Association Nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Vue générale de Figeac © Nelly Blaya Place Albertas © Aix en Provence © Bouanani Olivier / service patrimoine / photothèque Ville de Cahors La Halle Bayonne© Ville de Bayonne

Recherche

Navigation

par thèmes

par chantiers

par labels

suivre la vie du site

Paysage

Le paysage est un composant intrinsèquement lié au patrimoine. L’ANVPAH & VSSP rassemble des villes et des territoires qui gèrent et valorisent non seulement des espaces construits mais aussi des espaces paysagers.

Le groupe de travail PAYSAGE réunit depuis 2012 de nombreux acteurs experts dans ce domaine (représentants de collectivités, architectes, urbanistes, paysagistes, conservateurs, médiateurs).

L’objectif est de favoriser les échanges autour de la notion de paysage en croisant des expériences et des projets menés au sein des collectivités membres.

Article 1 de la Convention européenne du paysage, 2000 : Paysage désigne une partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations

Le paysage est une notion riche et évolutive. De nombreuses disciplines se sont approprié le concept : l’art pictural, par exemple, a le pouvoir de changer notre perception d’un paysage. Il est donc légitime de se demander comment se croisent et s’interpellent les notions de paysage et de patrimoine.

Chemin dans les blés à Pourville, Claude Monet

Dans un contexte où les questions économiques, sociales et environnementales se posent de manière transversale, le paysage est un catalyseur de projets. Les objectifs et ambitions des territoires appellent à préserver la qualité du cadre de vie, comprenons ainsi la diversité architecturale et paysagère.

Afin de mettre en place des politiques paysagères cohérentes et durable, les gestionnaires ont à leur disposition une foule d’outils juridiques (site classé, site inscrit, Grand site, PNN, PNR, ZNIEFF, ZPPAUP, AVAP, secteur protégé, SCoT, PLU, PADD, charte paysagère, atlas des paysages). Notons que ce sont les projets urbains qui redéfinissent en grande partie le paysage, à travers un nouvel agencement du mobilier urbain et des espaces verts. Ce cadre juridique pose les bases d’une politique globale visant à définir les conditions d’un développement raisonné, et ainsi trouver un équilibre entre activités, patrimoine et paysage :

  • Préservation de la richesse architecturale et paysagère
  • Réhabilitation des unités paysagères et du patrimoine bâti dégradé
  • Intégration du nouveau bâti
  • Prise en compte des activités économiques et agricoles
  • Sensibilisation des élus dans leurs préoccupations d’aménagement urbain, les habitants, les agriculteurs et sylviculteurs…

En 2015, l’ANVPAH & VSSP, membre actif du club « Plans de paysage », poursuit son partenariat avec le bureau des paysages du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie. Ainsi, plusieurs actions sont envisagées, notamment concevoir un cycle d’ateliers sur le thème patrimoine et paysage.

Programmes détaillés à venir

04/09/2015 – Atelier 1 : Requalification de paysages dégradés

6/10/2015 – Atelier 2 : Paysage et aménagement du territoire

16/10/2015 – Atelier 3 : Paysage et médiation

Dans le cadre du programme « 1000 paysages en actions », l’ANVPAH & VSSP a été sollicitée par le MEDDE pour recenser l’ensemble des initiatives de son réseau concernant le paysage et ce depuis 5 ans, afin de créer une base de données sur le « paysage en action ». Nous vous invitons donc à nous faire parvenir l’ensemble des événements auxquels vous avez assisté ou que vous avez organisés. Ces initiatives peuvent être relatives : - à l’éducation et à la sensibilisation - à la planification urbaine - à des réalisation de professionnels du paysage - aux paysages de l’énergie - aux paysages de l’agro-écologie ou à toute autre thématique en lien avec les paysages.

Contact

Un portail internet est désormais disponible sur le site du MEDDE,.

Retrouvez les compte-rendus du groupe de travail en cliquant sur ce lien.

 

Haut de la page