Association Nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Vue générale de Figeac © Nelly Blaya Place Albertas © Aix en Provence © Bouanani Olivier / service patrimoine / photothèque Ville de Cahors La Halle Bayonne© Ville de Bayonne

Recherche

Navigation

par thèmes

par chantiers

par labels

suivre la vie du site

Grasse

PNG - 46.2 ko
Grasse

51 294 habitants

La ville de Grasse est située sur la Côte d’Azur à 20 km au nord de Cannes, au pied du massif des pré-alpes, sur le parcours de la route Napoléon.

JPEG - 55.5 ko
Grasse vers la mer © Ville de Grasse, Archives communales AS

L’histoire en bref

JPEG - 57.2 ko
Réhabilitation de l’îlot Marcel Journet © Ville de Grasse, Archives communales AS

L’enceinte initiale regroupe une tour, une église (mentionnée en 1060) et quelques maisons. La fabrication de tissus et surtout de cuirs favorise la prospérité de la ville. En 1244 le siège épiscopal est transféré à Grasse : on bâtit alors palais et cathédrale. L’enceinte est agrandie puis complétée au XIVe siècle. L’aménagement d’un cours au XVIIe siècle est la première extension urbaine.

Au XIXe siècle, Grasse se spécialise dans la production de matières premières de parfumerie. Des lieux de productions spécifiques sont aménagés ou construits ex-nihilo au sud et à l’ouest du cœur de ville. Deux lignes de chemin de fer et un tramway desservent alors Grasse. Une partie des remparts est abattue (Boulevard du Jeu de Ballon). La ville devient un lieu de villégiature. Des villas, un casino et de grands hôtels sont construits au nord du centre ville.

De nouveaux quartiers voient le jour au début du XXe siècle comme Saint-Jacques, les zones commerciales et industrielles se développent. Aujourd’hui la reconversion des friches industrielles est en cours (habitat, services, administrations).

La politique patrimoniale et ses outils

JPEG - 42.8 ko
Place de la vieille boucherie © Ville de Grasse, Archives communales AS

La ville de Grasse possède un Secteur Sauvegardé depuis 1974, il a une surface de 9 hectares. Le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur est en cours de révision et la nouvelle enquête sera validée fin 2010. La Maison de l’Habitat, accueille et accompagne les publics dans leurs projets et leurs démarches. Elle assure une expertise sur le patrimoine bâti et gère les dossiers d’aide au ravalement de façades et travaux intérieurs. Elle est un appui pour l’Architecte des Bâtiments de France dans sa gestion du secteur sauvegardé. Le Plan Local d’Urbanisme, validé en 2007, comporte des volets paysagers et patrimoniaux bien documentés qui soulignent la qualité de vie sur la commune. Le Plan de Renouvellement Urbain en route depuis 2008 concerne aussi bien le grand centre (zone de la gare TER) que la bordure immédiate du Secteur Sauvegardé (zone Martelly). La redynamisation de ces sites se fera notamment par la création d’un équipement culturel fédérateur en cœur de ville (Grande Médiathèque) et la mise en place d’un Transport en Site Propre reliant gare TER et centre ville (Cours Honoré Cresp).

Animation et valorisation du Patrimoine

JPEG - 84.7 ko
Promenade commentée du hameau de Saint-François © Ville de Grasse, Archives communales AS

Le label Ville d’art et d’histoire a été attribué à Grasse en 2003. Le service Ville d’art et d’histoire, créé en 2004, participe à la sensibilisation des publics et à la mise en valeur du Patrimoine en direction des habitants et des visiteurs à travers visites-conférences, animations scolaires, éditions, expositions, recherches documentaires… Le service organise la programmation des Rendez-vous aux jardins, de la Journée du Patrimoine de Pays et des Journées Européennes du Patrimoine.

Projet

JPEG - 58.1 ko
Chapelle de l’Oratoire, détail du portail © Ville de Grasse, Archives communales AS

La Maison du Patrimoine devrait ouvrir courant 2011 en rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville, ancien Palais des évêques. Ce lieu polyvalent servira de point de départ des visites guidées et accueillera les animations scolaires. Il s’agit là de la préfiguration du Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine.

Maire : Jérôme VIAUD

Hôtel de Ville
Place du Petit Puy
BP 12069
06131 Grasse cedex
Tél : 04 97 05 50 00
www.ville-grasse.fr

Référents :
Élue : Dominique BOURRET, Première adjointe déléguée à la Culture et à la Jeunesse, Conseillère communautaire la Communauté d’Agglomération Pôle Azur Provence.
culture ville-grasse.fr

Professionnelle : Laurence ARGUEYROLLES, Animatrice de l’Architecture et du Patrimoine
laurence.argueyrolles ville-grasse.fr

 

Haut de la page