Association Nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Vue générale de Figeac © Nelly Blaya Place Albertas © Aix en Provence © Bouanani Olivier / service patrimoine / photothèque Ville de Cahors La Halle Bayonne© Ville de Bayonne
Accueil du site > Publications > Le Vieux Bazar de Bitola. Histoire du développement urbain ; (...)

Recherche

Navigation

par thèmes

par chantiers

par labels

suivre la vie du site

  •  

Le Vieux Bazar de Bitola. Histoire du développement urbain ; caractéristiques architecturales et urbaines.

Cette publication entend présenter une expérience d’inventaire du patrimoine, prémisse à tout développement d’une politique de gestion urbaine. Sous la direction de Zoran Nikolovski, une équipe pluridisciplinaire s’est attachée à mieux connaitre la ville ancienne de Bitola (Macédoine) : la Carsija.
La méthode utilisée, basée sur une analyse de chaque bâti à la parcelle, permet de clairement identifier les immeubles à restaurer ou à conserver. L’inventaire permet donc également de définir les règles d’implantations et de composition des nouveaux bâtiments afin de garantir harmonie et homogénéité entre ancien et contemporain.
La connaissance du bâti de la ville ancienne pourra permettre à moyen et long terme un plan d’urbanisme patrimonial rendant possible l’évolution de la ville moderne dans le respect de son patrimoine.

Cette publication fait suite à un travail mené en partenariat entre l’ANVPAH & VSSP, le Ministère de la Culture, le Ministère des Affaires étrangères, le Ministère de la Culture de la République de Macédoine, l’institut de Bitola et l’institut français de Skopje dans le cadre d’opérations de coopération décentralisée.

 

Haut de la page