Concarneau

Troisième ville du Fin­istère, Con­car­neau est avant tout un port. Longtemps, liée à l’activité halieu­tique, l’économie de Con­car­neau se diver­si­fie. Aujourd’hui, la pêche, l’activité de con­struc­tion et de répa­ra­tion navale sont au coeur du développe­ment économique de la zone portuaire.

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Place de l’Hô­tel de Ville
B.P. 238
29182 CONCARNEAU Cedex
Tél : 02 98 50 38 38
accueil@concarneau.fr

Pas de ressources actuelle­ment.

L’histoire en bref

Le nom de Con­car­neau vient du bre­ton « Konk-Kerne ». « Konk » sig­ni­fie « baie ou anse ». Situés en fond de baie, la ville de Con­car­neau et son port se trou­vent donc abrités de la houle et des vents dom­i­nants. À l’o­rig­ine, le port de pêche se situ­ait à l’emplacement de l’actuel port de plaisance. La pre­mière men­tion de Con­car­neau appa­raît en 1050 dans le car­tu­laire de l’ab­baye de Landéven­nec qui recense les pos­ses­sions de ce monastère. For­ti­fiée dès le XII­Ième siè­cle, la ville ne cessera d’évoluer. Les XVème et XVIème siè­cles mar­quent l’apogée de la place forte. L’ar­mée est restée présente dans la ville jusque la fin du XIXème siè­cle. Les for­ti­fi­ca­tions, mil­i­taire­ment obsolètes, sont ven­dues à la ville de Con­car­neau par petits tronçons. Vers 1900, la ville désire récupér­er les pier­res pour con­stru­ire des quais. La présence d’une colonie d’artistes pein­tres, arguant de la valeur esthé­tique et his­torique de la Ville Close, a per­mis d’empêcher cette vente et d’obtenir le classe­ment des for­ti­fi­ca­tions au titre des Mon­u­ments Historiques. Au cours du XIXème siè­cle, dans un con­texte de flo­rai­son économique liée à la pêche fraîche, Con­car­neau sort de ses for­ti­fi­ca­tions et s’étend dans les faubourgs où se con­stru­isent de nom­breuses con­server­ies de pois­sons. Con­car­neau fusionne avec la com­mune voi­sine de Beuzec-Conq en 1945 et de Lan­riec en 1959.

Politique patrimoniale, label, procédures et outils

Con­car­neau présente la par­tic­u­lar­ité de voir se dévelop­per une zone indus­trielle por­tu­aire à prox­im­ité immé­di­ate d’un Mon­u­ment His­torique : la Ville-Close. Cette sit­u­a­tion implique une col­lab­o­ra­tion entre les indus­triels, la Ville et les ser­vices de l’État pour faciliter le développe­ment de cette zone tout en main­tenant la qual­ité archi­tec­turale du site.

OUTILS DE PROTECTION ET DE GESTION DU PATRIMOINE

Forte de son his­toire et de la richesse de son pat­ri­moine, Con­car­neau décide de pro­téger une par­tie de la ville, dont le port, par une ZPPAUP dès 1992. Elle obtient le label Ville d’Art et d’Histoire en 2002. La ZPPAUP de Con­car­neau pro­tège la Ville-Close, le port et la bor­dure lit­torale de la com­mune. 2018 mar­que le début de l’étude pour la créa­tion d’une AVAP qui aura pour objec­tif d’actualiser les règles et le périmètre de protection. En tant que ville lit­torale, Con­car­neau est soumise à la La loi lit­toral, bien que ce ne soit pas en tant que tel, notre out­il. La ZPPAUP est artic­ulée avec notre PLU actuel (datant du 12 octo­bre 2007) qui en fait référence.

PROJETS URBAINS

  • Pro­jet d’aménagement du quarti­er de la Gare : créa­tion de 230 loge­ments (col­lec­tifs, indi­vidu­els, locat­ifs social et acces­sion), com­merces, ser­vices et voies pié­tonnes en liai­son avec le cen­tre ville.
  • Révi­sion du PLU pre­scrite par délibéra­tion du Con­seil Munic­i­pal du 3 novem­bre 2016.

