Association Nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Vue générale de Figeac © Nelly Blaya Place Albertas © Aix en Provence © Bouanani Olivier / service patrimoine / photothèque Ville de Cahors La Halle Bayonne© Ville de Bayonne

Recherche

Navigation

par thèmes

par chantiers

par labels

Agenda

Rencontres en régions

Événements du réseau

suivre la vie du site

Perpignan

PNG - 46.2 ko
Perpignan

Ville d’art et d’histoire (2001)
Secteur sauvegardé (2003, 100 hectares)
117 500 Perpignanais
6005 hectares

JPEG - 78.6 ko
Vue d’ensemble du centre historique © Ville de Perpignan

Depuis le Xème siècle, Perpignan constitue un pôle important de la plaine du Roussillon, riche terroir agricole, au carrefour des voies vers le monde méditerannéen du sud. C’est une ville forteresse bâtie sur une sommité, qui a conservé en grande partie son tissu médiéval, surtout dans les quartiers populaires de Saint Jacques et Saint Mathieu. La création d’un PSMV d’une centaine d’hectares a été une réponse contextuelle d’une ville en déclin, permettant une réflexion globale sur l’ensemble de la ville. En parallèle, les quartiers de la gare, depuis les années 2000, sont en réhabilitation et mutation afin d’anticiper l’arrivée de la ligne internationale de train à grande vitesse Perpignan-Figuères.

Politique patrimoniale, label, procédures et outils

Les études préalables du PSMV ont démarré en 1995, dans un contexte difficile, sur un centre urbain dont le déclin semblait à beaucoup inéluctable. Sept objectifs ont donc été fixés afin que les bases d’un développement raisonné soient posées ; accessibilité, espaces publics redéfinis, bâtiments et équipements publics valorisés, sécurité, politique concertée du logement, vocation commerciale, développement durable.

JPEG - 29.8 ko
Clocher Cathedrale Saint Jean © Ville de Perpignan

Outils opérationnels :

Réalisation d’une OPAH (Opération Programmée d’amélioration de l’habitat) : Deux OPAHRU ont permis de réhabiliter 1797 logements (données décembre 2011).

Charte des façades commerciales : Les autorisations de travaux sont concertées et coordonnées avec l’obtention d’une aide aux travaux possible si les consignes en matière d’enseigne sont respectées par le pétitionnaire.

Projets urbains

  • La dernière phase du projet urbain de la gare est en cours de réalisation.
  • La ZAC écoquartier Pou de Les Colobres, récemment créée, sera le nouveau projet d’envergure de la ville, avec 1600 logements, commerces, équipements publics et services, inséré dans un tissu urbain dense. Il ambitionne l’autosuffisance énergétique et une gestion intégrée de l’eau dans un régime pluvial méditerranéen.
    Enfin, le secteur sauvegardé, qui a permis depuis 2003 de relancer les quartiers du centre ancien, sera révisé bientôt, afin de passer à une nouvelle étape du projet.
    JPEG - 51.8 ko
    Cinéma le Castillet © Ville de Perpignan

Programmes d’actions liés au cadre de vie et au développement durable

  • Le plan climat territorial de la Ville de Perpignan est en cours d’élaboration, un agenda 21 sera élaboré au niveau de la communauté d’agglomération Perpignan Méditerranée.
  • La convention-cadre Grenelle 2015 a été signée avec l’Etat en 2008 afin de mener un programme d’actions de grande ampleur afin de viser l’objectif ville à énergie positive.

Outils de valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine

Visites scolaires : le rallye d’Archibald (un jeune garçon qui rêve de devenir architecte.
Armé de son compas et de ses crayons, il va passer une dernière étape pour obtenir son diplôme.)
Le jeu de la Gallina
Le plateau de jeu et le texte proposent un circuit à pied d’environ une heure et demie dans le dédale des places et des ruelles. Quelle sacrée architecture ! Quel sacré décor !
Un circuit de découverte de l’ensemble cathédral
Visites d’été et visites du dimanche permettent aussi aux adultes de découvrir le centre ancien de Perpignan tout au long de l’année.

JPEG - 40.1 ko
Rue Louis Blanc © Ville de Perpignan

Médiation
Expositions
Animation

JPEG - 51.7 ko
Visa pour l’Image © Ville de Perpignan

Formations
Artisans

Maire : Jean-Marc PUJOL
Mairie de Perpignan
BP 20931
66931 PERPIGNAN CEDEX
Tél : 04 68 66 30 66
contact mairie-perpignan.com
www.mairie-perpignan.fr

Elus référents :
Jean-Paul ALDUY
Véronique VIAL/AURIOL
Elus en charge du centre ancien

Professionnels référents :
Dominique ZITOLI, directeur
zitoli.dominique mairie-perpignan.com

 

Haut de la page