Association Nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Vue générale de Figeac © Nelly Blaya Place Albertas © Aix en Provence © Bouanani Olivier / service patrimoine / photothèque Ville de Cahors La Halle Bayonne© Ville de Bayonne
Accueil du site > Boîte à outils > Quartiers anciens - historique et problématique > Des outils de sensibilisation pour réhabiliter le bâti ancien

Recherche

Navigation

par thèmes

par chantiers

par labels

suivre la vie du site

  •  

Des outils de sensibilisation pour réhabiliter le bâti ancien

Le bâti ancien requiert une attention particulière lors de sa réhabilitation. Sa valeur patrimoniale à préserver associée à un système constructif et un comportement thermique spécifiques nécessitent des études approfondies.
Plusieurs villes françaises sont d’ores et déjà engagées des démarches innovantes de réhabilitation du patrimoine bâti ancien et ont mené des audits énergétiques à l’échelle de leur centre ancien.
Parmi elles, les Villes de Poitiers et de Grenoble ont souhaité porter à la connaissance du grand public et des professionnels du bâtiment, les résultats de ces études afin de diffuser les techniques d’intervention préconisées. Pour ce faire, elles ont édités des guides de préconisations présentant, poste par poste, les travaux adaptés au bâti ancien local : toiture et combles, murs, ouvertures, plancher bas, chauffage et eau chaude sanitaire, ventilation, éclairage, énergie solaire.

La Ville de Grenoble

La Ville de Grenoble a créé une ZPPAUP sur le périmètre du centre historique afin de le valoriser. Aujourd’hui, elle renforce sa politique de réhabilitation et de valorisation du patrimoine construit avant 1945 par des recommandations de travaux adaptés aux caractéristiques de ce bâti. La ZPPAUP est directement concernée.

La première partie du cahier de recommandations « Le bâti ancien, le patrimoine et l’énergie » est consacrée à la description technique et architecturale du bâti ancien de la Ville de Grenoble. La seconde indique des solutions pour améliorer les performances énergétiques des immeubles, dans le respect de leur caractère patrimonial. De nombreuses informations sont disponibles : type d’isolant à utiliser, précautions techniques à prendre, coût des travaux, économies d’énergie potentielles…

La Communauté du Grand Poitiers

La Communauté du Grand Poitiers souhaite privilégier son développement par le renouvellement des espaces urbains et d’autre part favoriser la rénovation des bâtiments existants. Pour cela, elle s’est attachée à identifier son patrimoine afin de le préserver et d’inciter à sa mise en valeur.
Des études conduites dans le périmètre du Secteur Sauvegarde de la Ville de Poitiers ont permis de mieux connaitre le patrimoine bâti ancien et d’en révéler atouts et contraintes. Sur cette base, un premier échantillon d’une douzaine de constructions très diverses a été analysé. Puis trois maisons individuelles ont été étudiées de manière plus approfondies. Ce guide concerne donc principalement les maisons individuelles qui constituent une part importante du patrimoine de Poitiers mais ses conclusions peuvent être facilement extrapolées pour l’ensemble du patrimoine ancien.

Les 10 fiches travaux détaillent les travaux proposés pour chacune des trois maisons étudiées et en montrent les principales variantes.

 

Haut de la page