Grasse

La ville de Grasse est située sur la Côte d’Azur à 20 km au nord de Cannes, au pied du mas­sif des pré-alpes, sur le par­cours de la route Napoléon.

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Maire : Jérôme VIAUD
Hôtel de Ville
Place du Petit Puy
BP 12069
06131 Grasse cedex
Tél : 04 97 05 50 00
www.grasse.fr
Élue référente :
Dominique BOURRET, Pre­mière adjointe déléguée à la Cul­ture et à la Jeunesse, Con­seil­lère com­mu­nau­taire la Com­mu­nauté d’Agglomération Pôle Azur Provence.
culture@ville-grasse.fr
Pro­fes­sion­nelle référente :
Lau­rence ARGUEYROLLES, Ani­ma­trice de l’Architecture et du Patrimoine
laurence.argueyrolles@ville-grasse.fr

Pas de ressources actuelle­ment.

L’histoire en bref

L’enceinte ini­tiale regroupe une tour, une église (men­tion­née en 1060) et quelques maisons. La fab­ri­ca­tion de tis­sus et surtout de cuirs favorise la prospérité de la ville. En 1244 le siège épis­co­pal est trans­féré à Grasse : on bâtit alors palais et cathé­drale. L’enceinte est agrandie puis com­plétée au XIVe siè­cle. L’aménagement d’un cours au XVI­Ie siè­cle est la pre­mière exten­sion urbaine. Au XIXe siè­cle, Grasse se spé­cialise dans la pro­duc­tion de matières pre­mières de par­fumerie. Des lieux de pro­duc­tions spé­ci­fiques sont amé­nagés ou con­stru­its ex-nihi­lo au sud et à l’ouest du cœur de ville. Deux lignes de chemin de fer et un tramway desser­vent alors Grasse. Une par­tie des rem­parts est abattue (Boule­vard du Jeu de Bal­lon). La ville devient un lieu de vil­lé­gia­ture. Des vil­las, un casi­no et de grands hôtels sont con­stru­its au nord du cen­tre ville. De nou­veaux quartiers voient le jour au début du XXe siè­cle comme Saint-Jacques, les zones com­mer­ciales et indus­trielles se dévelop­pent. Aujourd’hui la recon­ver­sion des frich­es indus­trielles est en cours (habi­tat, ser­vices, administrations).

Politique patrimoniale, labels, procédures et outils

La ville de Grasse pos­sède un Secteur Sauve­g­ardé depuis 1974, il a une sur­face de 9 hectares. Le Plan de Sauve­g­arde et de Mise en Valeur est en cours de révi­sion et la nou­velle enquête sera validée fin 2010. La Mai­son de l’Habitat, accueille et accom­pa­gne les publics dans leurs pro­jets et leurs démarch­es. Elle assure une exper­tise sur le pat­ri­moine bâti et gère les dossiers d’aide au ravale­ment de façades et travaux intérieurs. Elle est un appui pour l’Architecte des Bâti­ments de France dans sa ges­tion du secteur sauve­g­ardé. Le Plan Local d’Urbanisme, validé en 2007, com­porte des volets paysagers et pat­ri­mo­ni­aux bien doc­u­men­tés qui soulig­nent la qual­ité de vie sur la com­mune. Le Plan de Renou­velle­ment Urbain en route depuis 2008 con­cerne aus­si bien le grand cen­tre (zone de la gare TER) que la bor­dure immé­di­ate du Secteur Sauve­g­ardé (zone Martel­ly). La redy­nami­sa­tion de ces sites se fera notam­ment par la créa­tion d’un équipement cul­turel fédéra­teur en cœur de ville (Grande Médiathèque) et la mise en place d’un Trans­port en Site Pro­pre reliant gare TER et cen­tre ville (Cours Hon­oré Cresp).

Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine

Le label Ville d’art et d’histoire a été attribué à Grasse en 2003. Le ser­vice Ville d’art et d’histoire, créé en 2004, par­ticipe à la sen­si­bil­i­sa­tion des publics et à la mise en valeur du Pat­ri­moine en direc­tion des habi­tants et des vis­i­teurs à tra­vers vis­ites-con­férences, ani­ma­tions sco­laires, édi­tions, expo­si­tions, recherch­es doc­u­men­taires… Le ser­vice organ­ise la pro­gram­ma­tion des Ren­dez-vous aux jardins, de la Journée du Pat­ri­moine de Pays et des Journées Européennes du Patrimoine.

PROJET

La Mai­son du Pat­ri­moine devrait ouvrir courant 2011 en rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville, ancien Palais des évêques. Ce lieu poly­va­lent servi­ra de point de départ des vis­ites guidées et accueillera les ani­ma­tions sco­laires. Il s’agit là de la pré­fig­u­ra­tion du Cen­tre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine.

EXPÉRIENCE PILOTE

Pas d’expérience pilote en cours.