Association Nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Vue générale de Figeac © Nelly Blaya Place Albertas © Aix en Provence © Bouanani Olivier / service patrimoine / photothèque Ville de Cahors La Halle Bayonne© Ville de Bayonne
Accueil du site > Publications > Collection Projets à suivre...

Recherche

Navigation

par thèmes

par chantiers

par labels

suivre la vie du site

Collection Projets à suivre...

Nés de la collaboration entre l’ANVPAH & VSSP et le Ministère de la culture et de la communication, ces livrets thématiques ont pour objet de montrer la diversité de l’application de la convention VPAH. Ces publications mettent en exergue l’apport et les spécificités des conventions VPAH dans le projet global des villes et territoires, la diversité des expériences, les partenariats établis au travers de cette convention.

Réalisées à partir de l’expérience de villes et pays et impliquant très fortement les animateurs de l’architecture et du patrimoine, elles sont conçues pour être des outils pour les collectivités et les services de l’Etat. À terme, ces plaquettes thématiques constitueront une collection et des outils de référence pour notre réseau.

Sensibiliser les habitants au cadre de vie

Edition en 2007

JPEG - 11.4 ko
© ANVPAH & VSSP

La plaquette « Sensibiliser les habitants au cadre de vie » répond à l’ambition de situer le patrimoine d’une façon transversale dans nos politiques locales et territoriales.

Le cadre de vie est ainsi le premier facteur par lequel patrimoine n’est plus seulement une valeur du passé, mais est ancré dans les pratiques et les besoins les plus actuels, tourné vers l’avenir.

Cette plaquette éditée en septembre 2007 rassemble les témoignages des villes d’art et d’histoire de Figeac, Nîmes, Saint-Etienne, Saint-Pierre de la Martinique, Vendôme et des pays d’art et d’histoire du Forez et du Perche-Sarthois.

Sensibiliser les habitants au cadre de vie

Connaître pour mieux valoriser

Edition en 2010

JPEG - 254.7 ko
© ANVPAH & VSSP

Le second livret "Connaître pour mieux valoriser" est consacré au travail de recherche scientifique et de diffusion des savoirs. De l’inventaire à la médiation, cette brochure propose de découvrir des expériences et outils nés de l’inventivité et des savoir-faire reconnus des animateurs de l’architecture et du patrimoine.

Cette plaquette, éditée en 2010, rassemble les témoignages des villes d’art et d’histoire de Guérande, Amiens, Noisiel, Angoulême et Angoumois, Besançon, Fréjus et du pays d’art et d’histoire des Hautes vallées de Savoie.

Connaître pour mieux valoriser

Vivre en centre ancien

Edition en 2010

JPEG - 311.6 ko
© ANVPAH & VSSP

De la protection à la médiation, de la sauvegarde à la mise en valeur, la brochure "Vivre en centre ancien" propose de découvrir des expériences et dispositifs nés de l’action concertée des acteurs, élus et techniciens, avec la participation des habitants permettant ainsi que chacun s’approprie son cadre de vie. Le lien entre documents d’urbanisme et politique de médiation est évident et l’ensemble des outils s’associe pour que la valorisation du patrimoine devienne un concept partagé par tous.

9 villes et territoires se sont engagés à présenter les actions menées dans les quartiers anciens et protégés qui sont pour nombre d’entre eux de véritables enjeux de reconquête de logements, de requalification de quartiers, de cohésion sociale, d’économie et de culture.

Vivre en centre ancien

A l’école de l’architecture et des patrimoines

Edition en 2013
La mission d’éducation artistique et culturelle est inscrite de manière forte au cœur de la coopération de l’Etat et des collectivités territoriales « Ville et pays d’art et d’histoire ».
Les animateurs de l’architecture et du patrimoine tissent des liens avec le rectorat et les établissements scolaires de leur territoire, en vue de sensibiliser les jeunes publics à l’architecture et aux patrimoines dans toutes leurs composantes. Ils conçoivent des outils et des parcours pédagogiques qui permettent un apprentissage progressif de ces notions.
Cette publication s’appuie sur les expériences de plusieurs territoires : Angers, Briançon, le Pays de la Provence verte, Moulins, Auxerre, Soissons, le Pays Cœur d’Hérault, Nevers et Menton.

A l’école de l’architecture et des patrimoines

 

Haut de la page