Association Nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Vue générale de Figeac © Nelly Blaya Place Albertas © Aix en Provence © Bouanani Olivier / service patrimoine / photothèque Ville de Cahors La Halle Bayonne© Ville de Bayonne

Recherche

Navigation

par thèmes

par chantiers

par labels

suivre la vie du site

Narbonne

PNG - 46.1 ko
Narbonne

Ville d’art et d’histoire (2006)
Secteur sauvegardé (2005, 73 hectares)
ZPPAUP en cours
52 000 narbonnais
17 554 hectares

JPEG - 29.9 ko
Vue aérienne du quartier de Cité © Henri Gaud

Située au cœur d’une vaste plaine humide baignée par la Méditerranée, entre la montagne de la Clape et les Corbières, Narbonne a gardé la superficie qu’elle occupait à l’époque romaine sur la rive gauche de l’actuelle Robine, bras canalisé de l’Aude. Au Moyen-Age, elle a franchi le fleuve et formé les quartiers de Cité et de Bourg sur chacune des Rives. Ses abords inondables l’ont contrainte à bâtir toujours au même endroit d’une époque à l’autre, de sorte que ses trames urbaines successives se sont entassées les unes au-dessus des autres. la ville antique et paléochrétienne a disparu, alors que les monuments phares du patrimoine médiéval sont encore visibles aujourd’hui.

JPEG - 70.9 ko
La façade Viollet-le-Duc de l’Hôtel de Ville, le donjon du Palais des Archevêques et les Dames de France en dialogue sur la place de l’Hôtel de Ville © L.Biral Ville de Narbonne

Politique patrimoniale, label, procédures et outils

L’équipe municipale a souhaité inscrire l’urbanisme et le développement de la ville dans le cadre d’une réflexion préalable et une certaine cohérence. Elle veut notamment une croissance maitrisée dans un souci de gestion économe du territoire et par ailleurs renforcer la qualité du cadre de vie, valoriser l’environnement, intégrer la nature dans la ville. Dans ce cadre, diverses actions de planification et d’aménagement ont été initiées ou poursuivies.

Présentation des outils de protection ou de gestion du patrimoine

  • Secteur sauvegardé : 2005, surface 73 hectares, inventaire immobilier en cours en vue de la réalisation du PSMV,
    JPEG - 21.4 ko
    La maison des Trois Nourrices, ouvrage remarquable de l’architecture privée de la Renaissance en Languedoc, présente une restauration exemplaire en secteur sauvegardé © Gilles Deschamps
  • ZPPAUP/ AVAP : en cours d’étude en vue de sa réalisation
  • PLU : Approuvé en juillet 2006. Révision du PLU lancée par délibération le 17 septembre 2009.

Outils opérationnels :

  • Une OPAH RU a été lancée en 2007 pour le quartier de Bourg, durée de 5 ans.
  • Un PIG habitat s’est déroulé entre 2007 et 2010, il a permis à des propriétaires de bénéficier d’aides sous certaines conditions pour réhabiliter des immeubles et logements.
  • Un inventaire des immeubles en secteur sauvegardé a été confié à un cabinet d’architectes, en préfiguration de la réalisation du PSMV.
  • La ville, la CCI et la chambre des métiers ont mis en œuvre l’action "refaites une beauté à votre devanture", annuellement une dizaine de commerçants bénéficient d’aide pour améliorer leur outil. Toutefois, une charte des façades commerciales n’ont pas encore été finalisée.

Projets urbains

Le projet d’aménagement des Barques et du Cours Mirabeau (espace majeur du cœur de ville) fait l’objet d’un encours. Le projet Lauréat désigné fin 2010. Les travaux débuteront fin 2011 et seront achevés fin 2012. Un écoquartier est en projet à l’est de la ville. Il se développera dans la ZAC "Les berges de la Robine" de 66 hectares dont 50 constituant un parc urbain.

JPEG - 45.3 ko
l’axe du cardo de la Voie Domitienne, suivi aujourd’hui par la rue Droite © Ville de Narbonne

Outils de valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine

Visites commentées sur les immeubles restaurés dans le cadre de l’OPAH RU lors des Journées du Patrimoine, conférences "Les Mercredis du Paysage" en partenariat avec le PNR, visites commentées thématiques, animations du centre ville dans le cadre des Tempos d’été et des Tempos de Noël, visites théâtralisées, projet d’animation des cours intérieures avec le Collectif Inter Artistique du Narbonnais, accueil dans le cadre du service éducatif de classes sur la thématique de l’urbanisme et de l’évolution de la ville.

JPEG - 14.3 ko
Des visites commentées pour mieux comprendre les galeries souterraines de l’HORREUM ROMAIN © Ville de Narbonne

Médiation :

  • Communication
  • Expositions
  • Animation

Projets : Réalisation du CIAP en cours de réflexion, projet de construction d’un musée régional de la romanité à l’entrée Est de la Ville.

Formations : Artisans

Député-Maire : Didier MOULY
Hôtel de Ville BP 823
11108 Narbonne cedex
Tél : 0468903030
maire mairie-narbonne.fr
www.narbonne.fr

 

Haut de la page