Association Nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Vue générale de Figeac © Nelly Blaya Place Albertas © Aix en Provence © Bouanani Olivier / service patrimoine / photothèque Ville de Cahors La Halle Bayonne© Ville de Bayonne

Recherche

Navigation

par thèmes

par chantiers

par labels

Agenda

Rencontres en régions

Événements du réseau

suivre la vie du site

Mers-les-Bains

PNG - 46.2 ko
Mers-les-Bains

En 1848 et avec la mode des bains de mer, les premiers "baigneurs", issus de l’aristocratie et de la riche bourgeoisie se font construire à Mers les Bains les premières résidences secondaires de notre monde moderne. La thalassothérapie venait de naître. Dans les années 1860-1870, domine le style anglo flamand : emploi massif de la brique, ensemble relativement sobre et répétitif, peu de balcons. La rue Jules Barni, avec ses échoppes alignées, a gardé un aspect typique, sorte de premier centre commercial du XIXème. La deuxième époque s’étend jusqu’à 1890 : l’architecture quotidienne des villas devient petit à petit balnéaire. La fantaisie et la fête s’emparent du décor : balcons, bow-windows et loggias prolifèrent. L’Art nouveau est représenté sur quelques villas, le décor est là, à profusion, en briques émaillées à dominante bleu-vert ou en céramique. Dernière époque, jusqu’en 1896, sont édifiées les villas les plus belles, les plus folles. L’ensemble survit à la seconde guerre mondiale et, le 7 août 1986, est classé en "Secteur Sauvegardé". En avril 2008, une première villa est inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

JPEG - 16.6 ko
R.B © Ville de Mers-les-bains

la politique patrimoniale et ses outils

Projet urbain : Maintenir et protéger l’architecture balnéaire exceptionnelle du site classé, lutter contre toute banalisation irréversible de celui-ci en sensibilisant les propriétaires. Le périmètre du quartier balnéaire et du centre-ville est classé en secteur sauvegardé depuis 1986. En avril 2008, un nouveau périmètre a été mis en place autour de la villa balnéaire "RIP", inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Actuellement, la ville élabore en collaboration avec l’architecte des bâtiments de France et un chargé de mission de la DRAC, un plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) qui sera opposable au tiers. Elle distribue également une plaquette de sensibilisation.

Des visites régulières du secteur sauvegardé sont organisées par l’office de tourisme ainsi que des conférences audio-visuelles estivales. Mers-les-Bains participe également aux journées du patrimoine en septembre.

JPEG - 21 ko
R.B © Ville de Mers-les -bains

Projets

Projet de mise en lumière de l’ensemble du front de mer afin de mieux souligner son architecture balnéaire en collaboration avec le programme européen INTERREG.

Maire : Emmanuel MAQUET

Hôtel de ville
Avenue Pierre et Marie Curie
BP 70045
80350 Mers-les-Bains

Tél : 02 27 28 06 60
servicecommunication ville-merslesbains.fr
www.ville-merslesbains.fr

Référent :
Elu : M. DELEPINE Michel, adjoint au patrimoine
michel.delepine mairie-merslesbains.fr

 

Haut de la page