Association Nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Vue générale de Figeac © Nelly Blaya Place Albertas © Aix en Provence © Bouanani Olivier / service patrimoine / photothèque Ville de Cahors La Halle Bayonne© Ville de Bayonne

Recherche

Navigation

par thèmes

par chantiers

par labels

Agenda

Rencontres en régions

Événements du réseau

suivre la vie du site

  •  

FPNRF

La Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France

Une convention a été signée entre la FPNRF et l’ANVPAH & VSSP en 2009.

Le classement en Parc naturel régional et l’attribution du label Ville et Pays d’art et d’histoire présentent des similitudes. Il s’agit d’un projet contractuel de préservation et de valorisation des patrimoines, élaboré avec les collectivités territoriales et leurs groupements. Ce projet décline un programme d’éducation au territoire, une mission de développement, l’élaboration de produits d’interprétation et de découverte destinés à tous les publics.

Par ailleurs, plusieurs VPAH ainsi que des secteurs sauvegardés et des ZPPAUP sont situés dans les territoires classés Parc naturel régional ou en périphérie immédiate. La complémentarité entre médiation et sauvegarde vient renforcer l’intérêt que les deux réseaux peuvent avoir à collaborer et à chercher des orientations communes.

Plusieurs visites ont été effectuées pour évaluer l’intérêt d’étudier en parallèle les démarches culturelles portées par certains parcs naturels et les démarches environnementales portés par des Villes ou des Pays d’art et d’histoire. Il s’agit aussi d’évaluer la pertinence et la nécessité de rapprochements sur le terrain, entre les logiques des chartes et des conventions, la complémentarité des initiatives, l’économie de moyens humains et financiers.

 

Haut de la page