Association Nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Vue générale de Figeac © Nelly Blaya Place Albertas © Aix en Provence © Bouanani Olivier / service patrimoine / photothèque Ville de Cahors La Halle Bayonne© Ville de Bayonne

Recherche

Navigation

par thèmes

par chantiers

par labels

Agenda

Rencontres en régions

Événements du réseau

suivre la vie du site

Menton

PNG - 46.2 ko
Menton

VAH : 29327 habitants, nombre d’hectares 1405
PAH : février 1991
VSS : 25 mai 1993
ZPPAUP : Nombre d’hectares :29+6 h en partie maritime

JPEG - 63.1 ko
Perspective d’une rue © Ville de Menton

Au XIIIe siècle, Menton,seigneurie de type domanial, appartient à la famille génoise des Vento. Au sommet de la colline, le premier château de Menton est construit à la fin des années 1240. Celui-ci fera place à un cimetière en 1808. En avril 1346, Menton est achetée par Charles Grimaldi, seigneur de Monaco. L’histoire de la ville se confond alors avec celle de Monaco.

En 1612, Honoré II prend le titre de Prince. Il transforme complétement Menton. Le faubourg Saint Sébastien se développe. Afin de protéger ce quartier, le prince Honoré II fait édifier le Bastion en 1636-1639. Témoin de cet essor , l’église Saint-Michel est agrandie de 1640 à 1653 et est consacrée en 1675. Après le rattachement à la France (1861), le Second Empire réalise des voies de communications qui désenclavent la ville.
Au cours de l’hiver 1859, un médecin originaire de Manchester, James Henry Bennet découvre Menton. Rentré à Londres et miraculeusement soigné de la phtisie, le docteur Bennet publie en 1861, un ouvrage où il se fait le promoteur de la région.
Commencée en mai 1867, la construction du port est terminée en 1878. La création de la corniche du bord de mer est initiée en 1867 et achevée en 1881. En 1869 le train arrive enfin à Menton. Paris n’est plus qu’à 24 h de la Riviera. En 1919, Menton est reconnue station climatique, mais la saison hivernale tend à disparaitre, elle laisse place à un tourisme héliotrope estival.

En 1949, Andre Boröcz crée le Festival de Musique de Chambre sur le parvis de la Basilique Saint-Michel. Lors d’un concert, Jean Cocteau est sollicité par Francis Palmero, alors Maire de la Ville, pour décorer la Salle des Mariages. Cocteau aménagera égalemement le vieux bastion qui deviendra son mémorial. Menton s’affirme aujourd’hui comme ville Cocteau. Un nouveau musée Cocteau est créé non loin des halles municipales grâce à la donation Séverin Wunderman. Celui-ci ouvre ses portes le 6 novembre 2011.

Politique patrimoniale, label, procédures et outils

Présentation des outils de protection ou de gestion du patrimoine

La ville de Menton a créé et délimité un secteur sauvegardé le 25 mai 1993 dont la superficie est égale à 35 hectares (6 hectares se trouvent en partie maritime). Le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur a été approuvé le 30 juin 2003. Il a fait l’objet d’une révision le 2 juillet 2008.
En parallèle, deux Opérations Programmées pour l’Amélioration de l’Habitat ont été menées, entre 1998 et 2007, afin d’améliorer le confort des habitants ainsi que leur cadre de vie . Elles ont permis de réhabiliter plus de 300 logements, 150 façades et divers espaces publics.

  • Réalisation d’une Opération Programmée d’amélioration de l’habitat en 1998-2001 et en 2003-2007.
  • Réalisation d’un inventaire des bâtiments à protéger dans le cadre du PLU.
  • Publications Menton 1900-2000 - le quartier de la Condamine - les casinos - Au bonheur des rues .. Guide de la collection Monum…
  • Boutique du patrimoine : Hôtel Adhémar de Lantagnac, 24 rue Saint Michel. Il s’agit d’un lieu d’information, d’exposition et de vente.
  • Prescription pour les façades commerciales dans le cadre du secteur sauvegardé.
    JPEG - 49.9 ko
    Détail architectural avant réhabilitation © Ville de Menton

Projets urbains

Des rénovations importantes ont été réalisées dans le secteur sauvegardé, au niveau de la rue Longue, de la rue Guyau, des Rampes Saint Michel, du Parvis de la basilique. Deux grands projets viennent d’être réalisés : la construction du Musée Cocteau / Collection Séverin Wunderman et la restauration de l’ancien hospice Saint Julien pour l’installation de Science Po (antenne Moyen-Orient/Méditerranée).
Des travaux sont en projet : Création d’un hôtel 5 étoiles, avec centre de thalassothérapie, création d’un parking souterrain au niveau de la plage des Sablettes avec projet d’ascenseur desservant le centre historique.

Programmes d’actions liés au cadre de vie et au développement

Aménagement de jardins familiaux dans le Val du Fossan et projets d’aménagement d’autres jardins sur des parcelles appartenant à la ville. Projet d’éco-quartier dans le haut Careï...

JPEG - 53.6 ko
Détail architectural © Ville de Menton

Outils de valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine

Le service du Patrimoine a pour mission d’organiser des visites, des accueils presse, des visites scolaires, des conférences… Il doit animer les sites patrimoniaux et participer aux actions nationales (Rendez-vous aux Jardins, Journées du Patrimoine…) et municipales. Le service sensibilise également le jeune public en temps scolaire et hors temps scolaire. Il aide à la formation des professionnels. Enfin, il participe à la sauvegarde du patrimoine de la ville.

Médiation :

  • Communication
  • Expositions
  • Animation
    JPEG - 69.4 ko
    Visite guidée © Ville de Menton

Formations :

  • Artisans
  • Architectes
  • Guides-Conférenciers

Maire : Jean-Claude GUIBAL
17 rue de la République
06500 Menton
Tél : 0492105000
mairie ville-menton.fr
www.ville-menton.fr

Elue référente à l’association :
Martine Caserio, Adjointe à la culture

martine.caserio ville-menton.fr

 

Haut de la page