Association Nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Vue générale de Figeac © Nelly Blaya Place Albertas © Aix en Provence © Bouanani Olivier / service patrimoine / photothèque Ville de Cahors La Halle Bayonne© Ville de Bayonne

Recherche

Navigation

par thèmes

par chantiers

par labels

suivre la vie du site

Paris

Paris, capitale de la France, métropole internationale, est particulièrement riche d’une histoire millénaire. Les nombreux édifices et bâtiments, décors et œuvres d’art qui la composent sont autant de jalons emblématiques de l’histoire de l’art, de l’architecture et de l’urbanisme. Le patrimoine de Paris nous montre ainsi comment, au fil du temps, la ville a su affirmer sa fonction de Capitale, depuis la Lutèce antique au Paris médiéval, des grands aménagements entrepris par le roi Philippe Auguste (comme la forteresse du Louvre dont on peut voir encore les vestiges), au palais de la Cité par Saint Louis, de Notre Dame, au Louvre et des places royales telles celles des Vosges, Vendôme, de la Concorde aux nouveaux axes et monuments déployés par le baron Haussmann, sans oublier les immeubles Art Nouveau et les éléments du patrimoine industriel du 20ème siècle. A ce patrimoine urbain majeur s’ajoutent des bâtiments à la qualité architecturale de premier ordre aussi bien que des ensembles remarquables par leur cohérence.
Ce patrimoine, exceptionnel, fait la réputation de Paris qui attire chaque année des millions de touristes.

PNG - 46.4 ko
Paris
JPEG - 75.5 ko
Les bords de seine et l’ile Saint Louis© Jacques Leroy, Direction de l’urbanisme, Ville de Paris

Deux secteurs sauvegardés :
Marais
7ème arrondissement
2 268 265 Parisiens
105,4 hectares

JPEG - 10.8 ko
La place de France par Claude Chastillon

Politique patrimoniale, label, procédures et outils

Paris est à la fois une ville dense, une ville ancienne dont les bâtiments et les sites sont protégés à plusieurs titres. Ainsi 2000 bâtiments sont classés et inscrits au titre des Monuments historiques, 32 sites classés et inscrits au titre des sites naturels et culturels. Par ailleurs, 2500 bâtiments sont protégés au titre des plans de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV).

JPEG - 64.5 ko
PSMV 7ème © Guy PICARD, Direction de l’urbanisme, Ville de Paris

Ces secteurs sauvegardés du Marais et du 7ème arrondissement, créés respectivement en 1964 et 1972, couvrent plus de 300 hectares du territoire de Paris et présentent un patrimoine architectural exceptionnel.

JPEG - 62.9 ko
Place des Vosges, paris 4ème © Guy Picard, Direction de l’Urbanisme, Ville de Paris

S’ajoutent 5700 immeubles protégés dans le cadre du Plan local d’urbanisme en vigueur. Ces protections couvrent principalement des immeubles des tissus urbains anciens du centre de Paris mais aussi des constructions des 19ème et 20ème siècles dans les quartiers plus récents.

JPEG - 76.5 ko
Le Louvre © Jacques Leroy, Direction de l’Urbanisme, Ville de Paris
JPEG - 72.6 ko
© Jacques Leroy, Direction de l’Urbanisme, Ville de Paris

Maire : Anne HIDALGO
Hotel de Ville
75004 PARIS

Tel de la Ville de Paris : 39 75
Site internet : www.paris.fr

 

Haut de la page