Association Nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Vue générale de Figeac © Nelly Blaya Place Albertas © Aix en Provence © Bouanani Olivier / service patrimoine / photothèque Ville de Cahors La Halle Bayonne© Ville de Bayonne

Recherche

Navigation

par thèmes

par chantiers

par labels

suivre la vie du site

Gruissan

PNG - 46.1 ko
Gruissan
JPEG - 81.7 ko
Vue aérienne de Gruissan © Ville de Gruissan

ZPPAUP
4267 habitants

L’amplitude des niveaux de la mer, les évolutions du fleuve Aude, le milieu de relief calcaire karstique ont contribué au façonnage du paysage et aux logiques d’installations sur le territoire gruissanais.
Son ouverture sur la mer a contribué à un développement original de son histoire alors que la présence des reliefs du massif de la Clape et de l’île St Martin a permis très tôt l’installation d’activités humaines autour du pastoralisme, de l’exploitation des sols et de l’eau douce.
Aujourd’hui, trois ensembles urbains et architecturaux, articulés entre eux par des espaces de nature, marquent le territoire : le vieux village, les chalets et la station littorale avec son port. Chacun de ces ensembles correspond à un art de bâtir distinct.
Le bourg circulaire concentré autour de son château, Les chalets, cabanes sur pilotis héritées de pratiques locales depuis le 19ème siècle, organisés selon une composition urbaine rigoureuse mais renvoyant à une architecture de « bric et de broc ».
La station littorale et son port, ville balnéaire de la mission Racine à l’architecture d’ensemble d’immeubles à toitures voutains et tons ocres organisés autour du port de plaisance.

JPEG - 62.9 ko
Château de Gruissan © Ville de Gruissan
JPEG - 67.9 ko
Placette au pied du Château © Ville de Gruissan

La Commune met à disposition des habitants les services d’un architecte conseil une fois par mois, ce dernier travaille en concertation avec l’architecte des bâtiments de France – Labellisation « Rubans du Patrimoine 2010 » du Château.

JPEG - 52.7 ko
Rue de la Tour © Ville de Gruissan

Outils de valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine

JPEG - 63.1 ko
Visite de Gruissan en gyropode © Ville de Gruissan

Durant la saison estivale, visite guidées du château et de la chapelle ND des Auzils Les visites peuvent se faire avec des « gyropodes » moyen de locomotion à deux roues électrique et innovant.
A travers le programme Odyssea, c’est une nouvelle structuration touristique qui voit le jour par la création d’un itinéraire Culturel Mer et Terre des plus belles escales de Gruissan.
L’idée « il faut renouer avec une partie de notre histoire, un riche passé, qui est que les ports et les cités maritimes ont été la porte d’entrée de tout un territoire. » A découvrir www.gruissan-mediterranee.com

JPEG - 20.9 ko
Panoramique du vieux village © Ville de Gruissan

Maire : Didier CODORNIOU

Mairie
Rue Jules Ferry
11430 GRUISSAN
Tél : 04 68 75 21 21
contact ville-gruissan.fr
www.ville-gruissan.fr

Référents :

Elu : H. SANTACATALINA , Adjoint délégué à l’urbanisme
Tél : 04 68 75 21 22
hsantacatalina ville-gruissan.fr

Professionnel : Mélanie ARCHAMBAULT
Services techniques av des Ayguades de Pech Rouge
11430 GRUISSAN
Tél : 04 68 49 08 88
marchambault ville-gruissan.fr

 

Haut de la page