Association Nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Vue générale de Figeac © Nelly Blaya Place Albertas © Aix en Provence © Bouanani Olivier / service patrimoine / photothèque Ville de Cahors La Halle Bayonne© Ville de Bayonne

Recherche

Navigation

par thèmes

par chantiers

par labels

suivre la vie du site

Aix-en-Provence

Secteur sauvegardé (1954, 69 hectares)
145 000 Aixois
18 608 hectares

La ville d’Aix-en-Provence est située à l’ouest du mont Sainte-Victoire à 27 km au nord de Marseille au bord de la vallée de l’Arc.

PNG - 46.2 ko
Aix-en-Provence

L’histoire en bref

La ville est créée après l’opération de pacification conduite par Caius Sextius Calvinus en 124 av JC contre les Saliens installés à Entremont. Elle devient au IVe siècle métropole de la province de Narbonnaise seconde et siège d’une Eglise métropolitaine. Après s’être considérablement réduite pendant le Haut Moyen-Age elle connaît du XIe au XVe siècle un essor remarquable A partir de 1583 est édifié le quartier Villeneuve qui constitue l’occasion de créer un urbanisme réglé qui annonce le quartier Villeverte en 1602 et enfin le quartier Mazarin en 1646. Avec la création de ce quartier, situé au sud du cours Mirabeau, la ville parachève son développement jusqu’au début du XIXe siècle. Il faudra attendre le début des années 60 pour voir une nouvelle poussée urbanistique avec la construction du quartier d’Encagnane puis du Jas de Bouffan et enfin la réalisation du quartier Sextius-Mirabeau sur l’emplacement de la gare du XIXe siècle et de ses abords.

JPEG - 17 ko
Place Albertas © Aix en Provence

La politique d’urbanisme et du patrimoine

La ville d’Aix-en-Provence possède un secteur sauvegardé depuis le 17 décembre 1964 qui couvre une surface de 69 hectares. Il constitue avec le site archéologique d’Entremont et son environnement (ZPPAUP), les abords de l’Atelier Cézanne, du Jas de Bouffan (ancienne propriété de la famille Cézanne), la vallée des Pinchinats, les Granettes (ancienne propriété du peintre Marius Granet et ses alentours), la place de la Rotonde, et la Cité universitaire un ensemble de sites protégés liés à la qualité de vie en Provence et à celle de foyer artistique depuis le XVIe siècle. La protection du Patrimoine inclut également le Grand site Sainte Victoire, emblème du pays d’Aix.

JPEG - 19.7 ko
Hôtel du Pöet © Aix en Provence

La politique patrimoniale et ses outils

Le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur ayant été annulé en 1999, une nouvelle enquête est en cours depuis 2006. Le règlement du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur sera opérationnel fin 2011.

La Direction des Musées et du Patrimoine culturel de la ville dans un souci d’harmonisation du secteur sauvegardé avec son environnement immédiat a entrepris le recensement de l’ensemble des sites patrimoniaux de tout le territoire de la commune afin de documenter le futur Plan Local d’Urbanisme.

JPEG - 8.7 ko
© Aix en Provence, place d’Albertas.

Equipements culturels et lieux d’accueil

L’Atelier du Patrimoine, au sein de la Direction des musées et du patrimoine culturel créée en 2002, accueille et accompagne les publics dans leurs projets et leurs démarches. Assure une expertise sur le patrimoine bâti et gère les dossiers d’aide au ravalement de façades. Il est un appui pour l’Architecte des Bâtiments de France dans sa gestion du secteur sauvegardé .Il participe à la sensibilisation des publics et à la mise en valeur du Patrimoine.
La Direction développe une politique active en matière de restauration d’immeubles classés dont la ville est propriétaire et d’aide aux propriétaires privés. Elle gère un ensemble de musées de la ville, développe une politique d’inventaire et de développement des collections.
Une « mission des Biens mobiliers » gère les propriétés communales importantes en ce domaine.
Outre les travaux concernant le secteur sauvegardé, la ville a entrepris un inventaire systématique du petit patrimoine ainsi que des travaux de documentation, de recherche et de publication.

Maire : Maryse JOISSAINS MASINI, Député des Bouches-du-Rhône, Président de la Communauté du Pays d’Aix

Hôtel de Ville
Place de l’Hôtel de ville
13616 Aix-en-Provence cedex 1
Tél : 04 42 91 90 00
www.mairie-aixenprovence.fr

Référents :
Elue : Marie-Pierre SICARD-DESNUELLE, Adjointe au patrimoine, secteur sauvegardé, archives, santé publique, politique, prévention
sicard-desnuelle mairie-aixenprovence.fr

Professionnels :
Michel-Edouard BELLET, Directeur des musées et du patrimoine culturel
belletme mairie-aixenprovence.fr

Brigitte LAM, Conservatrice du patrimoine
lamb mairie-aixenprovence.fr

 

Haut de la page