Association Nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Vue générale de Figeac © Nelly Blaya Place Albertas © Aix en Provence © Bouanani Olivier / service patrimoine / photothèque Ville de Cahors La Halle Bayonne© Ville de Bayonne

Recherche

Navigation

par thèmes

par chantiers

par labels

Agenda

Rencontres en régions

Événements du réseau

suivre la vie du site

Elbeuf - La CREA

PNG - 46.2 ko
Elbeuf

Elbeuf labellisée VAH en 2004, projet de PAH pour la CREA.

La ville d’Elbeuf se développe avec l’arrivée, au 16e s, des premiers travailleurs de la laine. L’activité textile s’accroit et fait d’Elbeuf une cité drapière reconnue, où s’implantent des manufactures, caractérisées par une architecture à pan de bois. Les villages environnants, essentiellement ruraux et tournés vers le fleuve, lui fournissent une importante main d’œuvre. L’augmentation de la production et l’arrivée de la vapeur, conduit à l’installation de grandes usines, construites en brique, à l’est de la ville et sur les communes limitrophes dès la fin du 19e et le début du 20e s.

Situé autour d’un méandre de la Seine, le territoire subit d’importants dommages en 1940 et 1944. Il s’ensuit une période de reconstruction de l’outil de production et de l’habitat. La pénurie de logement des années 1960 n’épargne pas ce secteur : la construction de grands ensembles composés de tours et de barres d’immeubles est engagée.

A partir des années 1950, l’industrie textile connait un déclin important, entrainant la fermeture des usines, mais aussi le développement de nouveaux secteurs industriels. Depuis les années 1980, l’heure est à la reconversion des bâtiments industriels, en logements et équipements culturels. Ces projets et réalisations participent à la conservation et à la valorisation du patrimoine de ce territoire singulier.

Le territoire est également marqué par un patrimoine naturel remarquable : la Seine et ses falaises de craie, ainsi que d’importants massifs forestiers se développant au sud.

La Ville d’Elbeuf, forte d’une politique en faveur de son patrimoine depuis la fin des années 1970, obtient le label VPAH en 2004. L’extension de ce dernier au territoire des communes environnantes est effective en 2008. En 2010, la Crea, nouvelle collectivité née de la fusion des communautés d’agglomérations Rouen-Elbeuf-Austreberthe inscrit l’obtention du label dans ses projets.

Présentation des outils de protection ou de gestion du patrimoine

ZPPAUP à Freneuse / Zones naturelles protégées (Orival, La Londe)

Outils opérationnels :

  • Réalisation d’une OPAH (Opération Programmée d’amélioration de l’habitat) à Elbeuf.
  • Réalisation d’un PIG (Programme d’Intérêt général) sur le secteur d’Elbeuf inscrit au Programme Local de l’Habitat (PLH) de la Crea.
  • Inventaire : Mise à jour sur le patrimoine de la Reconstruction, dans la cadre de la réalisation du Ciap.

    Publications

  • Laissez-vous conter Elbeuf-sur-Seine
  • Laissez-vous conter les panoramas du territoire d’Elbeuf
  • Laissez-vous conter le patrimoine industriel du territoire d’Elbeuf
  • Laissez-vous conter le cirque-théâtre
  • Raconte-moi l’industrialisation
  • Laissez-vous conter Bouchor et Freneuse

Projets urbains

La ville de Caudebec les Elbeuf porte un projet d’éco-quartiers, primé par le trophée « Ville d’Avenir ».

Programmes d’actions liés au cadre de vie et au développement durable

Actions engagées dans le cadre de l’Agenda 21, de la charte environnement et en cours de réalisation dans le cadre du PCT.

Outils de valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine

Le CIAP propose une exposition permanente, accessible toute l’année, du mardi au dimanche de 14h à 18h, ainsi que des expositions temporaires. Les visites in situ « Laissez-vous conter le pays d’Elbeuf » et ateliers Jeune public sont programmées annuellement, d’avril à octobre. Les groupes constitués, adultes, scolaires ou périscolaires sont accueillis sur réservation.

JPEG - 44.5 ko
©J-F. Lange, 2011

Médiation

  • Communication
  • Expositions
  • Animation

Projets

Participation aux événements culturels, comme les Journées du Patrimoine, l’Année de la chimie…

Formations

  • Habitants
  • Enseignants
JPEG - 40.9 ko
©J-F. Lange, 2011

Président : Laurent FABIUS
14 bis, avenue Pasteur – BP589
76006 Rouen Cedex 1
Tél : 02 35 52 68 10
agglo la-crea.fr
www.la-crea.fr

Animatrice de l’architecture et du patrimoine : Elise LAURANCEAU

 

Haut de la page