Association Nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Vue générale de Figeac © Nelly Blaya Place Albertas © Aix en Provence © Bouanani Olivier / service patrimoine / photothèque Ville de Cahors La Halle Bayonne© Ville de Bayonne

Recherche

Navigation

par thèmes

par chantiers

par labels

suivre la vie du site

Châlons-en-Champagne

PNG - 46.2 ko
Châlons-en-Champagne

Ville d’art et d’histoire (2007)
ZPPAUP (2008, 451 hectares)
50 338 Châlonnais
2 605 hectares, dont 170 d’espaces verts

La Ville de Châlons-en-Champagne a signé la convention de label Ville d’art et d’histoire avec l’Etat le 30 juin 2007. Ce label est venu concrétiser plusieurs années d’efforts en matière de politique culturelle, éducative et patrimoniale.

JPEG - 68.3 ko
Vue de Notre-Dame-en-Vaux (patrimoine mondial de l’humanité) et des alentours © Patrick Martin

L’histoire en bref

Consciente de la valeur de son patrimoine, la Ville de Châlons-en-Champagne a à cœur de le valoriser et de le faire fructifier par une politique de réhabilitation du bâti et par une vision globale du territoire. Suite à une réflexion de longue haleine, la mise en place de projets urbains a débuté il y a quelques années pour s’intensifier actuellement ; ainsi, aujourd’hui, plusieurs opérations complémentaires s’associent : 15ème campagne de ravalement de façades, mise en place d’une zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP), rénovation urbaine du quartier Rive Gauche, création de zones d’aménagement concerté, etc.

La politique patrimoniale et ses outils

JPEG - 9.7 ko
Hôtel de Ville, dernier quart du XVIIIe siècle © Patrick Martin

La Ville de Châlons-en-Champagne vient de mettre en place une zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP) sur un secteur élargi comprenant le centre historique, les faubourgs ainsi que les espaces paysagers et naturels ; en outre, le quartier de la Rive Gauche de la Marne fait l’objet d’un programme de rénovation urbaine.

L’obtention du label Ville d’art et d’histoire s’est concrétisée par la création d’un nouveau service municipal : l’Animation du patrimoine. En étroite collaboration avec les Archives municipales, centre de recherches et de documentation, l’Animateur de l’architecture du patrimoine est plus particulièrement chargé d’approfondir les connaissances sur les richesses architecturales châlonnaises et de valoriser celles-ci au moyen de publications, d’expositions, d’animations ou encore par l’organisation d’événementiels. Au service des autres, il soutient chacun, institutions, chercheurs, enseignants et particuliers, dans ses projets liés au patrimoine châlonnais.

Animation et valorisation du Patrimoine

JPEG - 77.6 ko
Réouverture du jardin du Cloître de Notre-Dame-en-Vaux après 20 ans de fermeture © Aurélie Pouchet

La Ville de Châlons-en-Champagne s’inscrit dans l’ensemble des événementiels nationaux en proposant une programmation adaptée aux attentes de ses habitants et de ses visiteurs. Chaque grand rendez-vous annuel fait l’objet d’animations extraordinaires : ouvertures exceptionnelles, créations de visites singulières, conférences pointues, spectacles de grande envergure, nocturnes, etc. Qu’il s’agisse des Rendez-vous aux jardins, des Journées européennes du Patrimoine ou encore de L’été des 5-15 ans, les animations patrimoniales châlonnaises sont systématiquement gratuites : chacun est ainsi équitablement convié à la découverte de nos richesses architecturales et de notre féconde histoire.

Projets

JPEG - 110.8 ko
Entrée du Musée Garinet, immeuble bourgeois du début du XVIe siècle © Patrick Martin

Avec l’arrivée du label Ville d’art et d’histoire, il convient de créer un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP), équipement culturel complet qui donne les clefs de compréhension de la ville. Au moyen d’une exposition permanente, d’un centre de ressources documentaires, d’initiatives pédagogiques envers tous les publics et de publications régulières, il sera le lieu central de toute recherche sur Châlons-en-Champagne. Prévu pour ouvrir à proximité immédiate de la bibliothèque municipale Georges Pompidou, son contenu scientifique est actuellement en cours d’élaboration ; il ouvrira ses portes dans les mois à venir.

Maire : Benoist APPARU

Hôtel de Ville
Place Foch
51022 CHALONS-EN-CHAMPAGNE
Tél : 03 26 69 38 00
mairie chalons-en-champagne.net
www.chalons-en-champagne.net

Référents :
Elu : Bruno BOURG BROC Conseiller municipal délégué

Animatrice de l’Architecture et du Patrimoine : Bénédicte HERNU
b.hernu chalons-en-champagne.net

 

Haut de la page