Association Nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Vue générale de Figeac © Nelly Blaya Place Albertas © Aix en Provence © Bouanani Olivier / service patrimoine / photothèque Ville de Cahors La Halle Bayonne© Ville de Bayonne
Accueil du site > Vie du réseau > Groupes de travail > Patrimoine et Accessibilité

Recherche

Navigation

par thèmes

par chantiers

par labels

suivre la vie du site

  •  

Patrimoine et Accessibilité

L’accessibilité du cadre bâti aux personnes en situation de handicaps est une obligation légale, à mettre en place d’ici 2015. Il en est de même du principe d’accessibilité généralisée, quel que soit le handicap. L’accès à la culture et la médiation auprès d’un public plus spécifique sont des actions en cours d’expérimentation auprès des professionnels du patrimoine et du tourisme.

Le groupe de travail, mené en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication et le Secrétariat d’Etat au Tourisme, a pour objectif de mettre en réseau les compétences de tous les acteurs du patrimoine et du tourisme, élus et techniciens, afin de favoriser les échanges autour de la notion d’accessibilité et de parcours urbains.

L’enjeu est de partager les expériences sur les offres et outils proposés par les professionnels, et de pouvoir préparer une journée d’études auprès d’une ville ayant mis en place un circuit adapté aux publics en situation de handicaps.

Afin de connaître les expériences de chacun en termes d’accessibilité, et notamment des Villes et Pays d’Art et d’Histoire, l’ANVPAH & VSSP a élaboré un questionnaire permettant d’appréhender les outils mis en place et les réalités d’exécution auprès des publics.

Retrouvez les compte-rendus du séminaire dans la boite à outils.

 

Haut de la page