PROGRAMME D’ACTIONS LIÉS AU CADRE DE VIE ET AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

L’A­gen­da 21, voté à l’u­na­nim­ité par le Con­seil munic­i­pal du 18 mai 2017, a été présen­té par Mon­sieur le Maire comme la feuille de route à suiv­re pour les com­mis­sions et ser­vices municipaux. Pro­jet trans­ver­sal, il vise à ori­en­ter le fonc­tion­nement de Con­car­neau sur le développe­ment durable tant sur la dimen­sion opéra­tionnelle (nature et évo­lu­tion des actions mis­es en œuvre) que sur la dimen­sion humaine en recher­chant une évo­lu­tion dans la con­duite des pro­jets, la coopéra­tion interne et l’ac­com­pa­g­ne­ment au change­ment (com­porte­ment, méth­ode, com­mu­ni­ca­tion, out­ils etc …). Après deux ans de démarche, l’A­gen­da 21 local se veut un pro­jet con­certé pour faire de Concarneau :
  • Un ter­ri­toire mar­itime, dynamique et sol­idaire s’ap­puyant sur les ressources locales
  • Un ter­ri­toire d’équili­bres : entre activ­ité touris­tique et attrac­tiv­ité à l’an­née, pour toutes les générations
  • Un ter­ri­toire d’in­no­va­tions : économique, éduca­tive, sociale, culturelle
L’a­gen­da 21 local est un socle com­mun et un pro­gramme d’ac­tions écologique­ment, économique­ment et sociale­ment respon­s­ables pour la ville qui s’ap­puie sur 4 enjeux :
  • Faire entr­er le ter­ri­toire con­car­nois dans la tran­si­tion énergé­tique et la crois­sance verte,
  • Met­tre en oeu­vre un pro­jet de développe­ment humain pour une ville vivante, accueil­lante et solidaire,
  • Préserv­er la mosaïque des espaces naturels et des paysages con­car­nois et con­tenir l’étalement urbain,
  • Dévelop­per les con­di­tions d’une économie souten­able pour main­tenir et créer de l’emploi,
Ce pre­mier agen­da 21 court sur la péri­ode juin 2017 / juin 2020. L’A­gen­da 21 local étant un pro­jet de ter­ri­toire par­tic­i­patif … les pre­miers béné­fi­ci­aires sont les habi­tants et les forces vives de la Ville de Con­car­neau (élus, agents, acteurs économiques, acteurs associatifs, insti­tu­tions, etc …). La Ville peut déjà s’ap­puy­er sur le réseau d’habi­tants et d’as­so­ci­a­tions / acteurs locaux qui ont par­ticipé et se sont impliqués lors de la phase d’élab­o­ra­tion de l’A­gen­da 21 (Ate­lier citoyen, con­cer­ta­tion numérique,…) et la réal­i­sa­tion des chantiers d’ex­péri­men­ta­tion Agen­da 21 (sché­ma vélo par­tic­i­patif, braderie vin­tage munic­i­pale, faîtes en famille …).

PROGRAMME D’ACTION SPÉCIFIQUE POUR LE BÂTI ANCIEN ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

L’A­gen­da 21 vise un objec­tif de réduc­tion des con­som­ma­tions énergé­tiques com­mu­nales de 35 % (pat­ri­moine bâti, éclairage pub­lic, fonc­tion­nement des services) A ce titre, L’A­gen­da 21 prévoit la réal­i­sa­tion d’un audit sur l’ensem­ble du pat­ri­moine asso­ciant à la fois le tech­nique (flu­ides et con­cep­tion) et l’usage (occu­pants, con­ven­tion, besoins,optimisation de fonc­tion­nement). Le résul­tat atten­du est un pro­gramme d’ac­tions sur la con­ser­va­tion ou non de cer­tains bâti­ments, les ori­en­ta­tions de mutu­al­i­sa­tion selon les usages et occu­pants, un pro­gramme de travaux de réno­va­tion énergétique. Pour le bâti ancien géré par la Ville : Travaux sur Tiliz, le Pôle nau­tique, la ferme du Moros, la Ville-Close.

OUTILS OPÉRATIONNELS

Ces opéra­tions sont menées au niveau de l’agglomération.

INVENTAIRES

2015 : Sché­ma vélo par­tic­i­patif avec inven­taire de linéaires cyclables sur secteurs à enjeux À venir : Atlas de la bio­di­ver­sité com­mu­nale et inven­taire et jalon­nement temps des chem­ine­ments pié­tons en cen­tre ville.

PUBLICATIONS

Éditions chartées Villes d’Art et d’Histoire :

  • Lais­sez-vous con­ter les fortifications
  • Au fil de la Ville. Lais­sez-vous con­ter Concarneau
  • Focus. La Ville-Close, une île fortifiée
  • Lais­sez-vous con­ter Kérandon
Ouvrages édités par la Ville :
  • Les for­ti­fi­ca­tions de Con­car­neau. Thier­ry RIBOUCHON. Édi­tions du Palé­mon. 2005
  • Con­car­neau et l’univers de Georges Simenon. Jean-Paul Ollivi­er. Édi­tions du Palé­mon. 2006
  • Retour de Mer. Dir. Sophie LECOMTE. Édi­tions Locus Solus. 2016
Revues éditées par la Ville en partenariat :
  • Con­nais­sance des Arts. De Con­car­neau à Pont-Aven. (Parte­nar­i­at avec Musée de Pont-Aven/ Con­car­neau Cornouaille Agglomération)
  • Cap sur Con­car­neau. Édi­tions La Petite Boîte (parte­nar­i­at avec Musée de la Pêche- Con­car­neau Cornouaille Aggloméra­tion et le Mari­nar­i­um- MNHN)

MAISON/ BOUTIQUE DU PATRIMOINE

La Mai­son du Pat­ri­moine est située à l’entrée Ouest de la Ville-Close dans la Tour du Gou­verneur et le Logis du Major. Ouverte d’avril à novem­bre, elle accueille les expo­si­tions tem­po­raires créées par le Ser­vice pat­ri­moine et les ate­liers 6–12 ans, sco­laires et dédiés aux familles. C’est le point de départ priv­ilégié des vis­ites-con­férences et de l’accès aux fortifications. L’accueil pro­pose aus­si un espace bou­tique où sont ven­dus les ouvrages, les cartes postales et les affich­es édités par la Ville.

