Association Nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Vue générale de Figeac © Nelly Blaya Place Albertas © Aix en Provence © Bouanani Olivier / service patrimoine / photothèque Ville de Cahors La Halle Bayonne© Ville de Bayonne

Recherche

Navigation

par thèmes

par chantiers

par labels

Agenda

Rencontres en régions

Événements du réseau

suivre la vie du site

Le Quesnoy

PNG - 46.2 ko
Le Quesnoy

La ville du Quesnoy porte d’entrée du Parc Naturel de l’Avesnois, est une cité vivante témoin du savoir faire des ingénieurs des fortifications. La faune et la flore particulières du Quesnoy se sont appropriées les 12 km de murailles et les nombreux plans d’eau.

JPEG - 57.1 ko
Vue sur le beffroi de la Porte Fauroeulx © Ville du Quesnoy tdr

L’histoire en bref

Sous Beaudoin IV, au XIIe siècle, la ville du Quesnoy devient une ville forte avec la construction du château sur un site stratégique, pour contrôler les accès au territoire du Hainaut ; le creusement du Canal de l’Ecaillon, entre le XIVème-XVème siècle rend les fossés inondables et renforce la place forte qui abrite alors 5000 habitants. Au XVIème siècle, sous Charles Quint, Frate de Modena modernise les fortifications. Ces modifications seront suivies de celles de Vauban, sous Louis XIV, qui créent de nouveaux bastions. L’ouvrage à cornes du faubourg Fauroeulx complète le dispositif au XVIIIème siècle. Les fortifications sont déclassées en 1901, mais pas démantelées. Leur reconquête commence à la fin du XXème siècle.

La politique patrimoniale et ses outils

JPEG - 24.8 ko
Remparts du Quesnoy © Ville du Quesnoy

Le Quesnoy connaît des difficultés de par sa configuration dans les domaines des transports et le développement : 4 portes permettent l’accès à la ville intra muros. L’accessibilité et le renouvellement urbain sont des enjeux essentiels.

La ville du Quesnoy vient d’approuver son Plan Local d’Urbanisme qui met en avant les spécificités de la ville forte. A cet outil de gestion de l’espace s’est ajoutée une étude actuellement en cours pour la création d’une Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager. La ville a par ailleurs étudié dans le cadre du Projet européen Septentrion de une candidature à l’UNESCO.

La ville a un plan de gestion de son patrimoine arboré, ainsi que de ses plans d’eau.

La ville du Quesnoy valorise son patrimoine au travers différents réseaux européens dans lesquels elle prend part : SEPTENTRION et EURAPHIS. Grâce à ces partenariats, différents projets de valorisation et d’animation tels que la restauration de murs, de berges, la mise en lumière du beffroi et des portes de la ville, ou encore des animations culturelles sur site, ou encore une classe du patrimoine, se mettent en place.

Projets

JPEG - 57.6 ko
Bastion à orillon © Ville du Quesnoy tdr

Au travers de SEPTENTRION, la ville a suivi une candidature commune des villes fortes européennes pour une labellisation UNESCO. La ville poursuit la mise en valeur de son patrimoine à travers des projets touristiques tel qu’ EURAPHIS, une candidature UNESCO...

Maire : Freddy DOLPHIN

Hôtel de Ville
Rue du Maréchal Joffre
59530 Le Quesnoy
Tél : + 33 3 27 47 55 50
f.dolphin lequesnoyvilleforte.fr
lequesnoyvilleforte nordnet.fr
www.ville-lequesnoy.com

Personne contact ressource : Anne-Séverine LAY
Tél : 03 27 47 55 54
as.lay lequesnoyvilleforte.fr

Référents :
Elu : Freddy DOLPHIN
f.dolphin lequesnoyvilleforte.fr

Professionnels référents à l’association : Anne-Séverine LAY
as.lay lequesnoyvilleforte.fr

 

Haut de la page