Association Nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Vue générale de Figeac © Nelly Blaya Place Albertas © Aix en Provence © Bouanani Olivier / service patrimoine / photothèque Ville de Cahors La Halle Bayonne© Ville de Bayonne

Recherche

Navigation

par thèmes

par chantiers

par labels

Agenda

Rencontres en régions

Événements du réseau

suivre la vie du site

Pays du Fumelois

PNG - 77 ko
Fumel

19 275 habitants
PAH en cours

JPEG - 102.3 ko
OTFL@CCPF

Le Fumélois, traversé par le Lot, se situe aux confins des départements de la Dordogne, du Lot, du Tarn-et-Garonne et du Lot-et-Garonne. Fort d’une concentration de sites préhistoriques, il recèle notamment le site éponyme du Sauveterrien (mésolithique). L’occupation médiévale a considérablement marqué l’organisation du territoire avec d’importants bourgs castraux surmontés de châteaux seigneuriaux (Cuzorn, Blanquefort, Sauveterre-la-Lémance, Fumel) et d’un édifice remarquable, le château de Bonaguil, dans une forme évoluée datant de la fin du XVe siècle qui fait la synthèse de l’architecture défensive. Terre de rivières et de forêts, le Fumélois est également riche d’une industrie extractive qui transforme le territoire en un bassin industriel au milieu du XIXe siècle : récolte du minerai de fer et développement de la sidérurgie, exploitation des carrières de calcaire (usines de chaux) et d’argile ont légué un patrimoine immobilier, humain et paysager.

Politique patrimoniale, label, procédures et outils

Le territoire, confronté à une forte dépression économique, aborde sa reconversion en cherchant à valoriser l’ensemble de ses atouts : des patrimoines singuliers, des savoir-faire qui perdurent et un tissu humain qui s’est enrichi, tout au long du XXe siècle, des différentes phases d’immigrations économiques et politiques. L’engagement dans une politique patrimoniale s’inscrit dans une dynamique à la fois culturelle et touristique, ambitionnant de faire évoluer l’image et l’attractivité du territoire.

JPEG - 98.2 ko
Château de Bonaguil - OTFL@CCPF

Outils opérationnels

  • Inventaire : Couverture du territoire par l’Inventaire général (campagne 1997/1998).
  • Lancement 2012 d’un programme d’inventaire participatif.
  • Charte qualité des façades commerciales.

Projets urbains

  • Programme d’aménagement urbain de la zone Fumel/Libos dans le cadre d’un programme FISAC
  • Programme d’aménagement urbain du bourg de Bonaguil
  • Projet de Plan de Gestion sur le site protégé de Bonaguil (opération Grand Site à l’étude)

Programme d’actions liés au cadre de vie et au développement durable

  • PLUI (adaptation Grenelle 2) avec volant paysager.

Outils de valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine

JPEG - 12.2 ko
Musée Sauve Terre - AV© CCPF

Nouvel équipement culturel 2012

  • Ouverture du nouveau musée de préhistoire de Sauveterre-la-Lémance : Sauve Terre.

Médiation

  • Création en 2010 d’un Réseau d’Education au patrimoine liant l’ensemble des médiateurs du territoire et initiant un programme de découverte patrimonial à destination des scolaires du territoire et hors territoire (accueil de classes transplantées)
  • Mise en ligne d’un site dédié à la découverte en temps scolaire et périscolaire des ressources éducatives de Fumel Communauté : Terre d’exploration permet de construire son parcours en s’appuyant sur une médiation professionnelle dans les domaines du patrimoine, du spectacle vivant, de la culture scientifique et technique, du développement durable, du cinéma, de la lecture.
JPEG - 46.3 ko
Séance de tir au propulseur - Magali Birat©CCPF

Recherche

  • Lancement d’un inventaire du patrimoine industrielle conduit par Vincent Joineau, Docteur en Histoire des techniques (Université Bordeaux III), Chercheur associé au CH2ST (Université Paris I / Panthéon-Sorbonne), dans le cadre d’un post-doctorat (Bordeaux III).
  • Création d’un groupe de recherche liant des chercheurs et des pôles universitaires au territoire afin de poursuivre le travail de connaissance, sous la présidence de Vincent Poussou, professeur émérite d’histoire moderne, ancien président de l’université Paris-Sorbonne (Paris IV).
JPEG - 32.2 ko
Machine soufflante dite « machine de Watt », classée MH © Région Aquitaine, Inventaire général, Michel Dubau, 2002

Président de Fumel-Communauté : Jean-Louis COSTES
Place Georges Escande
47 500 Fumel
Tél : 05 53 40 46 70
vduguet cc-dufumelois.fr
www.cc-dufumelois.com

 

Haut de la page