Association Nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Vue générale de Figeac © Nelly Blaya Place Albertas © Aix en Provence © Bouanani Olivier / service patrimoine / photothèque Ville de Cahors La Halle Bayonne© Ville de Bayonne

Recherche

Navigation

par thèmes

par chantiers

par labels

suivre la vie du site

Guérande

PNG - 46.1 ko
Guérande

14 296 Guérandais

Cité des ducs de Bretagne, Guérande est le centre historique de la presqu’île du même nom. De son passé prestigieux, elle a conservé un savoir-faire millénaire, la récolte du sel de mer, et une atmosphère unique de cité médiévale close de remparts.

JPEG - 10.4 ko
La ville close de Guérande © Phot’haut 0680 92 2000

L’histoire en bref

Guérande se situe au centre d’un territoire cerné par les eaux, entre l’Océan et le marais de Brière, la Loire au sud et la Vilaine au nord. Accrochée au rebord d’un plateau granitique, elle domine et contrôle les marais salants à l’origine de sa puissance passée et de sa notoriété d’aujourd’hui. La fin du Moyen Age est l’âge d’or de la cité. Les derniers ducs bretons la dotent de fortifications qui en font un joyau d’architecture militaire et l’unique enceinte urbaine de Bretagne intégralement conservée. Les rues commerçantes et animées de la cité convergent toutes vers la place et la collégiale Saint-Aubin. Au-delà des remparts, les villages de maisons traditionnelles autour de leur chapelle témoignent de la diversité des communautés rurales : maisons de paludiers de Saillé ou de Clis, chaumières des Briérons de la Madeleine…Des moulins à petit pied culminent sur les hauteurs du coteau et de nombreux manoirs et châteaux, comme celui de Careil, animent le paysage des frondaisons de leur parc.

JPEG - 37.4 ko
Guérande / © Phot’haut 0680 92 2000

La politique patrimoniale et ses outils

JPEG - 95.5 ko
La porte Saint-Michel © Guérande, Ville d’art et d’histoire

La politique d’urbanisme et du patrimoine : Pour la gestion et la sauvegarde de son patrimoine naturel et culturel, la ville de Guérande s’est dotée de nombreux outils d’urbanisme :

  • Le secteur sauvegardé : le plan de sauvegarde et de mise en valeur a été approuvé en 1993, après 20 ans d’études et de procédures. Il rassemble 17 ha comprenant l’ensemble de l’intra-muros, ainsi que les boulevards de ceinture extérieurs. Diverses aides publiques accompagnent les projets de réhabilitation, du conseil à la subvention. La ville s’est notamment fortement investie dans le traitement des espaces non bâtis, rues et places.
  • La ZPPAUP : approuvée en 2007, elle couvre 8 144 ha du territoire communal, excepté le secteur sauvegardé et le site classé des marais salants. Elle définit des zones de protection adaptées autour des monuments historiques, ainsi qu’autour des zones naturelles remaquables, bois et parcs...
  • Le zonage archéologique : après l’élaboration de la carte archéologique par les services de l’Etat, l’ensemble du territoire a été classé zone archéologique. Tous les permis de construire sont étudiés par le service régional de l’archéologie et peuvent faire l’objet de diagnostic archéologique voire de fouilles préventives. La fête médiévale / © Labaule TV
  • PLU, PADD : approuvés en 2006. Le plan local d’urbanisme, intégrant le plan d’aménagement et de développement durable a été approuvé en 2006. Ils définissent les orientations du développement de Guérande soumise à une forte croissance démographique et économique, en cohérence avec les protections environnementales et patrimoniales et dans le respect du concept de mixité de la loi SRU.

La ville de Guérande bénéficie aussi des protections de la loi Littoral, de Natura 2000, de Sites inscrits et classés et d’un PNR .

Les outils de valorisation et d’animation du patrimoine : Elle a été labellisée site remarquable du goût pour les marais salants, et Ville d’art et d’histoire en 2004. Elle est propriétaire d’un exceptionnel patrimoine monumental d’époque médiévale, classé Monument historique : enceinte fortifiée, collégiale, églises, hôtel-Dieu. Un musée communal d’art et traditions populaires conserve des collections ethnographiques et d’histoire locale.

Equipements culturels et lieux d’accueil

JPEG - 40.6 ko
La rue de Saillé © Office de Tourisme, Guérande

Office de tourisme : Visites-découvertes, toute l’année.

1, place du Marché-au-Bois, BP 45304 – 44353 Guérande cedex, tél 02 40 24 96 71

Musée du pays de Guérande et remparts :

d’avril à octobre : Porte Saint-Michel, BP 85139 – 44351 Guérande cedex, tél 02 28 55 05 05

Maire : Stéphanie PHAN TRANH

Hôtel de ville
7, place du Marché-au-Bois
BP 85139
44351 GUERANDE cedex

Tél : 02 40 15 60 40
www.ville-guerande.fr

Professionnel référent à l’ANVPAH & VSSP : Laurent BLANCHARD
laurent.blanchard ville-guerande.fr

Portfolio

Haut de la page

La fête médiévale © Labaule TV