Association Nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Vue générale de Figeac © Nelly Blaya Place Albertas © Aix en Provence © Bouanani Olivier / service patrimoine / photothèque Ville de Cahors La Halle Bayonne© Ville de Bayonne
Accueil du site > Publications > Paroles d’élus, les Villes et Pays d’art et d’histoire

Recherche

Navigation

par thèmes

par chantiers

par labels

Agenda

suivre la vie du site

Paroles d’élus, les Villes et Pays d’art et d’histoire

À l’occasion du trentième anniversaire du label Villes et Pays d’art et d’histoire, l’ANVPAH & VSSP invite les décideurs, élus locaux et nationaux et animateurs de l’architecture et du patrimoine à jeter les bases d’un bilan national pour relancer le label en ce début de XXIe siècle vers de nouveaux enjeux, à l’image de l’évolution des compétences territoriales, des enjeux environnementaux, du développement équitable des territoires ou de la coopération internationale…

Dans ce recueil, 52 élus témoignent des actions initiées sur leurs territoires dans le cadre du label Villes et Pays d’art et d’histoire. La diversité des discours illustre la variété des actions initiées au sein du label par ses acteurs. Qu’il s’agisse de patrimoine antique, médiéval, moderne, industriel, paysager, immatériel, militaire, balnéaire ou vernaculaire, le label VPAH a su le rendre accessible à toutes les générations d’habitants ainsi qu’aux touristes. Prenant différentes formes, les actions de médiation et d’interprétation des patrimoines amènent le public à lever la tête, se questionner, s’initier aux techniques de restauration, à dessiner, modeler ou construire une architecture ou un paysage.

Après un premier Paroles d’élus à l’occasion des 50 ans des secteurs sauvegardés, ce second tome de la collection illustre les ambitions et les effets du label sur les politiques patrimoniales, culturelles, économiques, urbaines et sociales de nos territoires. La célébration du trentième anniversaire du label est également l’occasion de mettre en lumière les motivations et les attentes des décideurs face à l’obtention du label dans le domaine du tourisme culturel ou de la complémentarité et de l’accompagnement des outils d’urbanisme patrimonial en place, ou en cours d’élaboration. Si un anniversaire implique un inévitable bilan, il nous conduit aussi à nous questionner sur l’avenir et les ambitions que nous souhaitons donner au label afin qu’il reste l’outil de valorisation privilégié des patrimoines de nos territoires.

 

Haut de la page