Association Nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Vue générale de Figeac © Nelly Blaya Place Albertas © Aix en Provence © Bouanani Olivier / service patrimoine / photothèque Ville de Cahors La Halle Bayonne© Ville de Bayonne

Recherche

Navigation

par thèmes

par chantiers

par labels

Agenda

Rencontres en régions

Événements du réseau

suivre la vie du site

Pays Confolentais

PNG - 46.2 ko
Pays Confolentais

Pays d’art et d’histoire (2008)

Situé au nord-est de la Charente, le Confolentais est une terre de contrastes, entre plateaux calcaires à l’ouest et collines cristallines à l’est, entre langue d’oc et langue d’oil, entre les grands ensembles historiques que sont le Poitou, la Marche, le Limousin et l’Angoumois. Le nom même de la ville de Confolens (du terme confluence) traduit ces contrastes. Ces éléments nous ont légué un patrimoine architectural riche comme des châteaux (Saint-Germain), de nombreux édifices romans (abbaye de Lesterps), un habitat rural et urbain préservé et des constructions liées à l’exploitation de la terre et l’eau. La ville de Confolens conserve ainsi de nombreux bâtiments allant du Moyen-Âge à l’époque contemporaine. Cette préservation générale du territoire tient sans doute à son éloignement des grands axes de communication. C’est ce qui fait aujourd’hui sa force patrimoniale et son authenticité.

JPEG - 20 ko
Vue de Confolens et du pont vieux depuis la Vienne © CCC / Service régional de l’inventaire Poitou-Charentes

Politique patrimoniale, label, procédures et outils

Un inventaire du patrimoine bâti a été réalisé sur notre territoire entre 2003 et 2006. Il est à l’origine de la prise de conscience de la richesse du patrimoine confolentais, aussi bien de la part des élus que de la population. Il a également permis la rédaction de publications et la création d’une exposition. Enfin, il a servi de base au dossier de candidature pour l’obtention du label PAH.

La ville de Confolens est dotée d’une ZPPAU depuis le 3 juillet 1995. Elle devrait être révisée et dotée du volet paysager, dans le cadre de l’élaboration du PLU de la ville.

JPEG - 27.2 ko
La rue du Soleil © CCC

Outils opérationnels :

Mise en oeuvre d’une Opération Programmée d’amélioration de l’habitat
Pilotage d’un Programme d’Intérêt général (en cours)
Réalisation d’un inventaire du patrimoine bâti. Le Pays de Charente Limousine pilote la création d’une charte paysagère, qui concernera la Communauté de communes du Confolentais.
Deux publications ont été rédigées en partenariat avec le Service régional de l’Inventaire et avec le soutien de la Région Poitou-Charentes.

  • Le Confolentais, entre Poitou, Charente et Limousin, Collection Images du Patrimoine, Geste éditions, 2007
  • Confolens – Charente, Collection Parcours du Patrimoine, Geste éditions, 2007
    JPEG - 34.8 ko
    Chapiteaux du portail du prieuré Saint Michel de Champagne-Mouton © CCC / Service régional de l’inventaire Poitou-Charentes

Projets urbains

JPEG - 33.5 ko
Le lavoir du bourg de Manot avant restauration © CCC
JPEG - 36.5 ko
Le lavoir du bourg de Manot après restauration © CCC

La Communauté de communes a mené plusieurs opérations de restauration du petit patrimoine (cf.photos). La deuxième opération se termine cette année.

Outils de valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine

A l’heure actuelle, les actions menées par le PAH en terme de valorisation et d’animation sont des visites guidées et des visites découvertes. Des documents spécifiques peuvent être utilisés avec les enfants (livret jeu ou rallye photo). A terme, des ateliers pour les enfants, à la fois artistiques et de médiation du patrimoine, vont voir le jour. Médiation :

  • Expositions, signalétique, ateliers, visites, conférences
  • Communication : édition de brochures de programmation (printemps et été) et de brochures thématiques (restauration église de Lesterps par exemple). Inventaire consultable sur le site internet du territoire et sur celui de l’inventaire régional du patrimoine Poitou-Charentes. La presse locale (La Charente Libre et le Confolentais) est régulièrement contactée pour faire la promotion des actions portées par le PAH.
  • Expositions : à la suite de l’inventaire, exposition sur le Confolentais intitulée « Le Confolentais : l’eau, les paysages, le patrimoine » Pour expliquer les travaux sur l’église de Lesterps, exposition retraçant les grandes étapes de sa restauration (complétée par le livret cité ci-dessus)
  • Animation : visites guidées pour les groupes (adultes et scolaires) toute l’année sur réservation (Confolens et autres sites du Confolentais) Au printemps et en été, programmation spécifique avec visites guidées, ateliers enfants, visites nautiques par exemple (sur l’ensemble de la Communauté de communes).
    Découverte de la ville avec les enfants grâce à un livret jeu (en individuel ou au cours d’une animation prévue dans la programmation) : Confolens, Esse, Saint Germain de Confolens.

Possibilité d’organiser, pour les classes, une découverte de la ville de Confolens au cours d’un rallye photo.

JPEG - 60.4 ko
Visite patrimoniale pour enfants © CCC

Projets

Mise en place d’une signalétique patrimoniale sur l’ensemble des villages de la Communauté de communes (projet sur 2 ans, 2010-2011).

Création de deux nouveaux sentiers de découverte.

Elaboration d’une programmation culturelle au château de Saint-Germain.

Président du Pays d’art et d’histoire du Confolentais, Président de la Communauté de communes du Confolentais : Guy TRAUMAT

8, rue Fontaine des jardins
16 500 Confolens
Tél : 05 45 84 14 08
communautedecommunes cc-confolentais.fr
www.charente-limousine.fr

Référents :
Elus : Guy Traumat, président de la Communauté de communes
Jean-Jacques Meyer, vice-président de la Communauté de communes et président de la Commission Culture-Tourisme.

Professionnels : Céline DEVEZA, Animatrice du Pays d’art et d’histoire
deveza.celine cc-confolentais.fr
Christiane THIBAUD, guide conférencière du Pays d’art et d’histoire

 

Haut de la page