Association Nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Vue générale de Figeac © Nelly Blaya Place Albertas © Aix en Provence © Bouanani Olivier / service patrimoine / photothèque Ville de Cahors La Halle Bayonne© Ville de Bayonne

Recherche

Navigation

par thèmes

par chantiers

par labels

Agenda

Rencontres en régions

Événements du réseau

suivre la vie du site

Montreuil-Bellay

PNG - 46.2 ko
Montreuil-Bellay

ZPPAUP (2001)
4 347 Montreuillais
4 896 hectares

JPEG - 53.2 ko
L’ancienne ville structurée au bord du Thouet © Mairie de Montreuil-Bellay

Les bords du Thouet ont accueilli une vie sociale groupée et organisée dès le néolithique à l’âge du fer. Cette vie sociale ne s’est ensuite jamais arrêtée. Son évolution majeure est son déplacement vers le haut du coteau (XI ème). A partir de cet instant, sa situation stratégique au carrefour de l’Anjou, de la Touraine et du Poitou en fera un enjeu majeur pour les puissances féodales. Cet intérêt se traduit par la construction d’enceintes fortifiées, encore conservées. Une première ceinture (XI ème), protection directe du château, est complétée par un impressionnant rempart (XIII ème) englobant les villes hautes et basses, alors qu’une troisième enceinte assure le contrôle du gué. Aujourd’hui, la ville est sortie de son enceinte, et les nouveaux quartiers constituent une autre forme de protection.

Génèse et contexte général du projet

La ville de Montreuil-Bellay, durant les trente glorieuses, a vu le patrimoine soumis à des agressions architecturales nombreuses peu esthétiques. Dès les années 1990, accompagnée par le service des bâtiments de France, la municipalité s’est engagée dans une réflexion globale sur l’évolution de la ville close qui a débouché sur la création de la ZPPAUP en 2001.

JPEG - 86.6 ko
Escalier Saint Pierre © Mairie de Montreuil-Bellay

Projet urbain

La volonté ébauchée dans les années 1990 est toujours présente et poursuivie pour préserver un site de qualité. Cette politique est reconnue comme l’atteste l’attribution du label de Petites Cités de Caractère, des plus beaux détours de France.

JPEG - 35.3 ko
Porte Saint Jean © Mairie de Montreuil-Bellay

Outils de protection ou de gestion du patrimoine

La ZPPAUP est constituée de différents documents dont un inventaire des plus beaux bâtiments et des éléments remarquables, répertoriés à l’encre de Chine et un règlement. Pour protéger le patrimoine conformément à ces dispositions, outre la surveillance des travaux, le Service Départemental de l’Architecture et du Patrimoine assure chaque mois une permanence d’une demi-journée mise à profit pour recevoir les propriétaires et étudier les projets présentés.

JPEG - 41.5 ko
Hôpital Saint Jean © Mairie de Montreuil-Bellay

Outils de valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine

A travers l’office de tourisme et différentes associations, la ville fait vivre son patrimoine. Des visites thématiques axées sur la botanique ou le patrimoine permettent de découvrir la ville close sous des angles différents. Des festivals de printemps, des animations d’été offrent aussi la possibilité à chacun de déambuler dans les rues au gré du temps.

JPEG - 78.2 ko
Le festival L’art en fête © Mairie de Montreuil-Bellay

Projets

La ville n’a de cesse de préserver le bâti existant en assistant les propriétaires, mais elle vise aussi à améliorer les conditions de découverte de cette richesse. Le schéma de développement touristique matérialise cette volonté au travers la mise en place de circuits jalonnés permettant de découvrir la ville de façon autonome.

Maire : Jocelyne MARTIN

Hôtel de ville
49 260 MONTREUIL-BELLAY
Tél : 02 41 40 17 60
information ville-montreuil-bellay.fr
www.ville-montreuil-bellay.fr

Référents :

Elu : Claude BOSSE, Conseiller Délégué au Tourisme
claudebosse aol.fr

Professionnel : Hervé MAUSSION, Directeur Général des Services
mairie-sg.dir ville-montreuil-bellay.fr

 

Haut de la page