1936. La poli­tique pat­ri­mo­ni­ale s’est pour­suiv­ie au XXe siè­cle par l’établissement de doc­u­ments d’urbanisme sur tout le ter­ri­toire de la Juri­dic­tion de Saint-Emil­ion, le PSMV étant le dernier mis en place. Ces doc­u­ments d’urbanisme sont les garants régle­men­taires des engage­ments de préser­va­tion et de val­ori­sa­tion du pat­ri­moine paysager et archi­tec­tur­al de la Juri­dic­tion de Saint-Emil­ion inscrit au Pat­ri­moine Mon­di­al de l’Humanité par l’Unesco.

PSMV, PLAN DE SAUVEGARDE ET DE MISE EN VALEUR

Le secteur sauve­g­ardé de Saint-Emil­ion crée par arrêté min­istériel du 4 août 1986 cou­vre une sur­face de 29,64 ha :
  • l’ensemble du bourg for­ti­fié dans la lim­ite externe du sys­tème en place, fos­sés et contrescarpe
  • les abor­ds en faubourg du nord et du sud du bourg dont les dis­po­si­tions présen­tent des pos­si­bil­ités d’aménagements poten­tiels et dont l’évolution est étroite­ment liée au bourg.
Le PSMV a été approu­vé le 21 sep­tem­bre 2010.

PPRMT, PLAN DE PRÉVENTION DES RISQUES MOUVEMENTS DE TERRAIN

Un PPRMT, pre­scrit en avril 2005 par arrêté pré­fec­toral, est en cours d’étude afin de pren­dre en compte les car­rières présentes sur ce site du point de vue risque mais aus­si du point de vue pat­ri­mo­ni­al. Le secteur sauve­g­ardé se trou­ve dans le périmètre du PPRMT.

POS, PLAN D’OCCUPATION DU SOL ET PLU, PLAN LOCAL D’URBBANISME

Le reste du ter­ri­toire com­mu­nal Saint-Emil­ion­nais est cou­vert par le POS dit POS cam­pagne, approu­vé en févri­er 1988. Ce POS est en cours de trans­for­ma­tion en PLU depuis juil­let 2001. Il régle­mente le droit au sol sur l’ensemble de la com­mune, sauf sur le secteur sauvegardé.

ZPPAUP, ZONE DE PROTECTION DU PAYSAGE ARCHITECTURAL URBAIN ET PAYSAGER

La ZPPAUP créée en octo­bre 2007 cou­vre tout le ter­ri­toire de l’ancienne Juri­dic­tion de Saint-Emil­ion. Elle a pour objec­tif de con­serv­er l’unité archi­tec­turale et paysagère du site. Un Col­lège des Sages, con­sti­tué en décem­bre 2008 et com­posé d’élus, de pro­fes­sion­nels de la viti­cul­ture, de l’urbanisme et du paysage, traite les dossiers sen­si­bles pou­vant avoir un impact sur l’équilibre et la cohérence ter­ri­to­ri­ale de la Juri­dic­tion avant leur trans­mis­sion à l’Architecte des Bâti­ments de France. Il est une des garanties de la mise en œuvre de la ZPPAUP.

LES COMMUNES DE LA JURIDICTION DE SAINT-EMILION

Les com­munes de Saint-Eti­enne de Lisse, Saint-Hip­poly­te, Saint-Lau­rent des Combes, Saint-Pey d’Armens et Vignonet sont dotées de cartes com­mu­nales depuis 2007, celles de Saint-Christophe des Bardes et Saint-Sulpice de Faleyrens d’un POS et d’un PLU.

PATRIMOINE MONDIAL DE L’HUMANITÉ

En décem­bre 1999, l’Unesco inscrit le ter­ri­toire de l’ancienne Juri­dic­tion de Saint-Emil­ion qui cor­re­spond aujourd’hui à la Com­mu­nauté de Com­munes (CDC) au Pat­ri­moine Mon­di­al de l’Humanité au titre des paysages cul­turels, recon­nais­sant ain­si la valeur excep­tion­nelle d’un ensem­ble archi­tec­tur­al de grande qual­ité et d’un paysage illus­trant plusieurs péri­odes sig­ni­fica­tives de l’histoire humaine.

CHARTE PATRIMONIAL DE L’ANCIENNE JURIDICTION DE SAINT-EMILION

La Charte Pat­ri­mo­ni­ale, signée en juil­let 2001 par les huit com­munes de la Juri­dic­tion, est un doc­u­ment col­lec­tif sur la notion et le con­tenu du paysage cul­turel inscrit par l’Unesco. Elle per­met la pro­gram­ma­tion d’actions fédérées en vue de la mise en place d’un plan de ges­tion qui implique des moyens humains, financiers et réglementaires.

VALORISATION ET ANIMATION DE L’ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE

Le ser­vice d’urbanisme de la ville de Saint-Emil­ion et le ser­vice du pat­ri­moine et amé­nage­ment et pro­tec­tion de l’espace de la CDC, en liai­son avec la DRAC et le SDAP (Archi­tecte des Bâti­ments de France), sont chargés de la pro­tec­tion et de la val­ori­sa­tion du pat­ri­moine dans le respect de la cohérence territoriale. L’Office de Tourisme de la Juri­dic­tion de Saint-Emil­ion organ­ise des vis­ites ayant pour thèmes les mon­u­ments, les vig­no­bles et les paysages. Des ani­ma­tions et vis­ites dédiées aux enfants leur per­me­t­tent de décou­vrir l’histoire et le pat­ri­moine de façon ludique. Amé­nage­ment des bor­ds de Dor­dogne en asso­ci­a­tion avec la CDC du Bran­nais afin de se réap­pro­prier la riv­ière Dordogne. Journées du Pat­ri­moine : chem­ine­ment le long des rues pour décou­vrir les immeubles restau­rés et vis­ites gra­tu­ites des mon­u­ments pro­posées aux habi­tants et touristes. Unesco Ral­lye Tour de la Juri­dic­tion : cir­cuit de décou­verte des richess­es des huit com­munes, réservé aux habi­tants de la Juridiction. Saint Emil­ion Unesco Ran­do­tour : organ­isé à l’occasion des Journées portes ouvertes des châteaux Saint-Emil­ion­nais, per­me­t­tant à des cen­taines de ran­don­neurs de par­courir les paysages de la Juridiction.

PROJETS

En com­plé­ment du PSMV, une réflex­ion sur l’occupation du domaine pub­lic est engagée afin de préserv­er un équili­bre entre ani­ma­tion com­mer­ciale, respect des habi­tants et har­mon­i­sa­tion du paysage urbain. En parte­nar­i­at avec la CDC, le Cen­tre de recherche Auso­nius (Uni­ver­sité Bor­deaux III) et le Ser­vice région­al de l’Archéologie entre­pren­nent l’Inventaire du bâti médié­val et l’Atlas His­torique de Saint-Emil­ion et sa Juri­dic­tion à par­tir de décem­bre 2010.

EXPÉRIENCE

Aucune expéri­ence à affich­er pour le moment.