Association Nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Vue générale de Figeac © Nelly Blaya Place Albertas © Aix en Provence © Bouanani Olivier / service patrimoine / photothèque Ville de Cahors La Halle Bayonne© Ville de Bayonne

Recherche

Navigation

par thèmes

par chantiers

par labels

Agenda

Rencontres en régions

Événements du réseau

suivre la vie du site

Cognac

PNG - 46.4 ko
Cognac

ZPPAUP (2009, 643 hectares)
20 179 Cognaçais
1 550 hectares

JPEG - 71.9 ko
Quais de la Charente © Stéphane Charbeau

Après des références certaines à l’occupation romaine, l’espace urbain de Cognac s’organise dès le 11ème siècle autour du château médiéval en bordure de Charente et du bourg du Prieuré.
A la Renaissance les deux quartiers fusionnent grâce à l’essor du commerce local ce qui permet l’implantation de solides hôtels particuliers à leur périphérie. Le château originel et son bourg sont transformés pendant les règnes de Jean de Valois et François 1er, originaire de Cognac.
Enfin, le 19ème siècle est un tournant : la ville s’enrichit grâce au commerce fluvial et au Cognac, les constructions s’accélèrent (hôtels particuliers, chais, pont neuf, chemin de fer), les voies de communication s’organisent (gabarres).
Les quartiers Saint Martin, Crouin et Saint Jacques (tous deux rive droite) sont intégrés à la ville et le fleuve Charente perd alors son statut de frontière dans nos territoires. La ville de Cognac est alors mondialement connue grâce à son produit

Projet

Un premier projet avait été élaboré en 2002 à l’échelle de plusieurs pays mais il n’y a pas été donné de suite favorable par complexité du montage et absence de désir politique affirmé.
Depuis 2008 et avec la réactivation du réseau de villes Cognac-Saintes, une mutualisation s’opère pour le projet de labellisation de VAH de Cognac, en lien avec l’Atelier du Patrimoine de la Ville de Saintes et une volonté nettement confirmée à l’échelon d’un territoire plus modeste et mieux adapté (la ville de Cognac)

JPEG - 74.2 ko
Maison de la lieutenance © Stéphane Charbeau

Projet urbain

Un projet de ZPPAUP est en cours et un PLU en réflexion déjà bien avancée. La ville est candidate pour l’obtention du label Ville d’Art et d’Histoire. Le début du processus s’amorce en novembre 2010 par le recrutement d’un Chargé de mission.

Outils de protection ou de gestion du patrimoine

L’outil de protection de la ville concerne l’acceptation future de la ZPPAUP, de sa règlementation et recommandations.
Un inventaire patrimonial de la Ville a été effectué en amont par la DRAC.
La Ville possède un Musée d’Art et d’Histoire et un Musée des Arts du Cognac (lequel se trouve à proximité de l’Espace Découverte en Pays du Cognac géré par la Communauté de Communes de Cognac, assimilable à un centre d’interprétation du patrimoine).
La démarche de labellisation VAH a été initiée lors des dernières Journées du Patrimoine par une exposition en Mairie et des déclarations politiques d’intention déterminées.

JPEG - 71.2 ko
Rue Saulnier © Stéphane Charbeau

Autres
La mutualisation de moyens et de compétences avec la ville de Saintes par l’action centrale de l’Atelier du Patrimoine de Saintonge doit nous permettre une démarche novatrice et pertinente nous offrant ainsi les meilleures chances d’obtenir la labellisation souhaitée. Cette démarche a été agréée par Monsieur le Directeur Régional des Affaires Culturelles en septembre 2010.

JPEG - 74.8 ko
Détail de l’église Saint-Léger © Stéphane Charbeau

Outils de valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine

  • Organisation de visites guidées par la Communauté de Communes de Cognac (les hommes célèbres, le jardin public, etc) en période estivale, visites nocturnes, perspectives nouvelles sur deux circuits de visites balisés à vocation historique
  • Organisation d’animations pour les Journées Européennes du Patrimoine (visites théâtrales, contre-visites, expositions).
  • Exposition sur la ZPPAUP du 9 novembre 2009 au 31 mars 2010 en plusieurs lieux de la ville.
    JPEG - 77.1 ko
    Chais cathédrale des Chais Monnet © Stéphane Charbeau

Projets

  • Avril 2011 : Participation à l’opération régionale « le mois de l’architecture »
  • Septembre 2011 : Journées du Patrimoine

Maire : Michel Gourinchas

Hôtel de Ville
16108 COGNAC
Tél : 05 45 36 55 36
michel.gourinchas ville-cognac.fr

Référents :

Elus : Michel Gourinchas, Maire
michel.gourinchas ville-cognac.fr

Claude Guindet, Conseiller délégué au Patrimoine
claude.guindet ville-cognac.fr

Professionnel : Fanny Lilas, Direction du Développement Culturel
fanny.lilas ville-cognac.fr
Tél : 05 45 36 49 03

 

Haut de la page