Association Nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Vue générale de Figeac © Nelly Blaya Place Albertas © Aix en Provence © Bouanani Olivier / service patrimoine / photothèque Ville de Cahors La Halle Bayonne© Ville de Bayonne
Accueil du site > Publications > Actes de séminaires > Rencontres nationales des espaces protégés

Recherche

Navigation

par thèmes

par chantiers

par labels

suivre la vie du site

Rencontres nationales des espaces protégés

Depuis 2006, l’ANVPAH & VSSP et la Direction Générale des Patrimoines -sous-direction des monuments historiques et des espaces protégés- organisent un séminaire annuel sur les secteurs protégés afin de traiter de l’actualité les concernant ou d’une thématique spécifique.

Connaître pour protéger, protéger pour agir. Metz, septembre 2014

Ces rencontres nationale ont été organisées en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication et la Ville de Metz.

Ce document regroupe les interventions présentées lors des rencontres, qui ont permis de se questionner, à l’occasion des 50 ans du service de l’inventaire, sur la connaissance. A la fois, archéologique, urbaine, environnementale, architecturale, et sociologique, la connaissance et sa transmission participe à la construction d’un projet urbain ou de territoire partagé et approprié par tous. Elle est donc un élément primordial dès le début de l’élaboration d’une politique patrimoniale, support de développement local.

Quel avenir pour les secteurs sauvegardés et les espaces protégés ? Tours et Chinon, octobre 2013

Ces rencontres nationales ont été organisées en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication, la Ville de Tours, la Ville de Chinon et la région Centre.

Ce document regroupe les interventions présentées lors des rencontres, qui ont permis de s’interroger sur l’avenir de nos secteurs sauvegardés et nos espaces protégés, à l’heure où un projet de loi sur le patrimoine était déjà en cours. Les différents articles de ce recueil proposent ainsi des réflexions et expériences sur les politiques et outils permettant aux secteurs sauvegardés et espaces protégés de répondre aux enjeux actuels de la ville.

Qualité résidentielle en quartiers anciens protégés, Saintes, décembre 2009

Ces rencontres nationales ont été organisées en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication, la Caisse des dépôts, la Ville de Saintes et la région Poitou-Charentes.

Ce document regroupe les interventions présentées lors des rencontres, qui ont permis d’étudier la qualité de vie en quartier ancien protégé, à partir de la question de la spécificité de l’habitat en quartier patrimonial. Les différents articles du recueil proposent ainsi des réflexions et expériences sur les politiques et outils permettant d’encadrer la mise en œuvre de réhabilitations de qualité, durables et économiquement viables et rendant attractive la vie en centre-ville.

JPEG - 1.1 Mo

Actes de Saintes

"Patrimoine et espaces urbains" : 3ème rencontres nationales des secteurs protégés, Figeac, septembre 2007

Les 3 èmes rencontres nationales des espaces protégés ont permis d’échanger à partir des témoignages des différents acteurs impliqués sur les enjeux de l’espace public en secteur protégé (conserver, embellir, aménager et rendre accessible).
Elles ont proposé réflexions, méthodes et stratégies d’opérations concrètes pour l’aménagement technique et esthétique d’espaces publics et leur gestion dans les collectivités.

JPEG - 346.5 ko
© ANVPAH & VSSP

Actes de Figeac

« Les ZPPAUP ; la restauration immobilière » Actes du colloque de Bayonne - janvier 2007

Bayonne les 25, 26 et 27 janvier 2007.

Vingt cinq ans après leur création, il semblait nécessaire de faire un bilan sur les ZPPAUP. Ces trois journées ont permis d’évoquer l’évolution des ZPPAUP, notamment au travers de la diversité de leur typologie : caractère "patrimonial" affirmé pour les plus anciennes ; davantage tournées vers l’architecture contemporaine pour d’autres, plus récentes ; ou encore thématisées avec, par exemple, les ZPPAUP qui se sont constituées à partir du développement du bâti balnéaire.

Actes de Bayonne

JPEG - 17 ko
© ANVPAH & VSSP

Secteurs sauvegardés, ZPPAUP et PLU patrimoniaux

Chinon, janvier 2006

Véritable outil pour les villes et territoires, les services de l’Etat, les SDAP et pour tous ceux qui s’intéressent au patrimoine et à l’urbanisme patrimonial, les actes du colloque de Chinon font le point sur les différentes procédures des secteurs sauvegardés, ZPPAUP et PLU patrimoniaux, en les abordant depuis leur fondement juridique jusqu’à leur mise en pratique. Les contributions s’appuient sur les expériences menées dans les villes et étudient également l’évolution de ces procédures et leur articulation.

Actes du colloque de Chinon - janvier 2006

JPEG - 72.6 ko
© ANVPAH & VSSP

Documents joints

 

Haut de la page