Association Nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Vue générale de Figeac © Nelly Blaya Place Albertas © Aix en Provence © Bouanani Olivier / service patrimoine / photothèque Ville de Cahors La Halle Bayonne© Ville de Bayonne

Recherche

Navigation

par thèmes

par chantiers

par labels

Agenda

Rencontres en régions

Événements du réseau

suivre la vie du site

Pyrénées Cathares

PNG - 46.2 ko
Pyrénées Cathares

Pays d’art et d’histoire (2008)
56 communes
25 000 habitants
6 376 hectares

Situé aux confins du territoire national, bordé par la chaîne des Pré-Pyrénées, le Pays des Pyrénées Cathares reflète encore aujourd’hui les contingences historiques de la croisade des albigeois au début du XIIIe siècle. La terre qui a, alors, été donnée au Maréchal Guy de Lévis recouvre pratiquement la configuration actuelle du Pays. Les guerres de religion se sont illustrées au cœur même de la famille des Lévis. Surtout, pendant les siècles qui ont suivi, le développement des villages s’est fait en interrelation notamment économique. Le développement textile, qui s’est concentré sur Lavelanet et la vallée du Touyre au XIXe siècle, a profité à tout le territoire engendrant des quotidiens et habitudes de vie communs aux habitants (migrations pendulaires, accès aux commerces et services, aux lieux de travail). Donnant lieu à un véritable sentiment d’appartenance commune, le territoire correspond bien à la notion de Pays compris comme territoire « vécu ».

Projet urbain

ZPPAUP Montségur
Pays d’art et d’histoire
Dispositif « projet culturel de territoire »

Outils de protection ou de gestion du patrimoine

Dans le cadre du protocole de décentralisation culturelle signé entre l’Etat, la Région Midi-Pyrénées et le Département de l’Ariège, le CAUE (Conseil Architecture Urbanisme Environnement) de l’Ariège a réalisé un diagnostic du patrimoine bâti du Pays des Pyrénées Cathares. Ce travail a été restitué sous forme d’exposition ainsi que de fiches d’inventaire pour sensibiliser les décideurs des communes à préserver le caractère bâti architectural propre du territoire.

Outils de valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine

Les missions dévolues au service de l’architecture et du patrimoine regroupent :

  • La médiation et la transmission. Il s’agit plus globalement de faire le lien et de faire passer la connaissance du monde scientifique tant universitaire qu’institutionnel jusqu’aux publics cibles (habitants/jeune public/touristes) et aux élus et porteurs de projet : programmes d’animations à l’année
  • L’accompagnement des décideurs, agents publics et porteurs de projets privés dans leurs projets d’aménagement et d’élaboration du cadre de vie.
  • La formation. Programme de formation à destination de l’ensemble des personnels des offices de tourisme (élargissement prévu aux services culturels et secteurs jeunesse)
  • Le développement de la connaissance : collaboration avec des universitaires sur un programme de recherche scientifique dont les historiens locaux sont partie prenante.

Projets

Consolidation et renforcement des actions initiées.

Président : Marc Carballido

Association « Pays des Pyrénées Cathares (Mirepoix – Pays d’Olmes)
6 rue Mirabeau
09300 Lavelanet
Tél : O5 34 09 33 21
infos pyrenees-cathares.org

Référents :

Elu : Marc CABALLIDO, Président
marc.carballido wanadoo.fr

Animatrice de l’architecture et du patrimoine : Catherine ROBIN
catherine.robin pyrenees-cathares.org

 

Haut de la page