Association Nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Vue générale de Figeac © Nelly Blaya Place Albertas © Aix en Provence © Bouanani Olivier / service patrimoine / photothèque Ville de Cahors La Halle Bayonne© Ville de Bayonne

Recherche

Navigation

par thèmes

par chantiers

par labels

suivre la vie du site

  •  

MEDDE

Le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, de l’Energie appuie les travaux de l’ANVPAH & VSSP depuis plusieurs années.

Le partenariat avec le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, de l’Energie (MEDDE) s’est renforcé en 2009. Plusieurs bureaux de la Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature, ainsi que le Conseil Général de l’environnement et du développement durable participent aux chantiers et séminaires au niveau national et international sur :

Outils de gestion et fiscalité du patrimoine (accompagnement de l’évolution de la réglementation, décentralisation, veille sur l’évolution des dispositifs fiscaux)

Centres anciens modèles de villes durables : échanges sur la gestion des villes et sur le patrimoine patrimonial au travers des enjeux du développement durable et des économies d’énergies
Ce chantier est devenu un chantier majeur de l’ANVPAH & VSSP :

  • Le partenariat avec le MEDDE permet l’attribution de crédits au CETE de l’Est pour suivre les travaux de notre réseau et élaborer des outils pour les collectivités.
  • L’ANVPAH & VSSP, conjointement avec le CETE de l’Est, a élaboré un guide méthodologique à destination des collectivités qui souhaite mener un audit énergétique de leur patrimoine bâti ancien. Ce guide permet d’orienter les villes ou territoires dans leur réflexion avant d’engager une étude énergétique. Le guide est téléchargeable à la rubrique "Groupe de travail bâti ancien et développement durable".

  • Plusieurs villes adhérentes se sont d’ores et déjà engagées dans une étude énergétique globale de leur bâti ancien : Bayonne, Cahors, Grenoble, Nantes, Poitiers et Saintes. Le CETE de l’Est a analysé ces études et établi une synthèse des méthodologies et outils utilisés par les villes.
    Les documents des villes issus de ces études sont consultables à la rubrique boîte à outils.
  • L’ANVPAH & VSSP est également partenaire du programme de recherche national BATAN (BATiments ANciens), mené par le CETE de l’Est, qui vise à modéliser le comportement thermique du bâti ancien. Ce projet a pour objectifs :
    — d’étudier in-situ les phénomènes physiques qui caractérisent le comportement thermique du bâti ancien : l’ANVPAH & VSSP a contribué à établir le panel de bâtiments en milieu urbain sur lesquels est testé le modèle de calcul, en se constituant relais du projet auprès de ses adhérents ;
    — d’élaborer un nouveau modèle de calcul en s’appuyant sur l’étude physique ;
    — d’identifier les enjeux réels afin d’optimiser les stratégies de réhabilitation énergétique du bâti ancien. Le modèle de calcul sera diffusé au cours de l’année 2011.
  • L’ANVPAH & VSSP participe et contribue au groupe de travail "collectivités territoriales" du Plan Bâtiment Grenelle, présidé par Pierre Jarlier, Sénateur-maire de la Ville de Saint-Flour.
    PDF - 1.8 Mo
    Rapport du chantier collectivités territoriales - Plan Bâtiment Grenelle - 2010

Mobilité, accessibilité des cœurs de villes

  • Approche comparée du développement de la ville et de la place de la voiture, méthode d’intervention (diagnostic, les plans de circulation et leur histoire par rapport à la logique de développement durable), cohabitation d’usages, gestion durable des déplacements, espace partagé, modes de transports, évolution des équipements anciens
  • Accompagnement de villes telles Lectoure sur son plan de mobilité et d’accessibilité
  • 4èmes rencontres européennes inter-réseaux « La mobilité, l’accessibilité des villes européennes », Split 26-27 novembre 2009, avec la participation de plusieurs services du Conseil Général de l’environnement et du développement durable
  • Accompagnement de l’étude sur la mobilité des villes côtières croates : mission d’expertise-conseil en lien avec le Conseil général de l’environnement et du développement durable

Programme Voirie pour tous en centre ancien, Paris, 13.09.11

 

Haut de la page