Association Nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Vue générale de Figeac © Nelly Blaya Place Albertas © Aix en Provence © Bouanani Olivier / service patrimoine / photothèque Ville de Cahors La Halle Bayonne© Ville de Bayonne

Recherche

Navigation

par thèmes

par chantiers

par labels

Agenda

Rencontres en régions

Événements du réseau

suivre la vie du site

Rambouillet

PNG - 46.2 ko
Rambouillet

ZPPAUP (1996, 102 hectares)
Ville d’art et d’histoire (2005)
25 400 Rambolitains
3 544 hectares

Cité provinciale en Ile-de-France, à mi-chemin entre Paris et Chartres, Rambouillet bénéficie d’une image de « ville à la campagne », renommée pour son château et son parc. « Ville-clairière », elle jouit en effet de la protection d’une double couronne, forestière et agricole.

JPEG - 90.7 ko
Vue aérienne de Rambouillet en 1910 © Médiathèque Florian, Ville de Rambouillet

L’histoire en bref

Si un bourg est identifié dès le Moyen Age, la ville de Rambouillet elle-même n’a guère plus de deux cents ans. Au creux d’une cuvette, le cœur historique de la ville a gardé la forme du village-rue bordant la route d’Orléans, devenue route de Chartres au 18e siècle. Limitée à l’ouest et au sud de cette rue principale par l’implantation du château et l’extension du domaine au 17e siècle, l’urbanisation n’a gagné le coteau nord qu’à partir du 18e siècle. Adossée au domaine, la ville s’est ensuite développée vers l’est, suivant le sens du « grand chemin pavé de Paris à Chartres ».

Les quartiers périphériques sont issus d’anciens hameaux, tandis qu’à l’extrémité est du territoire communal, des quartiers beaucoup plus récents sont apparus depuis la seconde guerre mondiale.

La politique patrimoniale et ses outils

JPEG - 115.9 ko
L’aile occidentale du palais du roi de Rome vue du jardin © M. Renaudin

Déjà dotée d’un plan d’occupation des sols et d’une zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager, la Ville de Rambouillet réfléchit aujourd’hui à l’élaboration de son plan local d’urbanisme.

Outil de protection ou de gestion du patrimoine : ZPPAUP : Créée par un arrêté préfectoral du 23 décembre 1996, la ZPAUP de Rambouillet comporte huit quartiers urbains, un site naturel et trois ensembles paysagers. Elle est en cours de révision.

Ville d’art et d’histoire Le service du Patrimoine de la Ville de Rambouillet, en partenariat avec l’Office de tourisme, propose un programme de visites commentées destiné aux individuels, sur l’ensemble de l’année. Durant les petites vacances scolaires, des visites jeux s’adressent tout spécialement aux enfants. Des visites sont également proposées aux groupes.

Renseignements et billetterie :
Office de tourisme de Rambouillet
Place de la Libération
78120 Rambouillet
Tél/Fax : 01 34 83 21 21
contact rambouillet-tourisme.fr
www.rambouillet-tourisme.fr

Maire : Gérard Larcher

Hôtel de Ville
Place de la Libération
78514 Rambouillet cedex

Tél : 01 34 57 34 57
www.rambouillet.fr

Référents
Elu : Gérard Larcher, Sénateur Maire
[CabinetduMaire rambouillet.fr-CabinetduMaire rambouillet.fr ]

Animatrice de l’architecture et du patrimoine : Helga Briantais Rouyer
helga.rouyer rambouillet.fr

 

Haut de la page