Association Nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Vue générale de Figeac © Nelly Blaya Place Albertas © Aix en Provence © Bouanani Olivier / service patrimoine / photothèque Ville de Cahors La Halle Bayonne© Ville de Bayonne

Recherche

Navigation

par thèmes

par chantiers

par labels

Agenda

Rencontres en régions

Événements du réseau

suivre la vie du site

Béziers

PNG - 46.2 ko
Béziers

Secteur sauvegardé (1992)
Béziers, ville de 74 000 habitants, se situe au Centre de l’Arc Méditerranéen du Languedoc-Roussillon, entre Perpignan et Montpellier.

JPEG - 15.1 ko
Acropole© Ville de Béziers

L’histoire en bref

Les premières occupations du site de Béziers, au bord l’Orb remontent au néolithique. Le nom de la ville d’origine celtique, « biterris » signifiant « les maisons du gué », atteste de la présence celte. La ville se structure avec l’arrivée des Grecs et se développe grâce à la voie Herculéenne construite par les Phocéens, qui devient la voie Domitienne sous l’occupation romaine à partir de 121 avant J.C.

Durant le Haut Moyen Age, les bourgs, tels Saint Aphrodise et Saint André, s’installent autour de la citadelle. Béziers bénéficie d’un nouvel essor grâce à la culture occitane véhiculée par les troubadours au XIIe siècle. La ville connue pour sa tolérance envers les minorités, est incendiée et sa population est massacrée lors de la croisade des Albigeois au début du XIIIe. La peste frappe durement la cité au XIVe.

La construction du Canal du Midi, inaugurée en 1681 marque l’essor économique de la ville. Béziers connaît alors une période de grande prospérité, particulièrement faste au XIXe siècle, du fait du développement de la viticulture et de son artisanat.

Parallèlement, la ville se transforme : des percées haussmanniennes sont réalisées, rue A Mas, rue Flourens et rue de la République. Au XXe, la ville se développe uniquement vers l’Est sous forme de pavillonnaire. Il faut attendre le début du XXIe pour que s’amorce le développement à l’Ouest, avec les grands projets d’urbanisation et la création de nouveaux quartiers comme celui de l’Hours qui marque le renouveau de la vieille cité biterroise.

La politique patrimoniale et ses outils

JPEG - 96.2 ko
© ville de Béziers

La politique d’urbanisme et du patrimoine

  • Secteur sauvegardé : Délimité en 1992 par le Conseil Municipal sur proposition de l’Etat, le secteur sauvegardé couvre une superficie de 235 hectares et regroupe plus de 3700 immeubles dont la richesse patrimoniale et architecturale permet de lire l’évolution des styles, des techniques et des modes de vie depuis le Haut Moyen Age jusqu’à l’époque moderne.

Procédures :

  • PSMV non approuvé
  • Périmètres de Restauration Immobilière (PRI), étendus en 2005 à l’ensemble de la partie agglomérée du Secteur Sauvegardé
  • Planification : PLU approuvé, SCADD adopté, SCOT en cours d’étude
  • PPRI et PPRN approuvés
  • Patrimoine Mondial : classement du Canal du Midi au titre du Patrimoine Mondial de l’UNESCO
  • Bâtiments classés au titre des monuments historiques : cathédrale Saint-Nazaire, église de la Madeleine, église Saint-Aphrodise, Pont Vieux, Ecluses de Fonseranes, lycée Mermoz, Moulins Cordier, Maison Bulher, Villa Guy, Plateau des Poètes, tour Saint-Jean d’Aureilhan, château de Poussan...

Projets

JPEG - 90.8 ko
Jardin des poètes© ville de Béziers
  • Rénovation de la Place Gabriel Péri et de la Place des Trois Six
  • Rénovation des vitrines en centre ancien, campagne de ravalement obligatoire
  • Implantation de la poste square Barthes
  • Ouverture des anciennes arènes romaines au public
  • Rénovation des îlots des Chaudronniers et Tiquetonnes
  • Résorption de l’habitat insalubre ; îlot Ricciotti
  • Transfert de la cité judiciaire au carrefour de l’Hours

Actualités

Ouverture du centre commerciale Le Polygone Rive Gauche au carrefour de l’Hours

Maire : Raymond COUDERC

Hôtel de Ville
Place Gabriel Péri
34543 BEZIERS Cedex
Tél : 04 67 36 73 73
www.ville-beziers.fr

Elu référent à l’ANVPAH & VSSP : Jacques NOUGARET, adjoint au patrimoine
jacques.nougaret ville-beziers.fr

Professionnel référent à l’ANVPAH & VSSP : Pascal BARRAUD
pascal.barraud ville-beziers.fr

 

Haut de la page