Association Nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Vue générale de Figeac © Nelly Blaya Place Albertas © Aix en Provence © Bouanani Olivier / service patrimoine / photothèque Ville de Cahors La Halle Bayonne© Ville de Bayonne
Accueil du site > Vie du réseau > Coopération internationale > Inauguration de l’exposition Patrimoines, l’histoire en mouvement en Ukraine (...)

Recherche

Navigation

par thèmes

par chantiers

par labels

suivre la vie du site

Inauguration de l’exposition Patrimoines, l’histoire en mouvement en Ukraine - 5 avril 2017

Concrétisée par la Signature d’un accord tripartite entre Sites & Cités remarquables de France, l’Institut Français de Pologne et le Forum de la revitalisation des villes polonaises, la coopération franco-polonaise s’est élargie à l’Ukraine. A Lviv, le 5 avril 2017, un séminaire a été organisé, suivi de l’inauguration de l’exposition « Patrimoines, l’histoire en mouvement ».

En partenariat avec l’Institut français de Pologne, l’Ambassade de France en Ukraine et l’Alliance française de Lviv, le séminaire a constitué l’un des premiers temps forts de la coopération franco-polono-ukrainienne, par la participation d’intervenants des 3 pays.

Centrée sur la thématique du développement territorial grâce au patrimoine, Sophie METADIER, Maire de Beaulieu-lès-Loches et trésorière-adjointe de Sites & Cités, a introduit le séminaire, avec Andriy MOSKALENKO, Maire-adjoint de Lviv et Stanislas PIERRET, Directeur de l’Institut français de Pologne. En compagnie d’intervenants polonais et ukrainiens, elle a présenté les principaux outils de protection du patrimoine existants en France et leur mise en œuvre locale. En insistant sur la restauration exemplaire du clocher de Beaulieu-lès-Loches, Sophie METADIER a introduit une problématique essentielle : celle du rôle des collectivités locales dans la protection et la valorisation du patrimoine.

Cette problématique a ensuite été approfondie par Jonathan FEDY, Chargé de mission coopération internationale à Sites & Cités, qui a montré comment le patrimoine pouvait être moteur de développement pour les collectivités locales. Il a rappelé que le patrimoine est une composante essentielle de l’attractivité des territoires, aussi bien pour les touristes, habitants ou investisseurs. Il génère donc des retombées multiples, bénéfiques à l’économie locale, au travers du tourisme, de la restauration du patrimoine et plus largement des usages diversifiés du patrimoine, qui sont créateurs de biens, de services, et par conséquent d’emplois.

Le séminaire s’est conclu par l’inauguration de l’exposition Patrimoines, l’histoire en mouvement, qui, poursuit son itinérance en Ukraine, après la Pologne, la Roumanie, la Chine mais aussi de nombreuses villes françaises. Une sélection de 40 photographies y est présentée, dans le cadre du lancement du Printemps français de Lviv, avec le soutien de l’Alliance française de Lviv. Support d’un projet d’échanges entre institutions de France, de Pologne et d’Ukraine sur les problématiques du patrimoine et du développement local, l’exposition a eu un franc succès : 150 personnes étaient présentes pour découvrir la diversité des patrimoines de France, contribuant à renforcer l’attractivité du territoire français. Pendant le mois d’avril, l’exposition continuera d’accueillir des milliers de visiteurs, permettant de faire découvrir les paysages, monuments, places et lieux de vie des villes et territoires exposées. Par cette exposition, c’est aussi un hommage qui est donné à tous les acteurs qui, chaque jour, font vivre et revivre le patrimoine, le portent à connaissance, le restaurent, le renouvellent.

 

Haut de la page