Association Nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Vue générale de Figeac © Nelly Blaya Place Albertas © Aix en Provence © Bouanani Olivier / service patrimoine / photothèque Ville de Cahors La Halle Bayonne© Ville de Bayonne

Recherche

Navigation

par thèmes

par chantiers

par labels

Agenda

Rencontres en régions

Événements du réseau

suivre la vie du site

Paysage

L’ANVPAH et VSSP regroupe des villes et des territoires qui ont à gérer et valoriser non seulement des espaces urbains mais aussi des espaces paysagers.

L’enjeu de l’ANVPAH et VSSP est d’acquérir une solide connaissance sur la thématique afin de répondre aux attentes des collectivités qui souhaitent créer ou mieux utiliser des outils de connaissance et de gestion cohérents et durables permettant la valorisation et la promotion de la qualité environnementale de leurs territoires.

Le groupe de travail a pour objectif de favoriser les échanges autour de la notion de paysage en vue de proposer des méthodes et des outils de gestion et de pouvoir préparer un séminaire qui se tiendra en 2012 à Guebwiller.

Le paysage doit être intégré dans une politique globale qui vise à définir les conditions d’un développement raisonné et à trouver un équilibre entre vie moderne et préservation.

Les problématiques abordées :

  • Quels sont les outils de gestion et de protection permettant de concilier préservation des paysages, développement urbain et maintien des activités (ZPPAUP, chartes architecturales et paysagères, plan paysage, agenda 21…) ?
  • Quelles sont les actions de sensibilisation à mener auprès des publics ? Comment lire le paysage ?
  • ...

Afin de connaître les expériences de chacun en matière de paysage, l’ANVPAH et VSSP propose une grille d’analyse à remplir par les collectivités. Il s’agit d’appréhender concrètement la mise en place des outils de gestion et les réalités d’exécution.

De nombreux ateliers ont lieu tout au long de l’année, retrouvez les compte-rendus dans la boite à outils.

 

Haut de la page