Association Nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Vue générale de Figeac © Nelly Blaya Place Albertas © Aix en Provence © Bouanani Olivier / service patrimoine / photothèque Ville de Cahors La Halle Bayonne© Ville de Bayonne

Recherche

Navigation

par thèmes

par chantiers

par labels

suivre la vie du site

Royan

PNG - 46.4 ko
Royan

ZPPAUP (1996, 218 hectares)
VAH (2010)
19 121 Royannais
1 929 hectares

Le label Ville d’Art et d’Histoire de la ville de Royan s’appuie sur sa singularité architecturale. Le patrimoine de Royan, par l’ancienneté de sa vocation touristique, témoigne d’une évolution continue de l’architecture balnéaire, des années 1850 à nos jours. Mais elle est surtout l’exemple unique d’une ville où se côtoient l’éclectisme d’une architecture du XIXe siècle et d’une architecture moderne, issue de la Reconstruction dans les années 1950. Royan a en effet été détruite en grande partie suite aux bombardements de 1945. Elle constitue un exemple unique en France de renouvellement urbain, qui témoigne des réflexions modernes sur l’architecture et l’urbanisme, adaptées à un contexte balnéaire.

JPEG - 35.7 ko
Boulevard Garnier © Ville de Royan

Politique patrimoniale, label, procédures, outils

"En faisant le choix de candidater au label Ville d’Art et d’Histoire, la ville de Royan a ainsi désiré pérenniser et amplifier une politique volontariste de promotion et de valorisation de l’architecture et des patrimoines. Elle a affirmé, par ce moyen, un projet de développement culturel, économique, social et touristique, inscrivant la ville comme lieu permanent de création et d’expérimentation, en résonance avec son passé et son contexte estuarien." Véronique Willmann, maire-adjointe à la culture, à l’architecture et au patrimoine.

JPEG - 66.1 ko
Les voutes du port © Ville de Royan

Présentation des outils de protection et de gestion du patrimoine

  • ZPPAUP :
    En 1992, a été lancée une étude pour la mise en place d’une ZPPAUP, étude réalisée par l’architecte Alain Charrier et l’historien de l’art Marc Saboya. Elle a été approuvée en 1996 par le Préfet de région.
  • Protections au titre des Monuments Historiques :
    Sur l’ensemble du territoire de la commune, neuf bâtiments (classés ou inscrits) bénéficient d’une protection au titre des Monuments Historiques
  • Label patrimoine XXe siècle :
    Cinq bâtiments royannais ont obtenu ce label : la gare routière, le Centre protestant, l’église Notre-Dame, le Marché couvert et le Palais des Congrès.

Outils opérationnels

  • Programme de rénovation de l’église Notre-Dame et du Palais des Congrès
  • Réalisation d’une OPAH (Opération Programmée d’amélioration de l’habitat)
  • Un PIG (Programme d’Intérêt général) en cours
  • Etude préalable à la transition ZPPAUP/AVAP
  • Publications

Projets urbains

  • Une étude de réhabilitation du centre-ville a été lancée au printemps 2011.
  • Des études programmatiques sont en cours pour les galeries Botton et le quai des Sabliers
  • Une révision de la ZPPAUP en AVAP a été votée en conseil municipal le 3 février 2012

Programmes d’actions liés au cadre de vie

  • Pavillon bleu, label 4 fleurs

Outils de valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine

Des brochures présentant les spécificités de l’architecture des années 50 à Royan sont en cours de réalisation, en partenariat avec la DRAC Poitou-Charentes et le CAUE 17. IL s’agit de documents gratuits à destination du public et des professionnels, présentant la richesse et la variété des éléments architecturaux des années 50 à Royan : clôtures, couleurs, garde-corps, etc. L’objectif étant de sauvegarder ce qui fait le charme de notre patrimoine, en étant davantage dans l’information, la pédagogie, que dans la répression.

Royan participe chaque année au Mois de l’Architecture, évènement régional qui met en valeur l’architecture et le cadre de vie : visites de chantier, d’agences d’architectes, visites de monuments, conférences, ateliers…

Depuis deux ans, la ville accueille en workshop des étudiants d’écoles d’architecture, qui réfléchissent à l’évolution de la ville, lui inventent un avenir ou le transforment, virtuellement…

Médiation

  • Communication
  • Animation
  • Signalétique

Projets
A côté des actions déjà engagées en 2011, qui seront pérennisées (laissez-vous conter la ville, mois de l’architecture, journées du patrimoine), nous lançons de nouvelles actions pour2012, selon deux grands axes : sensibiliser la population locale et touristique à l’architecture, à l’urbanisme et au cadre de vie et valoriser le patrimoine et l’architecture de la ville de Royan.

SENSIBILISER
Campagne de promotion et de communication

Nous souhaitons réaliser des dépliants de « visite libre », permettant à chacun de découvrir Royan, à son rythme et selon ses envies : en famille (livret jeux), plans patrimoniaux, etc.

Médiation et communication autour des Travaux de restauration et de réhabilitation de l’église Notre Dame

La première tranche des travaux de restauration et de parachèvement de l’église Notre-Dame de Royan débutera à l’automne 2012, et devrait durer 8 mois. Pendant toute la durée des travaux, des visites de chantiers seront organisées, en présence de professionnels (architectes, restaurateurs), à destination des scolaires et du public.

Signalétique

Dans le cadre du réaménagement d’une partie du port, le quai des Sabliers, la ville va réaliser une table d’orientation, présentant les principaux monuments de Royan. Des panneaux d’interprétation seront aussi installés pour valoriser le patrimoine maritime (métiers de la pêche, bateaux du patrimoine) et le patrimoine naturel (faune, flore) de l’estuaire.

JPEG - 38.8 ko
Détail d’architecture des années 50 © Ville de Royan

VALORISER

Année Gillet
L’année 2012 verra Royan célébrer le 100e anniversaire de la naissance du Guillaume Gillet, architecte de l’église Notre-Dame, avec l’accueil de l’exposition du palais de Chaillot, cité de l’architecture de Paris, et de nombreuses autres manifestations.
Label patrimoine XXe
Le service Culture et Patrimoine s’est fixé comme objectif prioritaire la mise en valeur des bâtiments labellisés patrimoine du XXème : signalétique, panneau explicatifs, dénomination des bâtiments… Signalétique
L’un des gros projets de l’année 2012 sera l’élaboration d’un projet de signalétique, dont la ville manque cruellement. Devront être indiqués de manière plus remarquable les monuments majeurs de la ville, par l’installation de panneaux explicatifs bilingues ou trilingues, de tables d’orientations, de plans, de cartes.

JPEG - 68.4 ko
Visite guidée © Ville de Royan

Formations

  • Elus
  • Guides-conférenciers

Maire : M. Didier Quentin
Hôtel de ville
80 av de Pontaillac
17205 ROYAN cedex
Tél : 06 11 30 19 20
cabinetdumaire mairie-royan.fr
www.ville-royan.fr

Elus référents à l’association :
Véronique WILLMANN, adjointe à la culture
v.willmann mairie-royan.fr

Pascal REVOLAT, conseiller municipal délégué à l’urbanisme p.revolat mairie-royan.fr

Professionnels référents à l’association :
Charlotte de CHARETTE, animatrice de l’architecture et du patrimoine
c.decharette mairie-royan.fr

 

Haut de la page