Pyrénées Cathares

Situé aux con­fins du ter­ri­toire nation­al, bor­dé par la chaîne des Pré-Pyrénées, le Pays des Pyrénées Cathares reflète encore aujourd’hui les con­tin­gences his­toriques de la croisade des albi­geois au début du XII­Ie siècle. 

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Prési­dent : Marc CARBALLIDO
Asso­ci­a­tion “Pays des Pyrénées Cathares”
3, place de l’Europe
09300 LAVELANET
Tél : O5 61 05 52 03
pyreneescathares@gmail.com
Élu référent :
Marc CARBALLIDO, Président
marc.carballido@wanadoo.fr
Pro­fes­sion­nelle référente :
Mari­na SALBY, Ani­ma­trice de l’architecture et du patrimoine
marinasalby.pyreneescathares@gmail.com

L’histoire en bref

La terre qui a, alors, été don­née au Maréchal Guy de Lévis recou­vre pra­tique­ment la con­fig­u­ra­tion actuelle du Pays. Les guer­res de reli­gion se sont illus­trées au cœur même de la famille des Lévis. Surtout, pen­dant les siè­cles qui ont suivi, le développe­ment des vil­lages s’est fait en inter­re­la­tion notam­ment économique. Le développe­ment tex­tile, qui s’est con­cen­tré sur Lave­lan­et et la val­lée du Touyre au XIXe siè­cle, a prof­ité à tout le ter­ri­toire engen­drant des quo­ti­di­ens et habi­tudes de vie com­muns aux habi­tants (migra­tions pen­du­laires, accès aux com­merces et ser­vices, aux lieux de tra­vail). Don­nant lieu à un véri­ta­ble sen­ti­ment d’appartenance com­mune, le ter­ri­toire cor­re­spond bien à la notion de Pays com­pris comme ter­ri­toire « vécu ».

Politique patrimoniale, labels, procédures et outils

Projet urbain

  • ZPPAUP Montségur
  • Pays d’art et d’histoire
  • Dis­posi­tif « pro­jet cul­turel de territoire »

Outils de protection ou de gestion du patrimoine

Dans le cadre du pro­to­cole de décen­tral­i­sa­tion cul­turelle signé entre l’Etat, la Région Midi-Pyrénées et le Départe­ment de l’Ariège, le CAUE (Con­seil Archi­tec­ture Urban­isme Envi­ron­nement) de l’Ariège a réal­isé un diag­nos­tic du pat­ri­moine bâti du Pays des Pyrénées Cathares. Ce tra­vail a été resti­tué sous forme d’exposition ain­si que de fich­es d’inventaire pour sen­si­bilis­er les décideurs des com­munes à préserv­er le car­ac­tère bâti archi­tec­tur­al pro­pre du territoire.

Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine

Les mis­sions dévolues au ser­vice de l’architecture et du pat­ri­moine regroupent :
  • La médi­a­tion et la trans­mis­sion. Il s’agit plus glob­ale­ment de faire le lien et de faire pass­er la con­nais­sance du monde sci­en­tifique tant uni­ver­si­taire qu’institutionnel jusqu’aux publics cibles (habitants/jeune public/touristes) et aux élus et por­teurs de pro­jet : pro­grammes d’animations à l’année
  • L’accompagnement des décideurs, agents publics et por­teurs de pro­jets privés dans leurs pro­jets d’aménagement et d’élaboration du cadre de vie.
  • La for­ma­tion. Pro­gramme de for­ma­tion à des­ti­na­tion de l’ensemble des per­son­nels des offices de tourisme (élar­gisse­ment prévu aux ser­vices cul­turels et secteurs jeunesse)
  • Le développe­ment de la con­nais­sance : col­lab­o­ra­tion avec des uni­ver­si­taires sur un pro­gramme de recherche sci­en­tifique dont les his­to­riens locaux sont par­tie prenante.

PROJETS

  • Val­ori­sa­tion de l’his­toire industrielle.
  • Con­sol­i­da­tion et ren­force­ment des actions initiées.

EXPÉRIENCE

Pas d’expérience pilote en cours.