Association Nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Vue générale de Figeac © Nelly Blaya Place Albertas © Aix en Provence © Bouanani Olivier / service patrimoine / photothèque Ville de Cahors La Halle Bayonne© Ville de Bayonne

Recherche

Navigation

par thèmes

par chantiers

par labels

suivre la vie du site

Chambery

PNG - 46.1 ko
Chambery

Chambéry, ville de 60000 habitants, se situe dans une cluse préalpine, l’un des quatre passages des Alpes du Nord. La ville est la préfecture du département de Savoie, frontalier avec l’Italie.

L’histoire en bref

Dès son origine, le destin de Chambéry est lié à sa position de ville carrefour. Le premier noyau urbain apparaît au XIe siècle au pied de la colline de Montjay. Au Moyen Age, sa position géographique et les ambitions politiques des comtes de Savoie font de Chambéry une capitale. A cette période, la physionomie de la ville est caractérisée par la présence de l’eau et de remparts.

Suite à la Réforme catholique au XVIIe siècle, la ville est marquée par l’arrivée de nouveaux ordres religieux et la construction de clos monastiques qui ceinturent la ville.

La fonction militaire de la ville s’affirme au XIXe siècle avec la construction des casernes d’infanterie et de cavalerie. Après le rattachement de la Savoie à la France en 1860, la transformation de la ville en nouvelle préfecture française amène des modifications dans le paysage urbain. De nouveaux quartiers de ceinture se créent au début du XXe siècle. Le bombardement américain de 1944 détruit environ le quart du tissu médiéval.

Dans le dernier quart du XXe siècle, la ville adopte une politique active en faveur de son centre ancien (création d’un secteur sauvegardé), ravalement des façades, piétonisation des rues principales… En 1985, Chambéry obtient le label Ville d’art et d’histoire. Ce dynamisme s’est accompagné d’une politique d’investissements dans d’importants bâtiments publics notamment dans le domaine culturel.

La politique patrimoniale et ses outils

Dans la seconde moitié du XXe siècle, la ville de Chambéry adopte une politique volontariste en faveur du patrimoine

La politique d’urbanisme et de patrimoine :

  • Un secteur sauvegardé de 19 ha est créé, reprenant le tracé de l’ancien rempart (excepté la zone bombardée).
  • Le PSMV a été adopté en 1990. Depuis une trentaine d’années, la restauration du centre ancien s’est traduite par la rénovation des immeubles, la création de places et rues piétonnes complétées par des constructions contemporaines en périphérie.
  • Un projet de ZPPAUP est aujourd’hui à l’étude pour compléter ce dispositif de protection.

Label de valorisation et d’animation du patrimoine :

En 1985, au volet préservation est venu s’ajouter un volet revalorisation avec la signature de la convention "Ville d’art et d’histoire".

Equipements culturels

Projet de Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine. Ouverture programmée fin 2007 Le réaménagement du quartier curial et des anciennes casernes, entre 1980 et 1995, s’est traduit par des réalisations architecturales prestigieuses que sont la Maison de la Culture André Malraux (scène nationale), la médiathèque Jean-Jacques Rousseau et le Manège (centre des congrès). Ces aménagements contemporains se poursuivent aussi bien en centre ville que dans les quartiers périphériques (Cité des Arts, Scarabée…) et se conjuguent avec les réhabilitations menées aussi bien dans le secteur sauvegardé que dans les quartiers récents.

Trois bâtiments phares ne sont pas des bâtiments communaux : la cathédrale, propriété de l’État, le château des Ducs de Savoie, propriété du département, la rotonde ferroviaire, propriété de la SNCF

Projets

La ville s’est engagée dans la création d’un centre d’Interprétation de l’architecture et du patrimoine. Ce lieu dédié à la ville se veut :

  • Un lieu d’appropriation pour les habitants
  • Un lieu de découverte pour le public touristique
  • Un lieu de référence pour les habitants des zones protégées. Implanté dans un ancien hôtel particulier du XVIe siècle, cet établissement servira de modèle en terme de restauration et offrira un exemple de possibilité pour conjuguer patrimoine et fonctions contemporaines.

Ce projet est mené en lien avec le CG de Savoie, la région Rhône Alpes, le ministère de la culture (DAPA, DRAC, et SDAP)

Actualités

Rénovation des halles

En plein cœur de ville et à proximité immédiate du secteur sauvegardé, les halles, bâtiment des années trente (labellisé patrimoine XXème), vont faire l’objet d’une reconversion et d’une extension. L’enjeu de ce projet est de re-dynamiser l’activité économique du centre par la requalification d’un îlot (complexe commercial et cinématographique), tout en veillant à l’articulation des différents espaces urbains.

Maire : Michel DANTIN

Hôtel de Ville
BP 1105
73001 CHAMBERY CEDEX

Tél : 04 79 60 20 20

chambery mairie-chambery.fr
www.mairie-chambery.fr

Référent :

Animatrice de l’architecture et du patrimoine : Cécile VERDONI
c.verdoni mairie-chambery.fr

 

Haut de la page