Neufchâteau

Établie sur un promon­toire rocheux en rive droite de la Meuse, aux march­es de la Lor­raine et de la Cham­pagne, la com­mune de Neufchâteau, autre­fois pro­tégée par un château ducal, a pris son essor dès le Moyen Âge grâce au com­merce drapi­er, ce dont témoigne l’important pat­ri­moine médié­val et religieux subsistant.

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

[ gap=“35”][vc_column width=“1/6” offset=“vc_col-lg‑3”][vc_text_separator title=“Contacts” color=“green” border_width=“3”][vc_column_text]Maire : Simon LECLERC, Prési­dent de la Com­mu­nauté de Com­munes de l’Ouest Vosgien
Com­mu­nauté de Com­munes de l’Ouest Vosgien
2 bis, avenue François de Neuchâteau
88300 NEUFCHÂTEAU
Tél : 03 29 94 08 77
www.ccov.fr
Elus référents :
Jacque­line VIGNOLA, Vice-Prési­dente en charge de l’Ur­ban­isme et de l’Habi­tat à la Com­mu­nauté de Com­munes de l’Ouest Vosgien
jac.vignola@gmail.com
Pro­fes­sion­nel référent :
Nico­las NEY, Chargé de mis­sion Urban­isme, Habi­tat et Tourisme
n.ney@ccov.fr

L’histoire en bref

Après les rav­ages de la guerre de 30 ans, une péri­ode de recon­struc­tion et d’embellissement entre les 16e et le 18e siè­cles ont don­né à la ville son aspect encore large­ment préservé : instal­la­tion de nom­breux ordres religieux, amé­nage­ments d’hôtels par­ti­c­uliers par la bour­geoisie com­merçante et la noblesse d’office ou encore con­struc­tion de plusieurs édi­fices publics. Aujourd’hui, le site pat­ri­mo­ni­al remar­quable de Neufchâteau, de par son pat­ri­moine d’exception, et un pôle majeur d’attractivité de l’Ouest des Vos­ges, déjà riche de ses sites his­toriques de Grand et Domrémy-la-Pucelle.

Politique patrimoniale, labels, procédures et outils

Dans les années 1980, la com­mune de Neufchâteau a mené une large réflex­ion sur l’aménagement de la ville et l’intérêt majeur que représente son pat­ri­moine. Les travaux d’inventaire du Ser­vice Région­al de l’Inventaire, durant les années 1980–1990, ont con­fir­mé et mis en évi­dence la richesse et l’importance du pat­ri­moine local de la ville. Par une délibéra­tion du 31 mai 1994, la com­mune de Neufchâteau a alors demandé la créa­tion d’un Secteur Sauve­g­ardé au Min­istère de l’Equipement. La mise en œuvre d’une étude préal­able en novem­bre 1998 a per­mis de fix­er la délim­i­ta­tion du 1er périmètre du secteur sauve­g­ardé le 22 avril 1999. La sur­face du secteur sauve­g­ardé était alors de 52.93 ha.

OUTILS DE PROTECTION OU DE GESTION DU PATRIMOINE

Le site pat­ri­mo­ni­al remar­quable de Neufchâteau dis­pose d’un Plan de Sauve­g­arde et de Mise en Valeur approu­vé le 21 mars 2016 et qui cou­vre inté­grale­ment le cen­tre ancien de la com­mune. Il rem­place le PLU en vigueur sur le périmètre du Secteur Sauvegardé.

PROJETS URBAINS

La com­mune de Neufchâteau mène une poli­tique de val­ori­sa­tion des espaces publics avec notam­ment la réha­bil­i­ta­tion des rues et places. La Com­mu­nauté de Com­munes par­ticipe égale­ment à l’attractivité de la ville avec la con­struc­tion d’un ciné­ma mul­ti­plex ou encore la réha­bil­i­ta­tion d’un immeu­ble Place Jeanne d’Arc afin d’y installer l’Office de Tourisme.

BÂTI ANCIEN ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

La Com­mu­nauté de Com­munes a mis en place depuis 2012 une poli­tique de val­ori­sa­tion du pat­ri­moine axée sur le site pat­ri­mo­ni­al remar­quable de Neufchâteau. Dans le cadre de ce dis­posi­tif, des aides finan­cières peu­vent être accordées sans con­di­tions de ressources pour les ravale­ments de façades, la restau­ra­tion ou le rem­place­ment des ouvrants, la restau­ra­tion des cou­ver­tures ou encore la réfec­tion des élé­ments de devan­ture à usage com­mer­cial ou d’habitation.

OUTILS OPÉRATIONNELS

Entre 2007 et 2010, la Com­mu­nauté de Com­munes a réal­isé une OPAH en faveur des pro­prié­taires occu­pants et bailleurs. Depuis 2012 et jusqu’à la fin de l’année 2017, la Com­mu­nauté de Com­munes porte un PIG axé sur les pro­prié­taires occu­pants aux revenus mod­estes et très modestes.

Tourisme patrimonial

L’Office de Tourisme de l’Ouest Vos­ges organ­ise des vis­ites guidées du cen­tre ancien, à pied ou à vélo élec­trique. Il dis­pose égale­ment d’un plan cav­a­lier dis­tribué gra­tu­ite­ment aux touristes. L’Office de Tourisme de l’Ouest des Vos­ges est sous la forme d’un EPIC et il est rat­taché à la Com­mu­nauté de Com­munes de l’Ouest des Vosges.

Coopération internationale

Dans le cadre de son pro­gramme de jume­lage avec d’autres villes du monde, la ville de Neufchâteau est jumelée avec Hamm-her­rin­gen (Alle­magne), Smigiel (Pologne), Miran­da do cor­vo (Por­tu­gal). La Com­mu­nauté de Com­munes de l’Ouest Vos­gien tra­vaille à l’international à la mise en valeur de la ville de Neufchâteau par l’intermédiaire de la vélo-route « La Meuse à Vélo ». Cette vélo-route européenne de plus de 1 000 km relie la source de la Meuse sur le plateau de Lan­gres jusqu’à son embouchure à Rotterdam.

EXPÉRIENCE

Aucune expéri­ence à affich­er pour le moment.