Association Nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Vue générale de Figeac © Nelly Blaya Place Albertas © Aix en Provence © Bouanani Olivier / service patrimoine / photothèque Ville de Cahors La Halle Bayonne© Ville de Bayonne
Accueil du site > Villes et territoires > Midi-Pyrénées > Vallée de la Dordogne Lotoise

Recherche

Navigation

par thèmes

par chantiers

par labels

Agenda

Rencontres en régions

Événements du réseau

suivre la vie du site

Vallée de la Dordogne Lotoise

PNG - 46.4 ko
Dordogne Lotoise

Pays d’art et d’histoire (2001)
63 communes au sein de 6 communautés de communes
36 556 habitants
87 400 hectares

Située au Nord du Lot, aux confins du Périgord, du Limousin et de l’Auvergne, cette entité constituée de six cantons, réunissant 36556 habitants, est caractérisée par une réelle unité naturelle, historique, économique, culturelle et sociale, symbolisée par la rivière Dordogne, lien fédérateur et catalyseur du territoire.

JPEG - 28 ko
Espace Patrimoine du Pays au château des Doyens à Carennac © ADVD

L’histoire en bref

Zone de confluence et d’échanges, l’empreinte de l’activité humaine est partout présente. Le Pays de la Vallée de la Dordogne lotoise offre un patrimoine riche et divers dont l’originalité est accentuée par le choix des matériaux spécifiques à chaque entité paysagère : granite ou calcaire, lauzes de schiste ou de calcaire, tuiles plates ou canales.

Dans ce pays où l’occupation humaine est très ancienne, l’architecture se décline en multiples variantes. La pierre y joue un rôle fondamental dès l’époque préhistorique, avec les assemblages lithiques des dolmens et des tumulus, jusqu’à l’époque contemporaine.

L’architecture militaire est bien représentée par les hautes silhouettes des forteresses qui dominent la vallée de la Dordogne : Castelnau-Bretenoux, Montvalent, Creysse, tours de Saint-Laurent. Quant aux châteaux de plaisance de Montal et de Carennac, ils témoignent du goût délicat et raffiné de la Renaissance.

Les villes de Martel, Souillac et Saint-Céré proposent de beaux exemples d’architecture civile (maisons de marchands ou palais urbains), du Moyen-Age à la fin du XVIIe siècle.

L’art roman et l’art gothique sont illustrés par des monuments remarquables comme l’abbaye Sainte-Marie de Souillac, le prieuré-doyenné de Carennac ou l’église Saint-Maur de Martel mais aussi par une multitude de petites églises rurales.

JPEG - 27.7 ko
Place des Consuls à la Bastide de Bretenoux © ADVD

Tout le long de la vallée s’égrènent des villages pittoresques, bourgs monastiques, bourgs castraux ou bastides, regroupant maisons et demeures médiévales ou Renaissance tels Loubressac, Autoire, Carennac, Creysse, Bretenoux etc. Le bourg de pèlerinage de Rocamadour accroché aux falaises du canyon de l’Alzou représente le fleuron du patrimoine de ce Pays.

Au-delà de ce patrimoine monumental, le Pays d’Art et d’Histoire de la Vallée de la Dordogne lotoise invite à découvrir au détour des chemins un riche patrimoine vernaculaire reflétant les apports séculaires des flux migratoires et l’omniprésence de longues traditions.

La politique patrimoniale et ses outils

JPEG - 34.3 ko
Palais de la Raymondie à Martel © ADVD

Politique d’urbanisme et du patrimoine :

  • ZPPAUP (4 sur le territoire)
  • Pays d’art et d’histoire
    Programmation du projet culturel pour l’élaboration d’un CIAPP dans l’ancien prieuré de Carennac.
    JPEG - 40 ko
    Au bord de la Dordogne © ADVD

Président : M. Jean-Claude REQUIER

Association de Développement de la vallée de la Dordogne lotoise

Château des Doyens
46110 CARENNAC

Tél : 05.65.33.81.36

pays-vallee-dordogne orange.fr

www.pays-vallee-dordogne.com

Référents :
Elus : Jean LAUNAY
launay.depute wanadoo.fr

Professionnels :
Anne-Marie Pêcheur, animatrice de l’architecture et du patrimoine
patrimoine-vallee-dordogne wanadoo.fr

 

Haut de la page