Association Nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Vue générale de Figeac © Nelly Blaya Place Albertas © Aix en Provence © Bouanani Olivier / service patrimoine / photothèque Ville de Cahors La Halle Bayonne© Ville de Bayonne

Recherche

Navigation

par thèmes

par chantiers

par labels

suivre la vie du site

Grand Rodez

55 000 habitants
VPAH
AVAP en cours

PNG - 46.2 ko
Grand Rodez

La richesse et la singularité du patrimoine du Grand Rodez sont le reflet d’un territoire situé au contact de régions naturelles contrastées, occupé dès le paléolithique. L’urbanisation de Rodez commence au Ier siècle de notre ère, mais hameaux et villages constituant le paysage monumental du Grand Rodez apparaissent au Moyen-Age, concentrés autour de châteaux, d’abbayes ou d’églises servant de refuge occasionnel aux habitants. Nombre de maisons urbaines sont reconstruites après la guerre de Cent Ans, avant que la Renaissance n’apporte à Rodez un langage formel renouvelé, adopté également par les notables ruthenois dans leurs demeures aux champs. Mais c’est le XXème siècle qui marque le plus la physionomie du territoire par l’accélération de son urbanisation et l’affranchissement des contraintes topographiques. Le Grand Rodez bénéficie aujourd’hui d’une notoriété accrue grâce à l’ouverture du musée Soulages.

JPEG - 1 Mo
Vue du Grand RODEZ © Meravilles

Politique patrimoniale, label, procédures et outils

Le Pays d’art et d’histoire du Grand Rodez s’inscrit dans la dynamique de développement culturel du territoire insufflée par l’ouverture du musée Soulages à Rodez. Elle vise également à accompagner les politiques et les projets d’aménagement qui concourent à la valorisation du cadre de vie et à l’attractivité du Grand Rodez.

JPEG - 891.4 ko
L’Hôtel de Jouery © Grand RODEZ

Présentation des outils de protection ou de gestion du patrimoine

Le Grand Rodez s’est inscrit dès 2011 dans la perspective de création d’une AVAP, dont l’étude a débuté en décembre 2012, comprenant la délimitation d’un futur secteur sauvegardé. L’AVAP devrait être opérationnelle en 2015.

Les premières OPAH ont été mises en place à l’échelle de quartiers : Les Embergues (1978-1983) et Saint-Amans/Faubourg (1985-1990).
Deux OPAH intercommunales ont été réalisées en 1995-1999 et 2005-2011.
Cette dernière a permis la réhabilitation de plus de 600 logements et la création de plus de 150 logements à loyer maîtrisé.
Des actions parallèles à l’OPAH-RU ont été mises en place et financées par les communes. Il s’agit principalement d’opérations façades et devanture commerciale sur le centre ancien.
Une nouvelle OPAH-RU a été lancée en 2013 uniquement sur le centre ancien de Rodez.

Un PIG est en cours sur l’ensemble de l’agglomération (hors centre ancien de Rodez) pour la prériode 2013/2018.

L’OPAH RU et le PIG ont un axe d’intervention consacré à la lutte contre la précarité énergétique, visant un gain énergétique de 25% après travaux.

Inventaires

La communauté d’agglomération du Grand Rodez mène en partenariat avec la Région Midi-Pyrénées depuis 2009 l’inventaire de son patrimoine bâti avec pour objectifs de :

  • constituer un fond de connaissance sur le patrimoine qui serve de ressource aux techniciens, aux décideurs et aux acteurs du territoire ;
  • dresser une carte d’identité, un diagnostic, du patrimoine du Grand Rodez ;
  • étudier les points forts de ce patrimoine ;
  • fournir une expertise en appui aux projets de l’agglomération et des communes du Grand Rodez.

Publications

Le service patrimoine du Grand Rodez a fait paraître en 2011 son premier ouvrage : Chroniques du patrimoine Grand Rodez, recueil des articles d’une chronique hebdomadaire parue dans la presse en 2010 et 2011. Richement illustré, l’ouvrage offre un regard éclectique sur quelques pans du patrimoine du Grand Rodez : les maisons de Rodez, les demeures et châteaux autour de la ville, les édifices de la commune du Monastère… Assurant un prolongement de l’exposition présentée en 2013-2014, l’ouvrage "Combarel 1919-1939" rassemble des articles et des entretiens de témoins de l’époque, abondamment illustré de cartes postales.

Le Grand Rodez dispose d’une charte architecturale pour la rénovation, faisant office d’outil de prescription pour tous les travaux extérieurs des commerces.

JPEG - 1 Mo
Clocher de l’église fortifiée d’Inières © Bousquet

Projets urbains

Combarel : quartier mixte d’habitat, de commerces de proximité et d’activités tertiaires et/ou de services, conçu de manière éco-environnemental

Programmes d’actions liés au cadre de vie et au développement durable

La Communauté d’agglomération du Grand Rodez s’est engagé dans une démarche de lutte contre le changement climatique en votant le 17 décembre 2013 son Plan Climat énergie Territorial sur le périmètre de ses compétences et de ses services. Le document complet est disponible sur le site internet du Grand Rodez : http://www.grand-rodez.com/fr/agglo...

La situation de la collectivité en matière de développement durable est présentée en conseil d’agglomération, chaque année en amont du débat d’orientation budgétaire, conformément à l’article 255 de la loi du 12 juillet 2010, dite loi ENE.

Outils de valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine

Le Pays d’art et d’histoire du Grand Rodez s’appuie sur un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine installé au musée Fenaille. Il décline publications, conférences, visites guidées thématiques, balades patrimoniales, sensibilisation du jeune public, organisation des Journées du Patrimoine…pour que chaque habitant s’approprie le patrimoine du territoire, en devienne le dépositaire et l’ambassadeur.

JPEG - 4.5 Mo
Rue Séguy © Grand RODEZ

Médiation

  • Expositions
  • Animation

Formations

  • Artisans
  • Guides de l’office du tourisme et guides de l’association régionale des guides conférenciers
JPEG - 543.5 ko
Visite sur la commune du Monastère, lors des journées du patrimoine 2010 © Grand RODEZ

Nom du Président : Christian TEYSSEDRE
1 place Adrien Rozier BP 53531
12035 Rodez cedex 9
Tél : 05 65 73 83 00
grand.rodez agglo-grandrodez.fr
www.grandrodez.com

Elu référent : Jean-Michel COSSON
Vice-président de la communauté d’agglomération du Grand Rodez en charge de la culture, du patrimoine et du tourisme
grand.rodez agglo-grandrodez.fr

 

Haut de la page