Association Nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Vue générale de Figeac © Nelly Blaya Place Albertas © Aix en Provence © Bouanani Olivier / service patrimoine / photothèque Ville de Cahors La Halle Bayonne© Ville de Bayonne
Accueil du site > Villes et territoires > Aquitaine > Pyrénées béarnaises

Recherche

Navigation

par thèmes

par chantiers

par labels

suivre la vie du site

Pyrénées béarnaises

Pays d’art et d’histoire (2013)
43 958 habitants
162 267 hectares

PNG - 44.4 ko
Pyrénées béarnaises

Architecture et paysages des Pyrénées béarnaises

L’histoire en bref

Autour de la ville-centre Oloron Sainte-Marie, depuis la plaine jusqu’aux plus hauts sommets béarnais, l’histoire, l’habitat et les paysages des Pyrénées béarnaises ont été progressivement modelé par ses habitants. Ce patrimoine riche et diversifié est, pour parti, influencé par la position frontalière du territoire avec l’Aragon et une partie de la Navarre, qui a favorisé les échanges économiques et artistiques dès la préhistoire. Ainsi, le patrimoine jacquaire, avec l’ancienne cathédrale Sainte-Marie d’Oloron, les églises et chapelles d’origine romane, jalonne les voies d’Arles et du Piémont. Par ailleurs, les activités – agricole, pastorale, artisanale et commerciale - ont conduit à la réalisation d’architectures rurales et urbaines adaptées et ont permis de constituer la variété des paysages actuels. Parallèlement, la transmission de la culture et du savoir-faire construit aujourd’hui encore l’identité de ce territoire montagnard et accueillant.

JPEG - 781 ko
Galerie en bois et ardoise, maison de village – Lanne, vallée de Barétous
©Clément Herbaux

La politique patrimoniale et ses outils

Quotidiennement confrontés à l’urbanisation de leur commune –dont les tailles varient de 70 à près de 11 000 habitants- et aux projets de constructions ou de restauration soumis par leurs administrés, les élus ont souhaité, pour préserver l’indéniable qualité de leur cadre de vie, que soit élaborée une charte architecturale et paysagère à l’échelle du Pays d’art et d’histoire afin de permettre un développement et un aménagement harmonieux de leur territoire.

  • Charte architecturale et paysagère élaborée en 2015 pour 67 communes soit 163 267 ha
  • Schéma de Cohérence Territoriale à l’échelle de la Communautés de Communes du Piémont Oloronais réalisé en 2009
  • Zones cœur et d’adhésion du Parc national des Pyrénées 2013
JPEG - 668.7 ko
Le château seigneurial est une des composantes majeures du village – Béost, vallée d’Ossau

Dans le cadre de la candidature de l’extension du label et de la charte architecturale et paysagère, les PAH a réalisé un inventaire du patrimoine qui donnera lieu à une prochaine publication.

JPEG - 90.8 ko
Les Pyrénées vues depuis le haut du Marcadet – Oloron Sainte-Marie, piémont oloronais
JPEG - 657.4 ko
Fontaine de la place principale du village – Sarrance, vallée d’Aspe

Les actions de valorisation et d’animation de l’architecture et du patrimoine :

Pays d’art et d’histoire depuis 2013 Le label Pays d’art et d’histoire permet la programmation et la coordination d’activités mêlant expositions, conférences, visites guidées pendant la saison estivale. A l’automne sont proposés des parcours découverte des villages à l’attention des habitants permettant le partage des connaissances et l’échange d’expérience. Enfin, l’ouverture du Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine a pour objet de mettre en réseau le territoire, ses sites et usées mais aussi ses acteurs

JPEG - 566.3 ko
Certaines demeures nobles abritent de véritables trésors – Aren, vallée de Josbaig
  • Communication : affiches, brochures « Au fil du Pays d’art et d’histoire des Pyrénées béarnaises », programmes d’activités…
  • Expositions thématiques itinérantes  : le pastoralisme, le cadre de vie (charte architecturale et paysagère)
  • Exposition permanente : Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine et le réseau composé de l’Ecomusée de la Vallée d’Aspe, la Maison du Barétous, du Musée d’Ossau, des maisons du Parc national, de la Falaise aux Vautours…
JPEG - 590.6 ko
Les parcours découverte incitent les habitants à partager leurs connaissances, comme ici en vallée d’Ossau

Tous les champs de médiation sont balayés grâce aux professionnels du Patrimoine et du Tourisme des Pyrénées béarnaises et avec la participation active des acteurs et personnes ressources du territoire. Le public le plus large possible est ainsi touché : jeune public, habitants, touristes.

JPEG - 67.9 ko
Le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine occupe une ancienne usine et sa villa patronale réhabilitées au cœur d’Oloron Sainte-Marie

Projets

Un travail de rapprochement avec des partenaires frontaliers en Aragon et en Navarre est en cours et a pour objet de réfléchir et de mettre en œuvre des pratiques communes de médiation et de valorisation du patrimoine et de l’architecture.

Président : M Daniel LACRAMPE, Président de la Communauté de Communes du Piémont Oloronais
12, Place de Jaca – BP 67- 64570 Oloron Sainte-Marie
05 59 10 35 70
Site internet : www.piemont-oloronais.fr

Elu référent à l’association :
Mme France JAUBERT BATAILLE, Vice-Présidente en charge du Patrimoine

Professionnel référent à l’association :
Alix BASTIAN, Animatrice de l’Architecture et du Patrimoine
patrimoine piemont-oloronais.fr

 

Haut de la page