Association Nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Vue générale de Figeac © Nelly Blaya Place Albertas © Aix en Provence © Bouanani Olivier / service patrimoine / photothèque Ville de Cahors La Halle Bayonne© Ville de Bayonne
Accueil du site > Boîte à outils > Sécurité incendie en centres anciens et protégés

Recherche

Navigation

par thèmes

par chantiers

par labels

suivre la vie du site

Sécurité incendie en centres anciens et protégés

Depuis 1884 les Maires ont en charge la sécurité incendie de leur ville et donc des moyens de secours. Mais ce n’est que dans les années 1980 que la réglementation se précise, notamment pour les établissements recevant du public et les bâtiments d’habitation. Actuellement, la réglementation incendie est mise à jour environ tous les deux ans.

Les centres anciens et protégés, particulièrement denses, constituent un obstacle majeur à cette réglementation : difficultés d’accès pour les services de secours, traitements spécifiques des voiries et du mobilier urbain, immeubles d’habitation non conformes,... C’est pourquoi, il est nécessaire de s’interroger sur les méthodes et les solutions adéquates à mettre en œuvre pour ces espaces spécifiques.

28 avril 2010 - VINCENNES - Sécurité incendie et accessibilité des bâtiments d’habitation existants en quartiers anciens protégés

Cette formation a fait le point sur la réglementation concernant la sécurité incendie en vigueur et ses applications possibles en secteur protégé (logement, petits ERP, espaces publics). Elle a expliqué la mise aux normes d’accessibilité des logements et l’intégration de la signalétique relative aux consignes de sécurité incendie et d’accessibilité dans les petits ERP dans les quartiers protégés. Elle a également permis d’échanger sur les questions d’accessibilité des services de secours en cas de catastrophe ou d’incendie, de traitement des voiries difficiles d’accès, et du mobilier urbain…

Documents joints

 

Haut de la page