CHARTES

  • Pour les enseignes : Il existe un Règle­ment Local de Publicités
  • Pour les devan­tures com­mer­ciales : Il existe un Règle­ment Local de Publicités
  • Pour l’oc­cu­pa­tion du domaine pub­lic : Il existe un Règle­ment Local de Publicités
  • Pour la pub­lic­ité : Il existe un Règle­ment Local de Publicités

AUTRES “LABELS”

  • Sta­tion classée tourisme
  • Sta­tion Tha­las­so Bretagne
  • Ville fleurie – 3 fleurs

Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine

Tout au long de l’année, le ser­vice pat­ri­moine pro­pose des vis­ites-con­férences, des ate­liers pour les enfants et les familles et des con­férences sur dif­férentes thé­ma­tiques. Cette pro­gram­ma­tion est élaborée en lien avec le Musée de la Pêche, le Mari­nar­i­um et les ser­vices munic­i­paux afin de pro­pos­er au pub­lic une offre diver­si­fiée pou­vant cor­re­spon­dre à toutes les attentes. Ain­si, l’histoire, les pat­ri­moines mar­itime, archi­tec­tur­al et sci­en­tifique sont abor­dés. La fréquence des vis­ites, des con­férences et des ate­liers est plus soutenu pen­dant la sai­son touris­tique (avril à novem­bre), mais le reste de l’année au moins deux actions sont pro­posées par mois à un pub­lic plus spé­ci­fique­ment concarnois.

PROJET D’EXTENSION DU LABEL VILLE D’ART ET D’HISTOIRE EN PAYS D’ART ET D’HISTOIRE

Le pro­jet est en cours de dis­cus­sion avec les instances de l’agglomération.

PROJET DE CIAP ?

  • Le pro­jet de CIAP sera pro­posé lors du renou­velle­ment de la con­ven­tion avec le Ministère.

PROJET DE VALORISATION DU PATRIMOINE PAR LE NUMÉRIQUE

  • Un par­cours de décou­verte du pat­ri­moine mar­itime de la Ville est acces­si­ble par QR Code.

EXPOSITIONS

Chaque année le ser­vice pat­ri­moine conçoit une expo­si­tion tem­po­raire en lien avec l’actualité du ter­ri­toire. De plus, les par­cours péd­a­gogiques réal­isés auprès des class­es de la ville de Con­car­neau don­nent aus­si lieu à des expo­si­tions des travaux d’élèves.

TOURISME PATRIMONIAL

La démarche de tourisme cul­turel à Con­car­neau revêt divers angles :
  • La pro­tec­tion et la mise en valeur du pat­ri­moine bâti comme par exem­ple la réno­va­tion de la Tour du Mau­re qui a per­mis notam­ment de pour­suiv­re la con­ti­nu­ité du chemin de ronde sur les for­ti­fi­ca­tions de la ville close,
  • L’an­i­ma­tion du pat­ri­moine de la ville par l’or­gan­i­sa­tion de vis­ites guidées générales, thé­ma­tiques, ou spectacles
  • L’an­i­ma­tion cul­turelle de la ville par l’or­gan­i­sa­tion de con­certs (car­ré des lar­rons…) et le sou­tien aux asso­ci­a­tions (Livre et mer, Chien Jaune, Filets Bleus…), le bib­liobus sur les plages…
  • La col­lab­o­ra­tion avec les struc­tures muséales (Musée de la pêche, Marinarium)

CONVENTION AVEC L’OFFICE DE TOURISME

La com­pé­tence a été trans­férée à l’ag­gloméra­tion au 1er jan­vi­er 2017, le ser­vice pat­ri­moine a une con­ven­tion de parte­nar­i­at pour la ges­tion des vis­ites de groupes et le cen­tre des arts pour la billetterie.

PROGRAMME

Con­car­neau fait par­tie de la Des­ti­na­tion Quim­per Cornouaille de la Région Bre­tagne. Elle est sta­tion tha­las­so et sta­tion de tourisme.

Coopération internationale

PARTENAIRES

  • Pen­zance – Grande-Bretagne
  • Bielfeld Senne – Allemagne
  • Mbour — Sénégal

EXPÉRIENCE

Aucune expéri­ence à affich­er pour le moment.