Association Nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Vue générale de Figeac © Nelly Blaya Place Albertas © Aix en Provence © Bouanani Olivier / service patrimoine / photothèque Ville de Cahors La Halle Bayonne© Ville de Bayonne

Recherche

Navigation

par thèmes

par chantiers

par labels

suivre la vie du site

Bastia

PNG - 22.2 ko
Bastia

Ville d’art et d’histoire (2000)
42 900 Bastiais
1 937 hectares

JPEG - 57.2 ko
Vieux port de bastia Eglise St Jean-Baptiste©ville de Bastia

Adossée et dominée par un massif montagneux qui plonge dans la mer, Bastia s’étire longiligne sur un axe nord/sud. Au Moyen-âge, la Corse est placée sous la domination de la Sérénissime République de Gênes et le Gouverneur réside dans le château-fort qui domine la petite cité de Biguglia. En 1380, la capitale l’île est transférée neuf kilomètres plus loin, sur le rivage de la Méditerranée. Pendant plus de quatre siècles la nouvelle cité va s’enrichir et drainer vers elle les flux commerciaux. A partir de 1768, la Corse est intégrée au Royaume de France et la ville conserve son statut de capitale administrative. Elle le perdra sous le Premier Empire, au profit d’Ajaccio, ville natale de l’Empereur. De son passé de capitale historique, Bastia a hérité d’un patrimoine architectural et artistique qui est aujourd’hui le plus riche de toute la Corse.

JPEG - 26.4 ko
Palais des gouverneurs © Ville de Bastia – Philippe Jambert

Outils de protection et de gestion du patrimoine

JPEG - 63.3 ko
Bastia La citadelle Parvis Oratoire Sainte-Croix© Ville de Bastia

Des campagnes d’inventaire sont menées depuis 1997 sur les objets mobilier de la ville (peinture, orfèvrerie, textile...) Depuis 1999, la direction du patrimoine a édité 11 ouvrages répartis en 4 collections. Il était une fois (monographies d’édifices, 6 ouvrages), l’inventaire (catalogue d’inventaire grand public, 2 ouvrages), Bastia le guide et deux catalogues d’exposition temporaire. La direction du patrimoine dispense régulièrement des formations notamment aux guides conférenciers, dans des organismes de formation professionnelle, aux associations...

La ZPPAUP de la citadelle a été crée en 1997. Il s’agit de redonner à ce quartier son identité sans le figer comme conservatoire du patrimoine. La ville de Bastia bénéficie d’un programme ANRU 2006-2011 pour les quartiers sud. La programmation centre ancien est en cours. Ce dispositif s’accompagne d’un PLH intercommunal et d’une RHI depuis 2008. Une convention OPAH RU et copropriété dégradée a été signée pour 5 ans en juillet 2008.

Outils de valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine

JPEG - 20.6 ko
Détail d’un immeuble de la place saint Nicolas © Ville de Bastia

La Direction du patrimoine organise chaque année, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, une exposition, des visites guidées thématiques, des conférences, des concerts… Elle met actuellement en place une signalétique bilingue (français – corse), avec la collaboration des habitants, dans l’ensemble de la Ville ainsi qu’une signalétique patrimoniale trilingue (français – corse – anglais).

JPEG - 18.8 ko
Le phare du vieux port © Ville de Bastia – Philippe Jambert

La bibliothèque patrimoniale Tommaso Prelà propose tous les ans un cycle de conférence d’octobre à Mai et la journée de la revue début Juin. L’ancien Musée d’ethnographie, qui a rouvert ses portes en Juin 2010 sous la forme d’un Musée d’Art et d’Histoire propose des activités pédagogiques, des expositions temporaires, des visites et des conférences.

Maire : Gilles SIMEONI

Hôtel de Ville
Rond point Noguès
20200 BASTIA

Tél : 04 95 55 96 11
maire ville-bastia.fr

Référents :
Elu : Philippe PERETTI, Adjoint au patrimoine

Professionnels :
Responsable local du projet : Michel Edouard Nigaglioni

Animatrice de l’architecture et du patrimoine : Caroline Michel
patrimoine ville-bastia.fr

Ville de Bastia
Direction du patrimoine
Pavillon des Nobles Douze
Place du Donjon
La Citadelle
20200 Bastia
T : 04 95 55 96 11

 

Haut de la page