Association Nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Vue générale de Figeac © Nelly Blaya Place Albertas © Aix en Provence © Bouanani Olivier / service patrimoine / photothèque Ville de Cahors La Halle Bayonne© Ville de Bayonne

Recherche

Navigation

par thèmes

par chantiers

par labels

Agenda

Rencontres en régions

Événements du réseau

suivre la vie du site

Bayonne

PNG - 46.4 ko
Bayonne

Ville à secteur sauvegardé (1975, 80 hectares)
Capitale de la province basque du Labourd
44 500 Bayonnais
5 000 hectares

JPEG - 109 ko
Le secteur sauvegardé © Ville de Bayonne

Bayonne, port d’attache du Pays Basque, est situé à la confluence de la Nive et de l’Adour, à 20 km de la frontière avec l’Espagne. Bayonne Anglet Biarritz forment une communauté d’agglomération.

L’histoire en bref

JPEG - 19.8 ko
Bayonne© Ville de Bayonne

Les fouilles archéologiques attestent d’une présence humaine organisée dès le début de notre ère. Lapurdum est une enceinte fortifiée au 4e siècle, dont il reste quelques tours et remparts. En 1125 Bayonne s’étend au-delà de l’enceinte antique pour conquérir les terres de la rive droite de la Nive, le « Bourgneuf ». Une tour et des murs sont encore très visibles. Au Moyen-Age, la ville, sous domination Anglaise, se fortifie (Château neuf et Château vieux), la Cathédrale Sainte Marie est édifiée. La création de l’embouchure de l’Adour en 1592 redonne vie à la ville exsangue. En 1694 Vauban confirme Bayonne ville militaire, détruit les faubourgs, la contraignant à se replier dans l’enceinte, et supprime les encorbellements des maisons. En moins de 40 ans, le visage de la ville se transforme. Aux maisons d’un étage succèdent des immeubles à 4 niveaux, les ferronneries ornent les façades. Au 19e un étage y est ajouté et les cœurs d’îlots sont intégralement bâtis. 1907 marque la fin de la ville militaire. Elle va pouvoir s’étendre au-delà des remparts, les quartiers des Arènes et de Marracq sont les premiers lotis. St Esprit, un temps commune indépendante, redevient le troisième quartier historique de Bayonne et connaît aussi un essor important avec la gare et son importante extension fin 19e.

La politique patrimoniale et ses outils

JPEG - 62 ko
Façades XVIII° © Ville de Bayonne

La politique d’urbanisme et du patrimoine :

  • Le Secteur sauvegardé de Bayonne a été crée le 7 Mai 1975 et approuvé le 24 Avril 2007. Il se développe sur 80 ha, à l’intérieur des remparts de Vauban.

Planification :

  • Un PLU patrimonial a été approuvé le 21 Mai 2007, et s’est développé sur le troisième quartier ancien, Saint Esprit, et sur les quartiers du début 20e, les Arènes et Marracq.

Labels de valorisation et d’animation de l’architecture et du patrimoine :

  • Patrimoine Mondial : la cathédrale Sainte Marie 13e, 16e siècle

Equipements culturels

Boutique du patrimoine et de l’habitat : positionnée dans le cœur du secteur sauvegardé, elle est constituée de deux salles. Une salle d’exposition pour découvrir le patrimoine vernaculaire du centre historique, une pour aborder les techniques de restauration en lien avec les typologies des immeubles. C’est un lieu d’information au service des opérations de restauration largement fréquenté par les opérateurs et les artisans.

Maire : Jean GRENET Député-maire

Hôtel de ville
BP 6004
64109 Bayonne cedex
Tél. : 05 59 46 60 60
m.le.maire bayonne.fr
www.bayonne.fr

Référents :
Elu : Jean René ETCHEGARAY , 1er adjoint, adjoint à la culture
j.etchegaray bayonne.fr

Professionnel : Jacky CRUCHON, directeur de l’urbanisme
urbanisme bayonne.fr

 

Haut de la page